Aller au contenu

proposition de changement de poste en UPI


choupe

Messages recommandés

Suite à ma demande et à des conditions de travail terribles en IR, on me propose un changement de poste pour une UPI. C'est une création de poste, il y aurait seulement 5 élèves.

A priori pas de problèmes de violences (contrairement à ce que je rencontre en IR). Je voulais savoir ce que vous en pensez. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cette structure?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    12

  • Creamy

    8

  • choupe

    4

  • JOE

    1

Membres les plus actifs

J'ai pas trop le temps ce soir mais je te repondrai... J'ai fait une ouverture d'UPI il y a 15 jours.. apres 15 jours en CE1!

Va deja voir les textes officiels pour avoir une idée du fonctionnement de cette structure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop le temps ce soir mais je te repondrai... J'ai fait une ouverture d'UPI il y a 15 jours.. apres 15 jours en CE1!

Va deja voir les textes officiels pour avoir une idée du fonctionnement de cette structure...

Anne-So, est-ce que tu fais du travail manuel avec tes élèves ? si oui, aurais-tu une petite idée ? je sèche un peu pour demain... :ninja:

Choupe, je te répondrai plus tard aussi, pas fini de boucler ma journée de demain... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je viens seulement de voir ton message..

Je compte bien faire du travail manuel.. mais c'est pas mon point fort, du tout, du tout... :o

Par contre on pourrait peut etre s'echanger les trucs qu l'on trouve ou que l'on fabrique.. En Art Pla et ailleurs si ça te dit! ;)

Désolée choupe, on dérive compltement de ton post...

Qd dois tu donner ta reponse?? Est-ce qeut tu as moyen d'aller visiter le collège avant pour voir si l'arrivée de la classe est un peu préparée... <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je viens seulement de voir ton message..

Je compte bien faire du travail manuel.. mais c'est pas mon point fort, du tout, du tout... :o

Par contre on pourrait peut etre s'echanger les trucs qu l'on trouve ou que l'on fabrique.. En Art Pla et ailleurs si ça te dit! ;)

Désolée choupe, on dérive compltement de ton post...

Qd dois tu donner ta reponse?? Est-ce qeut tu as moyen d'aller visiter le collège avant pour voir si l'arrivée de la classe est un peu préparée... <_<  <_< 

SUPER déception aujourd'hui l'ouverture de l'UPI ne se fera (et encore peut être) qu'après les vacances de la toussaint. Je voulais savoir, est ce que tu t'occupes de tout ce qui est administratif si il n'existe qu'une classe UPI dans le collège ou est ce le principal qui s'occupe de tout? As tu des moyens dans une création de classe?

Merci Anne So de me donner des infos sur ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir ce que vous en pensez. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cette structure?

Je suis en UPI seulement une journée dans la semaine, donc je pense qu'Anne-So sera plus à même de répondre à tes questions (surtout qu'elle est aussi sur une ouverture de classe, moi pas). Mais je vais quand même te donner quelques infos ;)

L'UPI est une classe dans un collège (ou un lycée) qui accueille des ados reconnus handicapés (handicaps mentaux, moteurs, sensoriels) par la CDES.

L'effectif peut monter jusqu'à 10.

L'objectif de l'UPI est d'essayer d'intégrer un maximum les élèves dans des cours dispensés par des enseignants du secondaire, avec des classes ordinaires. C'est la continuité de la CLIS en fait, c'est organisé sur le même principe.

