Agathabaga Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour, y-a-t-il des textes officiels stipulants le nombre d'heures de conseil d'école ou le nombre de conseils d'école davant être effectués dans l'année ? Merci
Maïs Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 là http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...r/Ad4.htm#Quand
anne1 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Si j'ai bien compris, nous avons 3 conseils d'école à faire dans l'année. Et si chaque conseil d'école dure 3h30 voire 4h? on décompte sur quoi? Je n'ai pas l'habitude de compter mes heures, mais des heures à palabrer pour rien, j'avoue ma mauvaise humeur! Avec des collègues, on se demandait si on ne pouvait pas partir au bout de 3 heures? La question peut sembler bizarre hors contexte, et c'est trop long à expliquer, mais rien que de penser au conseil d'école de la semaine prochaine, j'ai la migraine qui pointe.. Des avis? des expériences? Merci Anne
patrick57 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Si j'ai bien compris, nous avons 3 conseils d'école à faire dans l'année.Et si chaque conseil d'école dure 3h30 voire 4h? on décompte sur quoi? Je n'ai pas l'habitude de compter mes heures, mais des heures à palabrer pour rien, j'avoue ma mauvaise humeur! Avec des collègues, on se demandait si on ne pouvait pas partir au bout de 3 heures? La question peut sembler bizarre hors contexte, et c'est trop long à expliquer, mais rien que de penser au conseil d'école de la semaine prochaine, j'ai la migraine qui pointe.. Des avis? des expériences? Merci Anne <{POST_SNAPBACK}> Difficile de partir avant la fin du conseil d'école. J'ai connu une enseignante qui n'y participait jamais, mais elle était grillée vis à vis des parents, et sur une liste rouge à l'inspection. Le meilleur moyen de ne pas faire des heures de réunion pour rien, c'est de bien préparer celle-ci, et de bien l'animer. Evidement si tu as un directeur qui aime bien s'entendre parler ou des parents revendicatifs qui coupent les cheveux en quatre, c'est fichu d'avance. Mais de toute façon, 6h de conseil d'école sur l'année c'est trop peu, ça dépassera forcément.
anne1 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Bon, alors c'est sans espoir! J'ai déjà la migraine. Merci pour ta réponse Anne
Namas Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Si si, il y a del'espoir ! Mais il faut que tu nous expliques un peu plus ! Moi, perso, mes CE je ne les fais jamais durer plus de deux heures, question de principe ! :P
dada Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Si si, il y a del'espoir !Mais il faut que tu nous expliques un peu plus ! Moi, perso, mes CE je ne les fais jamais durer plus de deux heures, question de principe ! :P <{POST_SNAPBACK}> moi pareil mes conseil d'école dure deux heures maxi ( le premier la plupart du temps car il y a beaucoup de choses à dire) les autres déjà nettement moins Un conseil peut-être, prenez le temps de voir avec votre directeur l'ordre du jour, ce qu'il y a derrière et essayez de l'aider à cerner les points importants, je pense qu'il faut que vous lui expliquiez que vous trouvez que les conseils d'école sont trop long à votre gout, quand on mène une réunion on ne se rend pas forcément compte qu'on "parle pour ne rien dire" ... Dans les entreprises, les dirigeants suivent souvent des formations pour savoir animer une réunion , dans les associations aussi ( chez nous les ddjs le propose ) dans l'EN c'est débrouille toi , tout le monde ne sait pas faire <_<
anne1 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Hum! difficile d'expliquer, il faudrait me libérer des pages et des pages. Juste pour ce petit soucis, petit par rapport au reste, c'est que mon directeur parle, parle, parle...et tout le monde attend, attend, attend......et il s'écoute parler, parler.... Du coup, avec les autres collègues on voulait le prévenir que passée une certaine heure, on partait. Mais on ne le fera pas car les parents s'engoufreraient dans la faille. C'était surtout un mouvement de mauvaise humeur suite à un coup de téléphone d'une collègue qui commençait à déprimer et qui m'a refilé son bourdon. Par contre, est-on obligé de faire 3 conseils d'école? Anne
dada Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Hum! difficile d'expliquer, il faudrait me libérer des pages et des pages.Juste pour ce petit soucis, petit par rapport au reste, c'est que mon directeur parle, parle, parle...et tout le monde attend, attend, attend......et il s'écoute parler, parler.... Du coup, avec les autres collègues on voulait le prévenir que passée une certaine heure, on partait. Mais on ne le fera pas car les parents s'engoufreraient dans la faille. C'était surtout un mouvement de mauvaise humeur suite à un coup de téléphone d'une collègue qui commençait à déprimer et qui m'a refilé son bourdon. Par contre, est-on obligé de faire 3 conseils d'école? Anne <{POST_SNAPBACK}> oui tu es obligé dans les textes de faire trois conseils d'école, mais tu peux tout de même rappeler à ton directeur que les conseils d'école sont d'une durée de deux heures dans les mêmes textes et pas de 4 courage ce n'est pas facile
giga Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 L'ATSEM porte-parole de ma nouvelle école m'affirme que son syndicat lui a dit qu'elle devait (ou pouvait ?) participer pleinement au Conseil d'école, et qu'on le lui a dit également durant sa formation. Et elle entend bien appliquer cela ... Problème, pour avoir été directrice quelques années, je n'ai jamais vu cela, je pense que tout au plus, elle peut y être invitée par l'un des membres du Conseil d'école à titre consultatif, mais quand à y avoir un droit de vote ... J'avoue pourtant que cela arrangerait beaucoup de chose dans cette école où je découvre peu à peu que le directeur ment, je me demande encore dans quel but ?, mais avec toujours pour résultat de monter les uns contre les autres ... ( ex dire aux instit que les ATSEM refusent d'habiller les enfants en sortant de la cantine et que c'est pour cela qu'ils vont au lit à 12h10 ... alors qu'il est prouvé que c'est faux...)
Messages recommandés