Aller au contenu

ATELIERS


gwadatiti

Messages recommandés

lisalh, je trouve ça bien, mais pour les ateliers, il ne faut pas oublier non plus la prélecture et puis pour le graphisme, laisser les enfants en autonomie, ce n'est pas une très bonne idée non plus. Attention à la tenue du crayon !! Et ils risquent de "gribouiller" plutôt que de faire réellement ce que tu voudrais ( traits horizontaux par exemple ).

Moi, c'est ce qui arrive avec mes MS ( jamais scolarisé) si je les laisse complètement seul en graphisme.

Sinon, effectivement, 2 temps d'atelier me semble plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    3

  • coco1813

    2

  • Gawelle

    2

  • delphinie

    2

Membres les plus actifs

la semaine prochaine, le matin :

- avec moi, apprendre à jouer aux dominos (avec des animaux)

- reproduire un modèle en pâte à modeler (un serpent enroulé avec des boules dessus)

- dessiner une vache (vient après un travail sur la vache, jeu du robot, etc...)

- découper des bandes de papier sur le trait (feuilles A5 dans la largeur, devront ensuite dans un deuxième temps être collée pour former un quadrillage)

L'après-midi (pas en ateliers)

- réalisation du bricolage de la vache trouvé dans La classe maternelle (craies et encres)

- travail sur les produits laitiers (les reconnaître, les goûter)

- nettoyage du jardin

Atelier langage : images des différentes actions faites le matin avant l'école : les décrire et retrouver celle que je décris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance:

1/ "graphisme": des coulures à l'encre (qu'on suivra du doigt de haut en bas quand elles seront sèches pour aborder la verticale par la suite) avec l'ATSEM

2/ langage sur la salle de bains: observation d'une affiche (dessin de la classe) et verbalisation: ce qu'on voit, nommer les éléments, les actions... puis exercice de mémoire: retrouver sur une fiche les éléments du dessin (avec recours possible à l'affiche)avec moi

3/découverte du monde (maths): réaliser une distribution en décorant chaque carré d'une gommette (décorer le carrelage de la salle de bains) en autonomie

4/pâte à modeler: réaliser des colombins de toutes tailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi sachant que c'est ce que j'avais prévu mais je suis en arrêt maladie alors je ne sais pas comment cela se passe :(

1. atelier dirigé: exploration tactile, doux, piquant, lisse

2. collage de formes géométriques: carré, triangle, rond (merci maternelle color)

3. quadrillage au drawing-gum, en reliant les gommettes préalablement collées par mes soins. Passer de l'encre de chine. Gratter le drawing-gum puis passer des encres de couleur sur le blanc laissé par le drawing.

Je ne sais pas ce que cela va donner :huh:

4. Puzzles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu as des PS?

Moi avec mes PS MS, je ne peux pas faire autant d'ateliers. Le matin je ne peux en faire qu'un puisque nous avons la séance de gym. Et l'après midi après le temps de repos, les MS n'en font qu'un. Le temps après la récréation de l'après midi me permet un travail individuel avec certains enfants pendant que les autres sont en jeux math ou construction ou ordi. Au final PS un atelier par jour, MS 2. C'est vrai que parfois, j'ai l'impression de ne pas enfaire assez mais je ne vois pas comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les deux jours de la rentrée :

- écrire son prénom entre deux lignes (GS) et tout simplement pour les MS (avec modèle et sans en fonction des élèves)

- Retrouver les lettres de son prénom et les remettre en ordre (MS)

- Retrouver son prénom dans différentes écritures et l'entourer en bleu puis retrouver le prénom d'un copain (celui qu'on veut ) , l'entourer en rouge et me dire ce prénom (GS)

- Sur les cartons supports pour coller notre alphabet pâte à sel, faire un cadre avec un tampon lettre intercalé avec un graphisme choisi dans le dictionnaire des graphismes vus jusqu'à présent

- recette

- domino des prénoms l'après-midi avec une collegue pour un groupe

- avec l'atsem : mémory des prénoms

- en autonomie : graphisme sur feuille plastifiée, prénom sur feuille plastifiée, jeux de société, domino des constellations, peinture libre et construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

cette semaine :

GS : faire les paires entre étiquettes scriptes et cursives

Mots croisés sur les animaux du livre lu

images séquentielles de l'album (même chose pour les ms mais moins)

coloriage magique sur les couleurs

MS : mots croisés

images séquentielles

relier animal et la couleur de l'animal (à l'aide du dictionnaire)

classer des objets selon le ressenti en touchant

jeu du pantin de l'ours

finir en zrts visuels les oeuvres en cours

langage : - recette de la semaine

- journée de classe

- anniversaire de C.

- ?

graphisme - écriture : faire la page de garde de leur cahier d'écriture en écrivant cahier d'écriture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je l'avais oublié ce post !

Alors cette semaine :

On travaille sur les amérindiens depuis la rentrée de toussaint

MS : Dscrimination visuelle les plumes/ graphisme/ peinture d'un indien (bonhomme où l'on rajoute un collage : bandeau + un élément du réel :une plume)

PS : Notion Grand/petit (coller des grands gommettes dans le grand triangle et des petites ...), peinture d'un indien

TPS : terminer les petits totems peinture d'un indien (euh je sais pas du tout ce que ca va donner avec les TPS! ca va être leur premier bonhomme :D )

pour tous :peinture d'un grand Totem, réalisation d'un bison (avec laine, papiers etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...