Personnellement, j'ai 8 élèves d'âge 6ème/5ème présentant une déficience intellectuelle moyenne. Ces ados ont, pour la plupart, une très mauvaise image d'eux-mêmes, ils se dévalorisent énormément et pensent systématiquement qu'ils n'arriveront pas à faire le travail que je leur demande (bon, d'accord, je suis parfois ambitieuse pour eux, mais je crois qu'il faut savoir l'être... pour leur montrer qu'ils sont capables de réaliser des choses un peu compliquées, et pour ne pas les enferner dans des tâches qu'ils considèrent comme étant "bébé" ! Ils protestent énormément, c'est souvent un bazar monstre le temps qu'ils acceptent de se lancer dans l'activité, mais, quand ils parviennent à un résultat plutôt positif, quelle satisfaction et quelle fierté ils en retirent !!)... Comme souvent pour ces ados en échec, les miens ne communiquent que par violence (verbale et/ou physique)... Il faut savoir accepter que le travail qu'on avait prévu ne se fera pas toujours : s'ils refusent de travailler, rien à faire ! (si vous y arrivez, je veux bien la recette !). L'un d'entre aux peut péter un câble brusquement, et c'est alors une réaction en chaîne. Mais jusque là, ça n'a jamais duré bien longtemps, ils retournent à leur tâche d'eux mêmes (j'ai un élève qui refuse souvent ce que je lui propose, mais qui revient calmement dessus une heure après, quand on est passé à autre chose...). C'est parfois très difficile à gérer... Mais malgré tout, je trouve mes élèves attachants ! A aucun moment je ne me suis sentie en danger.

Pour ce qui est des intégrations, tout dépend de tes collègues... Il faut batailler dur pour que nos élèves soient acceptés dans d'autres classes, car beaucoup de profs les considèrent finalement comme des "boulets".... Pour le moment, j'ai des intégrations en sport et en sciences.

Maintenant, pour ce qui est de la pédagogie, tu n'es tenue par aucun programme. Tu peux donc aisément travailler comme en maternelle, en choisissant des projets qui te plaisent (et qui sont susceptibles de plaire aux élèves !) sans que tu aies une pression du volume horaire à respecter ou des contenus ! Avec ma collègue, nous faisons beaucoup d'arts plastiques, en général ils aiment ça, ils sont plus dans le savoir-faire que dans le savoir... Tout ce qui est technologie et sciences marche bien aussi. Je fais également de l'anglais (bon, on parle plus français qu'autre chose, mais on réfléchit sur l'influence de l'anglais dans notre culture par exemple).

Voilà, je ne sais pas si ça t'éclaire un peu...

Je ne te dis pas d'accepter ou de refuser ce poste, car je crois que tout le monde ne peut pas faire de l'AIS. Il faut savoir donner dans l'affectif, tout en faisant attention de ne pas se laisser submerger par les histoires des uns et des autres (ne pas se laisser envahir par une difficulté qu'on a rencontrée, un problème survenu avec un élève... savoir prendre du recul, sinon bonjour la déprime !). Bref, toi seule te connais et es en mesure de prendre la décision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je viens seulement de voir ton message..

Je compte bien faire du travail manuel.. mais c'est pas mon point fort, du tout, du tout... :o

Par contre on pourrait peut etre s'echanger les trucs qu l'on trouve ou que l'on fabrique.. En Art Pla et ailleurs si ça te dit! ;)

Je suis partante pour s'échanger nos idées ! :)

Pour le moment, j'ai fait une carte animée et de l'origami, ça leur plaît beaucoup et les occupe pendant un bon moment. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER déception aujourd'hui l'ouverture de l'UPI ne se fera (et encore peut être) qu'après les vacances de la toussaint. Je voulais savoir, est ce que tu t'occupes de tout ce qui est administratif si il n'existe qu'une classe UPI dans le collège ou est ce le principal qui s'occupe de tout? As tu des moyens dans une création de classe?

Merci Anne So de me donner des infos sur ton expérience.

Alors, je pense que c'est plutot une bonne chose que de retarder l'ouverture de la classe si c'est dans le but de préparer effectivement cette ouverture.. Après, les élèves vont débarquer bien apres les autres et ça ne sera pas forcement facile..

L'UPI dans laquelle je suis a ouvert le 15 septembre cette année sans aucune préparétion.. les profs ne savent pas du tout ce que c'est..

Donc depuis notre rentrée, j'essaie de faire une place à la classe dans l'école: utilisation des differentes salles et du gymnase (vu que tous les edt sont faits.. galere..), code informatique pour que mes élèves aussi puissent avoir accés à la salle multimédia.. deja que tous les autres élèves du collège ont un cartable numérique (environ 500) sauf nous!! Enfin bref, je me fais deja connaitre des prof (public relation à bloc!!) pour proposer ensuite les intégrations...

