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co-intervention


CARODEMETZ

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j'ai longuement discuté avec mon directeur ce soir ... ;)

demain matin, il va expliquer à notre jeune collègue qu'il serait peut -être judicieux de monter ensemble un projet de co-intervention; qu'on pourrait peut-être essayer de ce voir 5 ou 10 minutes avant la classe ... :ninja:

malheureusement, il ne sait pas comment faire si elle refuse de rester dans la classe avec moi :huh:

je lui ai alors dit que si elle refuse, je préfère céder mon créneau à ma collègue de ce1 qui a également beaucoup d'élèves signalés; plutôt que d'entendre soupirer en permanence ou d'avoir des remarques sur ma pédagogie ; de toutes façons, les élèves de ce1 qu'elle sort de la classe pour proposer une remédiation individuelle sont tellement en difficultés que doubler le créneau d'intervention ne leur fera aucun mal :blush:

j'appréhende la journée de demain :cry::cry::cry:

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  • 1 mois plus tard...
j'ai cédé mes créneaux à mes collègues, car aucune discussion possible  avec la jeune prof de rased :cry:

dernières nouvelles !!!

mes collègues de maternelle et de ce1 ont récupéré mes créneaux ;)

surprise, oh surprise !!!

j'apprends ce matin que, maintenant, ce sont ces mêmes collègues qui ont des soucis avec notre jeune collègue qui met la zizanie dans l'école !!!

depuis son arrivée, elle se plaint en permanence auprès des divers collègues et ajoute de longs moments de larmes ...

elle est allée voir mon directeur un soir en pleurant parce que je ne voulais plus l'avoir dans ma classe ... le directeur m'a demandé de m'expliquer avec elle ... ce que j'ai accepté de faire ... de son côté, il lui a demandé de me présenter ses excuses pour avoir critiquer mon travail en ma présence et auprès des autres collègues ...rendez-vous a été pris le mardi suivant ...

le mardi, elle vient me voir en me disant qu'elle est désolée d'avoir critiqué mon travail ... on s'explique, on finit par se réconcilier ... toutes copines et gênées d'avoir agit comme des gamines ... pour moi, le problème était réglé !!!

le même vendredi, elle va voir ma collègue de ce1 en pleurant en lui disant que j'ai refusé de m'expliquer avec elle, que je refuse même de lui parler ou de la regarder !!! ma collègue de ce1 vient alors m'en parler et me dit ne rien y comprendre puisque l'affaire était arrangée depuis mardi !!! j'avoue ne plus rien y comprendre ...

ce mardi, elle passe dans notre cour de récréation, dit bonjour à ma collègue de ce1 et à l'assistant d'éducation et se plante à côté de moi sans un mot ... je la regarde et lui dit "bonjour!!!" ... elle me répond "euh, je ne t'avais pas vue !!!" (je précise que je mesure 1m75 et que mon blouson du moment est couleur rouge tomate !!!) ma collègue de ce1 a même été choquée de son comportement !!!

vendredi, elle me dit bonjour avant de le dire aux autres et part en maternelle; elle passe sur les pieds de ma collègue de gs et va illico presto dire bonjour aux autres collègues de maternelle et aux atsems ... ma collègue de gs s'approche et lui dit "bonjour" elle lui répond "euh, je t'avais pas vue !!!" ... la collègue de gs lui répond qu'elle a pourtant les cheveux roux et que ça se voit !!!

en première partie de matinée, la jeune collègue doit normalement travailler avec la collègue de gs ; celle-ci travaille sur un projet photos et demande à la jeune collègue si elle peut prendre une ou deux photos du regroupement avant de commencer les ateliers ... la jeune collègue prend deux photos, puis sort de la classe sans un mot ... ma collègue de gs commence alors ses ateliers toute seule et la jeune collègue ne revient qu'une heure après; alors que le créneau des gs est terminé !!! elle se justifie en disant qu'elle devait voir la collègue de ps et qu'elle en a profité pendant le regroupement ... la collègue de ps confirme ses dires et reproche à ma collègue de gs d'avoir été "méchante" avec elle, car elle est arrivée dans sa classe en pleurant !!! c'est à n'y rien comprendre !!!

