Aller au contenu

Mémoire en Histoire...


mor-ganna29

Messages recommandés

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si quelqu'un a déjà traité des sujets sur ce thème et lesquels ? moi je pensais choisir : l'album comme support dans la découverte du monde au cycle 2, ou alors, les supports en histoire au cycle 3...

aujourd'hui on a eu une réunion et on doit choisir un sujet pour La Toussaint mais sans savoir quels genres de stage on va avoir... dans quels cycles ? bref c'est l'inconnu et j'ai peur de regretter mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

Je suis dans la même situation que toi. Je voudrais faire mon mémoire sur l'utilisation des documents au cycle 3 pour accéder aux savoirs. Pour le cycle 2 ça va être dur d'autant plus qu'on est dans la découverte du monde!!! En plus, je ne connais pas par avance dans quel cycle je serais en stage en responsabilité. J'ai une réunion avec mon équipe de suivi tout à l'heure, j'espère avoir des réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute si tu veux qu'on échange nos idées, ce sera avec plaisir ! J'en ai parlé au prof hier et je pense que ce sera utilisation et choix des documents en histoire au cycle 3... à affiner selon mes pratiques en stage. Je fais mon stage filé en CM1-CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as des cours d'histoire cette année? parce que moi je n'en ai pas. Et pour les stages filés je sais qu'on peut en faire dans la dominante mais je c pas si c'est possible pour le mémoire. Enfin, à la réunion cette après-midi on m'a dit que mon sujet était bien mais que si je tombais en stage R1 en cycle 1 ça serait difficile. Il faut que je trouve un autre sujet. Pas évident tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si quelqu'un a déjà traité des sujets sur ce thème et lesquels ? moi je pensais choisir : l'album comme support dans la découverte du monde au cycle 2, ou alors, les supports en histoire au cycle 3...

aujourd'hui on a eu une réunion et on doit choisir un sujet pour La Toussaint mais sans savoir quels genres de stage on va avoir... dans quels cycles ? bref c'est l'inconnu et j'ai peur de regretter mon choix !

juste pour te dire que mon mémoire de l'an dernier était: enseigner l'extermination des juifs à partir de la littérature de jeunesse.

Si tu veux la biblio... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour te dire que mon mémoire de l'an dernier était: enseigner l'extermination des juifs à partir de la littérature de jeunesse.

Si tu veux la biblio... ;)

oui je veux bien ! et j'aimerais savoir aussi comment tu as mené tes séances et si tu as eu assez de temps pour traiter entièrement le sujet pendant un stage. Je viens de savoir que je vais faire mon stage filé en cycle 3 après la Toussaint. Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour faire mes séances... sachant qu'après j'aurai un cycle 1 et un cycle 2 en janvier et mai.

Merci Cocotte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que vous

mémoire en histoire et je ne sais toujours pas où je fais mon SR1

si on peux échanger nos idées.

je voulais travailler sur les images dans les contes et les albums mais j'ai eu que mon troisième voeux : l'histoire et là j'ai peu d'idées.

peut être l'intro de l'histoire grâce aux images????

cocotte si tu peux aussi m'envoyer ta biblio je suis trés interessée.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, la biblio... je vous préviens elle est énorme, les 3/4 ne vous servirons pas mais bon il y a quelques trucs sur le lien littérature/histoire.

Sinon, j'avais fait mon mémoire lors de TIT ( donc plusieurs séances dans une classe), pas lors de stages...

J'avoue que pour moi ça a été beaucoup plus simple: pas besoin de me prendre la tête avec la gestion de groupe (uniquement la gestion de la séance), plus de temps entre 2 séances pour préparer, analyser, rectifier... bref je ne me sentais pas la faire en stage mais c'est aussi lié à mon sujet.

Nous avions la chance de pouvoir faire des TIT

Pour votre mémoire, il y a plein de pistes.

une idée originale menée l'année dernière dans mon iufm: la découverte du monde avec tintin au cycle2 :)

Ah oui, sinon, mon mémoire entier + les exos sont sur cartables ;)

Bibliographie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mon stage filé je dois suivre ce que fait la titulaire donc pas moyen de mener mes séances... pourtant mon sujet est maintenant officiel car transmis à l'IUFM. Je dois travailler sur la révolution...

Merci Cocotte, je vais de ce pas jeter un oeil à ton mémoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon moi aussi je dois faire sur le thème histoire et mémoire.

Mon stage de décembre a lieu en cycle 3 (CE2) c'est donc propice pout mon mémoire.

J'avais dans l'idée de travailler sur la mémoire qu'on donne aux personnages historiques et aux dates à travers les noms de rue ou de batiments publique. (expl : partir de l'éoroport Charles de Gaulle ou de la rue du 13 aout 44 )

Malheureusement, je dois traiter la préhistoire donc tout tombe à l'eau. Près de mon école les rues ou les lieux bien connus, aucun n'a de rapport avec la préhistoire.

Je doit donc trouver autre chose mais quoi ???????????????????? j'en sais rien du tout !:idontno:

PS : Catimini on est ensemble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pe2,une fille avait fait un mémoire à partir du livre Cromignon.

Tu peux lier ainsi littérature et histoire...

Mais il y a d'autres livres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme je débarque sur le forum, je réponds à la demoiselle qui voulait faire son mémoire sur l'utilisation des documents en histoire.

Mon mémoire de l'année dernière, c'était "L'image, une aide à l'apprentissage de l'Histoire?"

Y a tout un topo sur le document en général.

Donc si c'est toujours d'actualité et si ça te branche, fais le moi savoir, je t'envoie mon mémoire et puis tu tries!

Mais je sais que je m'étais aidée d'un mémoire sur "la mémoire des mémoires" qui portait justement sur les docs en histoire.

Wala! En tous cas, n'hésite pas!

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...