C'est clair que ça n'est pas facile du tout!! Mais c'est evidemment super interessant et formateur...

Pour ce qui est de l'administratif.. La principal gere les inscritpions des élèves, les demandes de bourse etc.. Moi je gere le reste, un peu comme dans une classe de primaire, et l'AVS gere les taxis, le transport en général...

Heu, sur le plan financier, je n'ai pas de budget, faut que je fasse un bon de commande à chaque fois que je souhaite acheter qq ch pour la classe et, étant donné que la salle était vide qd je suis arrivée, y'a pas mal de trucs à acheter...

J'essaie de faire ça au fur et à mesure et puis on va fabriquer avec les élèves!!

Voilà, Creamy a déjà pas mal presenté la structure...

Si j'avais un conseil à te donner, ça serait d'aller voir le collège et de prendre un peu la "température"... Voir si le principal etait partant ou si on le force un peu à accepter la classe, voir si les profs savent ce qui se trame, voir quelle salle on te propose etc....

Je ne regrette pas le choix que j'ai fait d'accepter ce poste (en quittant mes 25 pitis CE1!!) mais c'est pas tjs tres simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante pour s'échanger nos idées !  :)

Pour le moment, j'ai fait une carte animée et de l'origami, ça leur plaît beaucoup et les occupe pendant un bon moment.  :P

Pas mal l'idée de l'origami.. et pas cher en plus!! Merci!

Je voulais leur faire fabriquer un awalé avec des boites d'oeufs demain.. mais il n'y a qu'un élève à avoir ramener une boite et de 10 au lieu de 12!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces conseils. Je crois que je vais me lancer dans l'aventure. Ca me parait en effet un super challenge formateur. Je vais me préparer à communiquer avec mes futurs collègues afin de faire cette ouverture de classe dans les meilleures conditions. Je me repose pour l'instant et ce jusqu'aux vacances de la Toussaint pour me remettre de ce mois trés éprouvant pour les nerfs dans l'IR auquel j'ai été affecté. Je vais attaquer en super forme...

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces conseils. Je crois que je vais me lancer dans l'aventure. Ca me parait en effet un super challenge formateur. Je vais me préparer à communiquer avec mes futurs collègues afin de faire cette ouverture de classe dans les meilleures conditions. Je me repose pour l'instant et ce jusqu'aux vacances de la Toussaint pour me remettre de ce mois trés éprouvant pour les nerfs dans l'IR auquel j'ai été affecté. Je vais attaquer en super forme...

Merci à tous pour  vos réponses qui m'ont bien éclairée.

Si t'as du temps devant toi, profite pour fabriquer des jeux mathématiques (batailles d'addition, de multiplication -j'en ai un que je viens de faire si ça t'interesse..- et puis tu peux chercher aussi sur quels supports tu vas travailler en lecture.. meme sans savoir le niveau de tes élèves.. de toute façon ça devrait tourner autour de CE1-CE2 dans la moyenne.. et c'est pas facile de trouver des textes de leur niveau qui les interesse...

Je me suis lancée dans "Charlie et la chocolaterie", un élève lit directement sur le livre, un groupe de 5 lit des textes que je tape en simplifiant les chapitres.. (qu'est-ce que c'est long!!! :( ) et 2 élèves lisent des ptis textes tres simples qui parlent qd meme de l'histoire (les 2 non-déchifreurs).. Bref tout ça pour dire que si j'avais du temsp devant moi.. ça serait le bonheur!!!! :P

Moi j'ai au la proposition de poste un mercredi, j'ai accepté 2 heures apres.. j'ai fini la semaine ds ma classe, le lundi j'etait au collège et les élèves sont arrivés le jeudi!!! :huh:

C'est chouette que tu acceptes, je ne suis pas la seule à ma lancer!!!

Bon courage, repose toi bien, tu auras besoin de toute ton energie! Les élèves n'ont pas le meme profil qu'en IR mais ce ne sont pas forcement des anges non plus.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...