le soir même, le directeur de l'école arrive dans la classe de ma collègue de gs pour lui dire que la jeune collègue est venue se plaindre en pleurant !!! ma collègue de gs qui a 50 ans et qui n'a jamais eu de soucis auparavant avec qui que ce soit lui a clairement expliqué les faits ... le directeur lui apprend que la jeune collègue s'est plaint parce que la collègue en question lui manquerait de respect et lui parlerait mal ... tout comme moi et notre autre collègue de ce2 :ninja: ... que se passe-t-il ???

depuis son arrivée début septembre, il y a une mauvaise ambiance dans l'école, car elle va se plaindre aux uns et aux autres et ça devient étouffant !!!

que faire ???

dès qu'on essaie de lui dire quelque chose elle part en pleurant et va directement voir notre directeur qui y perd un peu son latin ... qui croire ??? pourquoi fait-elle ça ???

l'ambiance se dégrade de jour en jour et ça ne me plaît pas beaucoup, car notre équipe est stable depuis plus de 5 ans et on n'a jamais eu de soucis avant ...

que faire ???

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:huh::huh: je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire...peit être réunir tout le monde en conseil et en praler avec elle? peut être a t elle des soucis personnels graves qui la perturbent?

ou alors elle est folle :cry:

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:huh:  :huh:  je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire...peit être réunir tout le monde en conseil et en praler avec elle? peut être a t elle des soucis personnels graves qui la perturbent?

ou alors elle est folle :cry:

réunion prévue vendredi soir, car l'ambiance se détériore de plus en plus entre nous depuis son arrivée et il faut crever l'abscès :ninja:

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:ou alors elle est folle :cry:

c'est grave docteur :D

elle vit peut-être difficilement la situation...qui j'en conviens n'est pas évidente.

je suis également T2 et faisant fonction et c'est vrai que maître E, c' est un poste difficile...

enfin rassurez-moi ca ne laisse pas de graves sequelles :cry:

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:ou alors elle est folle :cry:

c'est grave docteur :D

elle vit peut-être difficilement la situation...qui j'en conviens n'est pas évidente.

je suis également T2 et faisant fonction et c'est vrai que maître E, c' est un poste difficile...

enfin rassurez-moi ca ne laisse pas de graves sequelles :cry:

elle vit sûrement mal cette situation et ce poste qui ne lui convient pas du tout :cry: mon directeur m'a même proposée dernièrement de lui préparer une séquence complète et de lui donner ma classe pour la mettre en confiance ... et de m'occuper moi-même du soutien ; il paraît que ça se fait dans certaines écoles ... mais je ne suis pas maître E !!!

de toutes façons, elle a refusé ...

malheureusement, elle se retrouve dans une école où le maître E a un boulot monstre !!! elle commence, elle n'est pas formée pour ... mais bon, on a tous commencé avec un poste qui ne nous convenait pas obligatoirement et on s'est adaptés, on s'est renseignés ... elle arrive à 8h30/13h30 dans les classes et repart à 11h30/16h30 sans avoir échangé un mot avec les enseignants; comme je le disais au-dessus, à peine a-t-on un bonjour ...

on n'a aucun retour sur ce qu'elle fait avec les gamins qu'elle sort des classes ... en plus, elle n'est pas d'accord avec nos jugements ...une élève de ce1 revient tous les matins en cp parce qu'elle a de grosses lacunes et elle, elle la trouve hyper douée pour un début de ce1... j'ai un élève qui relève d'IME (confirmé par la médecine scolaire) et elle le trouve super doué aussi !!!

franchement, on rame dans la semoule !!!

vendredi soir, ça va encore se terminer avec des pleurs et ça n'avancera pas ... :cry: ... le problème c'est que la période 2 se termine et qu'elle n'a toujours pas de "méthodes" ou de "repères" pour prendre les enfants en difficultés en charge ...

je lui ai proposé de l'aider; mais elle m'a dit qu'elle sait ce qu'elle doit faire !!!

en janvier, je dois signaler 9 élèves sur 23 (c'est la première fois en 7 ans de cp !!!) et elle m'a déjà prévenue qu'elle sélectionnera elle-même les élèves avec qui elle interviendra; car elle m'a dit ne pas pouvoir les prendre tous ...

alors si elle intervient avec 3 ou 4; comment je fais pour les autres ????

quels seront ses critères de sélection ???

alors ??? que dire ??? que faire ???

comment ça se passe dans vos écoles ???

