Lin' Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Tout est dit dans le titre... Je suis décharge de direction cette année et je n'ai qu'un jour en mater par semaine. Dans une MS-GS. L'après-midi, il y a décloisonnement, les MS partent une heure. je travaille alors en lecture (comme le veut la titulaire) avec les GS. Là, ça va, j'ai trouvé un fichier sur une revue qui me permet de faire quelque chose de complètement différent, et qui peut se faire une seule fois par semaine. Mais pour le reste des ateliers, je sèche un peu. Comment faire ? Que faire, qui soit cohérent d'une semaine sur l'autre ? Dois-je changer complètement mes quatre ateliers (quatre groupes) d'une semaine sur l'autre ? (j'avoue qu'avec tout le boulot que j'ai, jusque là, mes ateliers ont tourné sur les quatre semaines passées) Bref, qu'en pensez-vous ?
anzyla Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 c'est surtout avec l'enseignant de la classe à voir avec toi... Sinon peut etre pourrais tu faire découverte du monde des sciences 'vivant, matière, objet), arts visuels, en motricité ( expression corporelle ou jeu collectif)... Je pense qu'il faut que tu fasses qqchose auquel les enfants s'identifient... genre "chouette c'est Linette, on va continuer l'élevage d'escargots" :P
Lin' Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Posté(e) 29 septembre 2005 Beurk !!! C'est gluant les escargots !!! Bon, mais à part ça, Anzyla, merci pour tes conseils. En fait, j'y avait bien pensé (c'est d'ailleurs ce que je fais en lecture avec les GS) seulement c'est pas facile. J'explique : La titulaire ne veut à priori pas que je fasse des "matières" de façon autonome mais complémentaire par rapport à elle. Elle préfère que je prenne mes albums, mes comptines, mes projets et que je travaille en graphisme, en lecture/écriture, en arts visuels, en sciences... bref, comme si c'était ma classe, avec mes projets et tout le toutim, mais juste une journée par semaine !!! Franchement pas évident Bon, ben, je vais encore chercher des pistes, je verrai bien Mais si vous avez des idées de réponses...
anzyla Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 alors fais comme elle te dit Prends un album et élabore un projet dessus! Tu as vraiment du choix dans les albums (kirikou et l'Afrique, la chenille qui fait des trous et la transfo de la chenille en papillon)... A partir d'un album il est aisé de trouver des activités en graphiqme, maths, sport... Mais perso je crains que d'une semaine à l'autre cela fasse un peu long
sourimimi Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Alors moi aussi je trouve que ce n'est pas évident de venir dans une classe, de passage, uniquement pour une journée en faisant semblant de ne pas voir le reste de la semaine ( ni pour les enfants, ni pour la maîtresse ). Mon 1/4 de décharge fait partie de l'équipe, est intégrée à la classe et dans les projets: ça demande un passation des tâches mais c'est bénéfique pour tout le monde au regard d'une petite organisation S'il n'y a pas moyen de faire autrement, ta seule solution est effectivement de bâtir de micro-projets à la journée ou bien de faire des activités que la titulaire ne ferait pas du tout ( à voir avec elle ): musique, technologie, langue vivante, cuisine, bricolage... MCD
lul Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Alors moi aussi je trouve que ce n'est pas évident de venir dans une classe, de passage, uniquement pour une journée en faisant semblant de ne pas voir le reste de la semaine ( ni pour les enfants, ni pour la maîtresse ). Mon 1/4 de décharge fait partie de l'équipe, est intégrée à la classe et dans les projets: ça demande un passation des tâches mais c'est bénéfique pour tout le monde au regard d'une petite organisation S'il n'y a pas moyen de faire autrement, ta seule solution est effectivement de bâtir de micro-projets à la journée ou bien de faire des activités que la titulaire ne ferait pas du tout ( à voir avec elle ): musique, technologie, langue vivante, cuisine, bricolage... MCD <{POST_SNAPBACK}> Il y a une autre alternative encore Sourimimi, on peut être intégrée dans le projet de la classe en y menant ses propres activités Un exemple : la classe où j'interviens le jeudi a vu une projection d'un court-métrage, "le château de sable" http://www.artsculture.education.fr/cinema...tion/film13.htm Je n'étais pas à la projection, la collègue exploite avec ses élèves la projection et moi je propose une séance de graphisme dans le bac à sable Mais peut être que c'est aussi ce que tu sous-entend par "passation des tâches"
Lin' Posté(e) 30 septembre 2005 Auteur Posté(e) 30 septembre 2005 Merci à tous pour vos idées et suggestions. Les micro-projets, c'est pas mal du tout. Ou même mon projet perso (exploitation "complète" d'album) mais découpé en mini-projets d'une journée. Oui, en fait je préfère être totalement indépendante d'elle, agir de façon autonome. C'est comme ça que j'agis dans mes autres décharges et je me sens mieux dans ce sytstème là. En tout cas, merci beaucoup ! Je précise pour Sourimimi, qu'il m'est difficile de ne pas voir ce que fait la titulaire, ouisqu'elle est fan des affiches ! Et j'en profite certaines fois pour de petits jeux de lecture au tableau, juste à côté de ce qu'elle a laissé.
Invité Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Je suis aussi une journée par semaine en ms-gs et je fonctionne avec mes mini-projets En ce moment c'est Calinours va à l'école .. Je respecte les progressions de la titulaire, on s'appelle souvent (bilan, questions, conseils...) et ce que je fais est complémentaire de ce qu'elle fait dans plusieurs activités...
Yaka... Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Je suis aussi une journée par semaine en ms-gs et je fonctionne avec mes mini-projets En ce moment c'est Calinours va à l'école ..Je respecte les progressions de la titulaire, on s'appelle souvent (bilan, questions, conseils...) et ce que je fais est complémentaire de ce qu'elle fait dans plusieurs activités... <{POST_SNAPBACK}> En PE 2 l an passé, j ai fiat un documentaire avec les maternelles; en gros, j avais une mascotte, qui est repartie dans son pays, et envoyait regulierement des lettres aux enfants, en donnant des nouvelles de son pays, sa nourriture, sa maison...ce qui nous a permis de fabriquer un documentaire je sais pas si c est tres clair? je pense que ca peut se faire en ne venant qu une fois par semaine etca a super bien marché
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant