Mathias Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 A votre avis... - Je ne suis pas musicien, mais suis passioné de musique (j'adore l'écouter) - Je joue du Djembe, mais j'ai les bases, de toutes petites bases... Mon idée, lors de la passation de l'épreuve de musique, est de comter une histoire et de jouer du djembe en même temps. Le Hic, c'est que j'aimerais bien avoir un support papier, montrer que je ne suis pas là en train d'improviser. Mais, je vous le demande à tous: "Comment retranscrit-on des rythmes sur un papier?" "Ma prestation risque d'être plus théâtralisée que musicale, n'est-ce pas trop grave?" " Comment orienter ses révisions pour la deuxième partie de l'épreuve, quand on y connaît rien en musique?" " Y aura-t-il des fleurs dans la salle?" (Juste pour souligner mon état de stress (déjà)). Voilà, je suis preneur de chaque avis et de chaque conseil. Bon courage à tous!
songys Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 salut! je suis ds la même situation que toi!! j'ai choisi musique par dépit, l'an dernier j'av pris arts visuels une cata!! quend on y connait rien, c'est dur d'improviser! s'il y a des musiciens ici, merci de nous aider! bon courage à tous! songys
Mathias Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Merci à toi de répondre à mon message_je n'y croyais plus... Bon, sinon...je vais alimenter mon post tout seul. J'ai eu réponse à ma question de la part d'un prof de percus. Et à la question: "Ct fait-on pour retranscrir les rythmes sur un support papier?"; la réponse est................: "ça fonctionne avec des couleurs, on place 3 pastilles de couleur différente sur le Djembé et on retranscrit donc les couleurs des pastilles sur lesquelles on a frappé sur la feuille". Sinon, je suis toujours preneur de vos avis et conseils. J'ai pas le conte, si quelqu'un connaît un bouquin avec de jolis contes (plutôt courts); ça serait super de m'en faire prendre connaissance. Bon, allez, Bonnes révisions!
drshiva Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Salut Mathias ! Je joue des percussions africaines depuis 10 ans ( djembe, doun-doun, balafon ). Autant te prévenir, présenter l'épreuve de musique avec le djembe n'est pas une mince affaire !!! Ce pour plusieurs raisons : - Le djembe et plus généralement les percussions d'afrique de l'ouest sont implicitement liées à la culture ouest africaine. Il est donc nécessaire de très bien connaître cette dernière; qu'il s'agisse de l'histoire du royaume Mandingue ou de celle de Soudjata Keïta ( maître tambour à l'origine sacrée du djembe ) ... en passant par le système de caste en afrique, en particulier celle des forgerons (djembefola ) ainsi que la connaissance du griotisme ... ... attention ! Toutes ces connaissances ne sont pas que trop théoriques, les vrais joueurs de djembe ( même amateurs ), connaissent ces aspects car ils font partie intégrante de l'instrument et de la musique produite ... - C'est un instrument traditionnel et à ce titre inutile de juste jouer de jolis morceaux. Les morceaux de djembe, étant propres à la tradition Mandingue, issus de la tradition orale en afrique, sont fixés depuis des temps lointains ... ... Il existe une quantité élevée mais déterminée de rythmes qui se jouent au djembe ... tels que : marakadon, sousou, kasa, tiriba, zaouli pieds, zaouli mains, doudounba, soca, sabar, kofli ... ... il y en a plein ... mais sache qu'un morceaux n'est pas un simple rythme joué par un seul instrument ... la richesse du djembe provient de la polyphonie rythmique ... ainsi chacun de ces rythmes possède des introductions, des rythmes d'accompagnements, des solos, breaks, et appels de fin qui ne peuvent être effectués qu'à plusieurs instruments ... LE DJEMBE EST INSEPARABLE DES TROIS DOUNS ( KINKENI, SANGBAN ET DOUDOUNBA ) ET DE LA DANSE ... ... jouer du djembe seul reviendrait à jouer du triangle ... ... le djembe doit être accompagné au même titre que le triangle fait partie d'un ensemble symphonque ... ( je sais le paralèlle est un peu fort mais il est bien réel ) ... - chaque rythme a une signification, d'abord publique puisqu'ils sont joués dans certaines circonstances de la vie sociale, mariages, enterrements, rituels de passage à la vie adulte, circonsicion, fêtes sacrées ... ... ensuite une signification sacrée et secrète ... seuls les initiés de la caste, les griots, connaissent ces vérités ... - à oui, j'avais oublié, les rythmes sont aussi liés aux différentes ethnies constituant le peuple Mandingue ... et selon qu'elle ethnie les joue, ils subissent des variations propres ... Tu sais, je ne dis pas tout cela pour te décourager mais pour que tu saches dans quoi tu te lances ... il y a dix ans que j'apprends le djembe mais c'est tellement difficile, quand on veut en jouer pour de vrai, que je ne vais pas le présenter au concours ... Ca n'a rien à voir avec les nombreux gars qui jouent du djembe au pif, même si ça peu être sympa et joli, certains ont un vrai sens du rythme mais c'est bien peu à côté de toute la complexité et la richesse de cette culture ... et quelquepart ne pas jouer dans les règles de l'Art ne reste que sacrilège ... C'est un instrument qui demande perseverance, sacrifice, endurance, force, rapidité ... et comme tous les instruments de musique, BEAUCOUP DE TRAVAIL !!!!!!!!!!!!!!!!! Si tout cela t'intéresse, ce que je comprendrai car c'est réellement interéssant, je te conseille de lire la méthode de Serge Blanc ( seul blanc qui a été intégré à l'orchestre national de Guiné : c'est un chaud de chez chaud le gars ... ) ... - "Le tambour djembé " de Serge Blanc aux éditions Hexamusic - "Une vie pour le djembe" du grand maître Mamady Keïta aux Editions Arun Tu y trouveras des systèmes de notation ... et plein d'autres choses ... EN TOUT CAS, réfléchis bien avant de t'investir dedans pour le CRPE, et puis ... BONNE CHANCE ET BON COURAGE !!!
Mathias Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Dr Shiva, Merci vivement de ton avis_c'est posé, c'est clair. J'aurais préféré un message un peu plus positif, mais tes avertissemnts vont me permettre de mieux me guider dans la préparation de l'épreuve. L'aspest théorique de l'instrument est consistant_j'en doutais pas. Mais l'apprentissage de cet instrument doit être, comme tu l'as notifié, fort intéressant, donc...Ben, il faut travailler, apprendre. Après, la passion que tu portes à cet instrument est tout à ton honneur; mais je ne pense pas qu'il faille obligatoirement parler de "sacrilège quand on ne joue pas dans les règles de l'art". Un djembé est un instrument qui a, en effet, un énorme bagage culturel, mais qui reste aussi UN instrument de musique. Ses notes, ses vibrations parlent d'elles-même. Je ne voudrais pas m'arrêter dans l'idée de présenter le djembé à des enfants parce qu'il demande plus de 10 ou 20 ans de "relation". Le fait de le présenter à des élèves et de parler sommairement de ses orignines me paraît suffisant et fort intéressant. Ils seront fort sensibles à ses sonorités et j'espère, comme toi, à son histoire. Tu l'auras compris, je ne veux aucunement te blesser, je ne suis pas expert et je ne serai jamais un expert dans l'art de jouer du djembe. Mais, ma passion vis à vis de cet instrument restera ludique, mélodique et pédagogique. Voilà, Merci encore de tes conseils et suis sûr que ton message continuera à apporter des éléments de réflexion à ma p'tite tête D'ailleurs, considères-tu que le fait de raconter un conte (donc apport de la voix comme 2nd instrument) permettrait de palier à l'idée que le djembé ne doit pas se jouer seul? Que penses-tu de cette idée?
drshiva Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Salut Mathias ! Tu as raison, malgré mes propos un peu enflammés, le djembe reste un instrument comme un autre, c'est à dire unique et abordable sous divers angles ... De plus, c'est un instrument très bien adapté pour les enfants ... ( contact direct avec l'instrument, psychomotricité, synchronisation temporelle, etc ) Hier, je parlai à ma copine de ton projet ... Elle passe aussi le concours ( iufm ) ... En fait, ton projet de présenter un conte et l'accompagner de musique serait d'après elle un excellent sujet pour l'épreuve de littérature de jeunesse ... En effet, le djembe prendrait toute sa dimension accompagné d'une histoire ... et vice-vers-ça ... De plus n'oublie pas que le djembe est l'instrument de la caste des griots qui ne sont autres que les conteurs et garants de la tradition africaine, tradition ancestrale, transmise oralement ... Je connais un excellent bouquin de contes africains : CONTES D'AFRIQUE aux éditions SEUIL, d'Henri Gougaud, illustrations de Marc Daniau, ISBN : 2-02-030702-2 Tu y trouveras les contes suivants : -Mamourou et le Djin -La fête de Moussa -Farang -Le singe qui voulut être roi -Pas de roi comme Dieu -Ogoa -Ti-tête et Ti-corps -Le Rayon de lune -Krutongo et le Malheur -La Parole -Omburé-le-Crocodile -Le Conte des échanges -La Question -Le Nom -Kiutu et la Mort -Le Serpent d'Ouagadou -Le Trésor du baobab -Samba Gana et la Princesse Annalja -L'Homme, la Femme et l'Être d'ombre -Histoire de Bitiou ( Egypte ancienne ) De quoi faire rêver !!! Renseigne-toi mais je le répète, ton projet semble plus adéquat à l'épreuve de littérarture de jeunesse ... Bon courage à toi !!!
Mathias Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 AU SECOURS!!! Me voilà complètement paumé. Maintenant, Drshiva, tu me conseilles de changer d'option et de prendre "littérature de jeunesse". Ah, là,là...en fait, le problème, c'est que: si je prends "Littérature de jeunesse": je ne pourrai pas jouer du Djembé et si je prends "Musique", la lecture du conte simplifierait trop l'accompagnement musical. Donc, c'est à moi de choisir entre "Djembé" ou "Conte" (heureusement qu'on est pas le 15 nov.). Je vais y réfléchir. Pour l'instant, ça m'embête de changer d'idée. Il faut que je trouve un conte, qui me permettrait de varier plusieurs rythmes et de d'intervenir fréquemment au djembé... Ou alors, je demande au MNE de créer une option hybride "Littérature musicale de jeunesse"
drshiva Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Salut ! En effet je comprends que maintenant tu te sentes paumé ... mais si tu prends l'option littérature de jeunesse l'épreuve est concentrée sur la lecture au jury d'une histoire pour enfants que tu auras choisie ... et dans ce cadre là on peut penser qu'un accompagnement au djembe pourrait être fortuit ... En effet, imagine que tu racontes un conte à des enfants, l'utilisation du djembe rajouterait inévitablement un plus à l'ambiance du conte... Maintenant il faudrait savoir si c'est autorisé ... et avoir l'avis de personnes qui ont déjà passé cette épreuve ... Bon choix à toi !
Anwamanë Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjour, Pas facile, mais effectivement si tu ne maitrises pas vraiment le djembe alors laisse tomber...prend chant... Concernant la littérature de jeunesse, je te déconseille de jouer du djembe, de plus il s'agit de lire quelques lignes....seulement quelques lignes Bon courage !
Garthoune Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjour, AU SECOURS!!! Me voilà complètement paumé. Maintenant, Drshiva, tu me conseilles de changer d'option et de prendre "littérature de jeunesse". Ah, là,là...en fait, le problème, c'est que: si je prends "Littérature de jeunesse": je ne pourrai pas jouer du Djembé et si je prends "Musique", la lecture du conte simplifierait trop l'accompagnement musical. Donc, c'est à moi de choisir entre "Djembé" ou "Conte" (heureusement qu'on est pas le 15 nov.). Je vais y réfléchir. Pour l'instant, ça m'embête de changer d'idée. Il faut que je trouve un conte, qui me permettrait de varier plusieurs rythmes et de d'intervenir fréquemment au djembé... Ou alors, je demande au MNE de créer une option hybride "Littérature musicale de jeunesse" Moi, je crois que je tenterais de le passer coté musique. En effet, tu amènes un instrument (je pense qu'il ne serait pas accepté en littérature de la jeunesse). Ensuite, tu parles de compte .... mais qu'elle est la différence entre une chanson et un compte ??? je pense que la limite devient très floue quand un compte est accompagné de musique ... ca peut devenir une chanson. Il existe tout plein de chanteurs qui n'ont pas de voix et qui finalement parlent pendant leur chanson. C'est finalement un style. Par contre, je pense que le mieux serait que connaisse par coeur le compte, de la même manière que tu aurais appris par coeur les paroles d'une chanson. C'est effectivement "osé" de faire cela, car ca sort un peu de l'ordinaire, et que ce n'est jamais facile de franchir le pas. Mais je crois que cela serait très positif : c'est inétressant, agréable, cela mélange musique et littérature. Je ne vois pas en quoi on pourrait te reprocher ton choix. bon courage en tout cas ! et tiens nous au courant de ton choix final !
carineboss Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 je ne sais pas comment tu peux parvenir au résultat souhaité au point de vue technique mais je trouve le concept tres intéressant j espere que tu l exploiteras ca deborde d originalité et je pense que ca peut plaire c est de la creativité et il doit y avoir pas mal de choses à faire bon courage
cannel Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Bonjour à vous... Je suis une passionnée de musique et danse d'Afrique : je danse (afro contemporain peu de traditionnel) et je joue du balafon et les doums depuis qques années. J'ai déja été en Afrique et je confirme la position de drshiva concernant la difficulté de faire ressortir "un morceau mélodique" en jouant seul sans être virtuose car c'est le soliste qui fait cela en Afrique alors que les "bases" (ou accompagnements) rythmiques viennent seulement en support et pour le mettre en valeur. En revanche tu peux effectivement t'appuyer sur la tradition orale liée à cet instrument pour introduire un conte... ou un chant... ou même les 2 et rythmer ton histoire en t'appuyant sur l'instrument... tu me suis? Pour ma part, je pense porter le balafon ou le n'goni (j'ai démarré depuis peu mais je compte appronfondir cet hiver au Burkina... inch'allah!) et présenter un chant! Pour tout échange ou conseil, je suis bien entendu très très disponible! Bon courage
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