Aller au contenu

co-intervention


CARODEMETZ

Messages recommandés

bonjour :)

j'avoue ne pas avoir fait de recherches par manque de temps... mea culpa :blush:

depuis deux semaines, une jeune PE2 sortante a été nommée maîtresse de RASED sur notre école après un "long" stage de formation d'une journée !!! ;)

elle intervient, entre autres, dans ma classe de cp en co-intervention.

j'ai 6 enfants en difficultés (le mot est faible :cry: ) qui travaillent complétement à la carte par obligation ... on appellera ça de la pédagogie différenciée. :)

6 enfants avec 6 problèmes différents !!! dont 3 avec des problèmes psychologiques et moteurs assez importants ;)

ce matin, la jeune maîtresse de RASED est arrivée en me disant " je les sors de la classe pour les faire travailler ..." ; le problème c'est que la salle prévue est à 10 minutes de ma classe dans un autre bâtiment de l'école ... et, comme il s'agit de co-intervention, j'ai cru comprendre que c'était en classe ... ;)

depuis des années, les maîtres E qui viennent dans notre école restent dans la classe pour la co-intervention, puis reprennent certains enfants en "soutien" après que j'en ai fait la demande par écrit ... là, pour mes 6, la demande écrite devra être faite pour la période 3 seulement... en plus, je n'ai donné aucune information aux parents puisqu'il s'agit d'une co-intervention pour la classe complète à la base.

voilà mes questions :

les enfants peuvent-ils être sortis de la classe sur un créneau de co-intervention???

qui est responsable des élèves en cas de problème??? (10 minutes de trajet au bord d'une nationale pour des enfants instables ... etc etc)

j'attends vos réponses et ma jeune collègue aussi, car on est toutes les deux dans le doute. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    21

  • celine

    12

  • Philo

    2

  • anneso

    1

Membres les plus actifs

demande à ton IEN, lui seul peut te répondre de façon fiable en tant que chef du réseau.

Je pense quant à moi qu'elle n'a pas le droit de les faire sortir comme ça de l'école, et qu'en plus comme elle démarre il serait peut être plus judicieux de commencer à travailler en classe pour apprendre à connaitre les enfants.

Mais ça n'est qu'un avis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande à ton IEN, lui seul peut te répondre de façon fiable en tant que chef du réseau.

Je pense quant à moi qu'elle n'a pas le droit de les faire sortir comme ça de l'école, et qu'en plus comme elle démarre il serait peut être plus judicieux de commencer à travailler en classe pour apprendre à connaitre les enfants.

Mais ça n'est qu'un avis! ;)

merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Céline à ce sujet car il me semble que la "co-intervention" est un terme bien explicite. C'est une chance de pouvoir être deux dans une classe de CP avec des élèves en difficultés et vous pourriez mettre en place des tas de choses intéressantes. J'ai une collègue E qui travaille régulièrement avec une maîtresse de CP dans sa classe dans le cadre de l'expérience "CP renforcés" au cours du 1er trimestre notamment. Elle me dit que ce dispositif diminue sensiblement le nombre de prises en charge ultérieures en regroupement qu'elle ne commence d'ailleurs jamais avant le mois de janvier pour les CP (Je précise qu'elle travaille en REP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors caro des nouvelles?

pas trop bonnes !!!

hier matin, la collègue est revenue après une semaine de stage à l'IUFM où elle a eu de longs discours théoriques sur les enfants en difficultés ... longs discours qu'elle s'est empressée de mettre en place dans les classes .... en nous rappelant, à moi et à mes collègues comment on devait enseigner aux élèves !!!!

à l'IUFM, elle n'a eu aucune réponse pour la co-intervention mais comme je m'étais renseignée et mon directeur aussi, je lui rappelé que la co-intervention se faisait normalement en classe et que l'on pouvait monter un projet...

ben non, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas rester dans la classe en co-intervention, qu'elle n'en voyait pas l'intérêt et qu'elle voulait travailler en groupe restreint , qu'elle voulait sortir mes 8 enfants en difficultés de la classe ...

je lui ai alors expliqué que mon directeur s'était renseigné sur la co-intervention et qu'elle devait travailler de concert avec moi ; qu'en plus, ça m'embêtait un peu de sortir ces 8 élèves, car il manquerait la séance de lecture; alors qu'ils n'en avaient déjà pas besoin ...

elle m'a alors dit qu'elle ne voyait pas l'intérêt d'être là alors que j'y étais déjà ... je lui ai dit que l'on ne serait pas trop de deux pour travailler avec les enfants ...et qu'avant de travailler avec eux en individuel, il serait peut-être judicieux de voir un peu comment je travaillais, comment j'abordais les sons .... puisqu'elle m'avait avoué au début être complétement dépassée par les cp !!!

j'ai senti un regard glacial de sa part et elle a passé la séquence à me faire des remarques sur ma façon de faire, car "à l'IUFM on lui avait dit que, on lui avait dit de ...." à critiquer les mots que j'avais choisis pour sortir les sons, etc etc

ensuite, à la récréation, elle a refusé de sortir dans la cour, je lui ai apporté un café dans la classe; café qu'elle a refusé et elle a quitté ma classe en claquant la porte et a recommencé la même chose dans la classe de ma collègue de ce1...

encore pire que moi, elle lui a dit qu'à partir de maintenant "on lui avait dit à l'IUFM" de ne plus prendre en charge les élèves qui avaient déjà un suivi chez un orthophoniste ... le problème, c'est qu'en ce1, les 4 élèves en grosses difficultés qui sont suivis par le RASED, sont également pris en charge par un orthophoniste !!!

là, on est dans une impasse ...

j'appréhende déjà son retour vendredi matin, car depuis la rentrée, toutes les semaines, elle arrive en me disant qu'elle va sortir les élèves de la classe et toutes les semaines, je lui explique que ce n'est pas comme celà que sa fonctionne ... mon directeur m'a dit qu'il allait tenter de lui réexpliquer le principe de la co-intervention; mais le problème c'est que l'on n'a pas de texte ...

si kk'1 en a un à me fournir ça éclaircirait nos lanternes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:(:(

le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de cadre précis pour les rased...il y a bien la circulaire d'avril 2004, mais elle nous laisse une grande marge de manoeuvre: en gros on intervient comme on veut, selon l'intérêt des élèves.

Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ce que tu dis: qui a décidé que ça serait une co intervention? tu dis dans le premier post que ça se fait comme ça depuis longtemps...j'aurais tendance à te dire que ça ne tient pas comme argument, et qu'il faut agir au mieux pour les élèves; je te dirais même probablement qu'il vaudrait mieux les sortir de la classe, mais le problème c'est que tu n'as pas affaire à une maître E diplômée, donc ça change la donne!

Quand je pense que je pleure pour pouvoir rentrer dans les classes de CP...

Bref je trouve qu'elle a un comportement déplorable, typique de certains sortants qui pensent tout savoir!! elle n'a pas à juger ta pratique de classe!

Concernant les élèves pris en charge par un orthophoniste je t'explique ce qu'on nous a dit à l'iufm: pas de double prise en charge, ça fait trop de référents pour les élèves:instit+ maitre E+ cmp.... ça fait beaucoup! par contre le conseiller péda avait dit qu'il fallait faire une exception pour les élèves pris par un ortho, parce que sinon en fait on n'a plus personne à prendre vu que beaucoup d'élèves en difficulté voient un ortho!

A ta place, je serais ferme avec elle:

- tu lui dis aimablement que tu as plusieurs années d'expérience en CP (et elle, combien en a t elle??)

- tu lui dis aimablement qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant TOUT ce que lui dit l'iufm, et qu'il faut parfois réfléchir un peu et prendre ses propres décisions! tant que tu peux les justifier, c'est bon!

- et normalement si tu ne fais pas de fiche de demande d'aide, elle n'a pas le droit de les sortir de la classe por une prise en charge! elle est obligé d'intervenir en classe ou de ne rien faire!

et entre nous, 8 enfants pour un groupe de remédiation c'est beaucoup trop, surtout en cp. Au moins si elle doit vraiment les sortir il faut qu'elle diminue le nombre, sinon c'est du soutien ,pas de la remédiation....(ils lui ont pas dit ça à l'iufm? :P )

bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ce que tu dis: qui a décidé que ça serait une co intervention?

c'est noté noir sur blanc dans une note de service de notre IEN reçue début septembre ...

périodes 1 à 3 : co-intervention dans les classes de cp

périodes 4 et 5 : prise en charge des élèves de cp en difficultés suite à formulaires remplis par les enseignants.

ça se fait comme ça depuis longtemps ...

j'entame ma 7ème rentrée en cp et jusqu'à l'année dernière le maître de RASED travaillait en co-intervention avec moi dans ma classe à partir d'un projet élaboré ensemble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ce que tu dis: qui a décidé que ça serait une co intervention?

c'est noté noir sur blanc dans une note de service de notre IEN reçue début septembre ...

périodes 1 à 3 : co-intervention dans les classes de cp

périodes 4 et 5 : prise en charge des élèves de cp en difficultés suite à formulaires remplis par les enseignants.

ça se fait comme ça depuis longtemps ...

j'entame ma 7ème rentrée en cp et jusqu'à l'année dernière le maître de RASED travaillait en co-intervention avec moi dans ma classe à partir d'un projet élaboré ensemble ...

Ben moi, je suis complètement d'accord avec ce que dit Céline ! Elle est vraiment graaave cette nana qui croit tout savoir ! :cry: Puisque c'est une note de service de l'IEN, il ne reste plus qu'à en parler à l'inspecteur(trice), à savoir que faire quand une collègue qui est censée faire de la co-intervention au CP refuse ou fait la tronche en le faisant. Remarque que si elle se voit obligée d'accepter, il va encore falloir la supporter !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Ben moi, je suis complètement d'accord avec ce que dit Céline ! Elle est vraiment graaave cette nana qui croit tout savoir !  :cry:  Puisque c'est une note de service de l'IEN, il ne reste plus qu'à en parler à l'inspecteur(trice), à savoir que faire quand une collègue qui est censée faire de la co-intervention au CP refuse ou fait la tronche en le faisant. Remarque que si elle se voit obligée d'accepter, il va encore falloir la supporter !

j'avoue que je n'ai pas hâte d'être demain matin :cry::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, comment cela s'est-il passé?

perso je suis maitre E cette année et je decouvre le poste. Je ne fais pas de co-intervention, c'est une insit chargée du cp renforcé qui intervient de cette façon (on est en zep, il y a un poste special pour ça)

J'avoue que ça me plairait d'aller dans les classes pour voir comment les enfants travaillent en grand groupe car comme je ne les prends qu'en tout petit comité, les réactions sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...