Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voici ce qui'ils on fait cette semaine mes MS ;)

Découper des bandes de papier

Recomposer son prénom avec lettres mobiles

Faire des boules de pate à modeler pour coller sur initiale

Graphisme: verticales (velleda)

Décorer son prénom graphisme autour

Déchirer papier rouge

Graphisme: verticales (brosse+peinture)

Remplir la surface avec graphisme à la craie grasse puis encre

Coller papier déchiré autour initale

  • Replies 24
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • giga

    3

  • coco1813

    2

  • Gawelle

    2

  • delphinie

    2

Posted

Voici pour les miens (PS) la semaine dernière et cette semaine

Faire des serpents avec la pâte à modeler

Première utilisation du pinceau pour remplir une surface d'une seule couleur

Tri par couleur

Enfiler des perles pour faire un collier

Cette semaine : les pommes

Collage de ronds vert, rouge ou jaune dans une pomme

Faire le tronc d'un arbre (pour faire un pommier) avec sa main

Encastrement

Dessiner maman ou papa

Posted

un poste a déjà été ouvert pour les moyens grands, ça ne marche pas trop :(

vous, c'est les petits/moyens ?

Posted

moi, en PS, j'ai fait :

- déchirer du papier de couleur et le coller

- coller des gommettes sur des croix dans une grappe de raisin dessinée

- langage-vocabulaire : nommer des légumes ou fruits du coin cuisine et leur couleur (avec moi)

- encastrements

- tampons-éponges en forme d'animaux avec peinture pour faire la couverture de leur cahier

- faire des colliers

- coller des gommettes sur le cartable de t'choupi.

Posted

cette semaine :

Ateliers graphisme/création

- des têtes d'oursons en pâte à sel

- colorier Calinours au crayon sans dépasser (!)

- colorier un ballon pour Calinours et le retracer

- pates à modeler (atelier libre avec des modèles)

Ateliers Déc du monde / Langage

- reconstituer le puzzle de la couverture de calinours 4 morceaux

- langage : lister les personnages de l'histoire, redire l'histoire avec les images

- donner 1 cartable à chaque ourson (gommettes)

- tri par couleur ( un jeu avec des petits bonshommes)

Posted

j'ai oublié, l'aprés midi : découpage / collage sur une feuille de bandes de papier de couleur puis peinture autour des bandes et demain on va décorer les bandes collées avec des bouchons ...

Posted

Pour ma classe :

- peinture libre au pinceau sur A4 (atsem)

- mettre des pinces à lindes sur des silhouettes d'hérisson (atsem stagiaire)

- pâte à modeler

- Coloriage au crayon couleur ou au feutre d'un petit hérisson (avec moi)

Ben franchement, je galère!!! J'ai des élèves qui arrivent à rester fixé à peu près à leur atelier, et d'autres qui n'arrêtent pas de bouger, d'aller aux coins jeux de la classe... Sans parler du coloriage qu'il n'arrivent vraiment pas à faire!

J'sais plus trop comment faire... Dois-je les "forcer" à rester à leur atelier ou pas?

J'ai des PS, mais tous de fin d'année : soit du mois de novembre, soit du mois de décembre... Donc très petits! Et je ne suis rentrée que depuis 3 semaines...

Et sinon, en prévision pour la semaine prochaine :

- déchirer du papier et le coller dans des silhouettes de hérisson (notre mascotte) - atsem

- encastrement

- atelier avec des matières différentes (travail sur le toucher, qu'est qui pique? qu'est ce qui est doux?...) (avec moi)

- pâte à modeler : faire des serpents (avec l'atsem stagiaire)

Mais je vais y réfléchir un peu plus ce we...

Posted

TPS: collage de gommettes carrées dans un petit ELmer pour réalisation d'un mobile d'Elmer

PS et MS: peinture dans carrés d'Elmer (collé recto verso ensuite) (pour mobile d'Elmer)

On commence à faire un livre à compter d'ELmer:

TPS PS MS : peinture libre pour avoir des fonds où découper les 1 les 2 les 3 ...

MS : couverture du livre à compter d'ELmer (lignes verticales et horizontales à la craie grasse, peinture des carrés avec de l'encre)

prélecture : code de couleurs pour colorier carrés d'Elmer

mathématiques : algorithme pomme verte, pomme rouge

PS et MS

terminer Elmer Tactile (voir post et si on envoyait nos photos)

recherche en bibliothèque des livres où on voit des arbres, des feuilles

commencer un arbre d'automne en arts plastiques

Posted

Oh la la! Mais vous arriver à faire travailler vos 30 PS en même temps. Moi je n'arrive pas à leur confier un travail : la moitié joue dans les coins, l'autre est en atelier. Comment s'y prendre pour leur confier un travail, ils font ce qui leur passe par la tête au moment même, dès que l'on n'est pas avec eux?

TPS: collage de gommettes carrées dans un petit ELmer pour réalisation d'un mobile d'Elmer

PS et MS: peinture dans carrés d'Elmer (collé recto verso ensuite) (pour mobile d'Elmer)

On commence à faire un livre à compter d'ELmer:

TPS PS MS : peinture libre pour avoir des fonds où découper les 1 les 2 les 3 ...

MS : couverture du livre à compter d'ELmer (lignes verticales et horizontales à la craie grasse, peinture des carrés avec de l'encre)

prélecture : code de couleurs pour colorier carrés d'Elmer

mathématiques : algorithme pomme verte, pomme rouge

PS et MS

terminer Elmer Tactile (voir post et si on envoyait nos photos)

recherche en bibliothèque des livres où on voit des arbres, des feuilles

commencer un arbre d'automne en arts plastiques

Posted

Je suis épatée de voir tout ce que vous arrivez à faire. Moi avec mes 3 niveaux, j'ai vraiment l'impression que c'est le bazar. Ils n'arrivent pas à travailler en autonomie mais je ne peux pas être partout à la fois.

Avez-vous défini un type d'atelier pour chaque jour ou pas ?

Posted

La conseillère péda est venue me voir le 20. Elle m'a conseillé de faire 4 groupes et de tourner sur la semaine.

le matin

- art plastique avec l'atsem

- graphisme en autonomie

- puzzles jeux mathématiques en autonomie

- langage avec moi

l'après-midi découverte du monde et musique

je n'ai pas encore réussi à faire les 4 ateliers en même temps (quelques absents et règles de vie à mettre en place), je commence demain théoriquement.

Par contre les ateliers sont prévus pour 30 mn à l'emploi du tps, je trouve ça trop long pour l'instant. souvent en 10/15 mn ils ont terminé la peinture ou le graphisme. Je réfléchi à un changement de mon emploi du temps pour faire plutôt 2 tps d'ateliers le matin. j'integrerai découpage,collage,modelage avec l'atsem et tps de découverte des règles des jeux maths avec moi dans ce deuxième tps d'atelier.

Qu'en pensez-vous ? Combien de tps durent vos ateliers ?

Posted

Je fonctionne avec 2 temps d'atelier le matin: un avant la motricité et un après.

Suivant les projets soit je tourne sur 2 jours, soit sur 4 jours (j'ai 4 groupes).

S'ils ont fini avant, ils vont aux coins jeux. En général ils ne finissent pas tous en même temps et seul 1 groupe s'y retrouve avant la récréation en fin de matinée.

Pour celles qui ont 3 niveaux: pdt 4 ans j'ai eu TPS/PS/MS/GS et là j'ai PS/MS et bien je vois la différence! Je ne pense pas que l'on travaille de la même façon avec 4 niveaux qu'avec 2, on ne peut pas être partout, on ne fait pas tourner les ateliers de la même façon et quand je faisais le bilan de ce qu'avait chaque section en fin de matinée, je trouvais qu'ils n'avaient pas faits grand chose!

En plus au niveau preps ce n'est pas la même chose non plus! J'ai mis près de 2 ans à trouver le rythme, en faisant régulièrement des changements, au début j'ai trouvé ça super difficile!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...