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je précise tout de même qu'il est normal qu'elle ne puisse pas prendre 9 élèves sur 23...si ta classe est très faible, à toi de t'organiser pour baisser tes exigences et ne lui donner que les gamins qui rament à mort...ça c'est la base du maître E, et sur ce coup là je suis d'accord ;)

je rappelle qu'un maître E ne fait pas de soutien, mais qu'on est bien des enseignants spécialisés pour des enfants à qui le soutien ne sert pas tellement ils sont largués.

Cependant ça n'empêche pas de discuter avec l'enseignant de qui on prend ou pas, et d'expliquer ses choix.

Ses critères de sélection? je dirais normalement, des enfants qui ne sont toujours pas rentrés dans le système écrit, qui ne font pas le lien oral/écrit, qui en plus ne savent pas à quoi ça sert de lire par exemple, s'expriment mal...des élèves qui cumulent tout ça, avec parfois en prime des difficultés de méthode, d'attention...

tu sais ce qu'elle fait passer comme évaluations?

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ne lui donner que les gamins qui rament à mort...

je suis d'accord avec toi mais je choisis comment ???

ces 9 élèves rament à mort !!! :cry: et travaillent déjà à part dans la classe que j'ai dû réorganiser en groupes afin qu'ils suivent un minimum !!! en vain ...

tu sais ce qu'elle fait passer comme évaluations?

personne ne sait rien; personne n'a de retour !!! c'est là le problème ...

on doit se voir normalement la semaine prochaine pour "sélectionner" ceux qui travailleront avec elle ... j'ai personnellement fait passer des évaluations de début cp et j'ai ces 9 enfants qui ont grosso modo les mêmes difficultés ... franchement, je ne sais pas comment choisir l'un plutôt que l'autre pour bénéficier de l'aide du RASED !!!

tous les jours, j'essaient de cerner les difficultés des uns et des autres afin de ne pas me tromper dans le choix des 4 enfants qui bénéficieront du rased ... mais je trouve que c'est injuste pour les 5 autres qui en ont autant besoin !!!

si ta classe est très faible, à toi de t'organiser pour baisser tes exigences

quant à baisser le niveau des exigences dans ma classe ... je trouve qu'on est déjà assez à ras des pâquerettes sans en rajouter !!!

depuis 7 ans, le niveau baisse d'un cran tous les ans ... si ça continue, ils passeront en ce1 avec un niveau de ms ... et je ne crois pas que c'est leur rendre service que de baisser le niveau des exigences !!!

surtout que les autres élèves en pâtissent, car je suis moins disponible ...

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:(

si tes 9 élèves relèvent du rased, elle devrait s'organiser....sur combien d'écoles intervient elle? quelles sont ses priorités?

par exemple cette année comme je ne suis que sur une école je peux prendre exceptionnellement 9 ce1 (tous les faibles ont été mis dans la même classe), 5 qui sont vaiment en grande difficulté, et 4 qui vont y tomber si je ne les prends pas...précise lui aussi à ce moment là que le rased peut faire de la prévention...

et même si elle ne fait rien pour eux, elle peut très bien t'aider à les aider! c'est aussi notre rôle d'orienter les enseignants quand on ne peut pas prendre les élèves...demande lui de t'aider, mets la en valeur, ça peut peut être marcher?

sinon demande moi ;)

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:(

elle peut très bien t'aider à les aider! c'est aussi notre rôle d'orienter les enseignants quand on ne peut pas prendre les élèves...demande lui de t'aider, mets la en valeur, ça peut peut être marcher?

sinon demande moi ;)

j'ai déjà essayé et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas m'aider, car elle n'avait aucune solution pour de tels élèves !!! que de toutes façons, elle sortait de l'iufm et ne savait pas comment et quoi faire !!! qu'elle n'avait pas de formation etc etc etc ... ça fait quand même son troisième mois sur ce poste ... elle pourrait au moins se documenter, aller voir d'autres maîtres E ... elle se réfugie derrière le fait qu'elle est sur un poste sans avoir été formée ... mais elle n'est pas la seule dans ma circonscription et toutes les autres bossent bossent bossent ...

j'ai une amie qui est maître E depuis une dizaine d'année et un autre ami maître G qui m'ont proposé de l'aider ... je lui en ai parlé et je lui ai conseillée de les appeler ... en vain !!! ils attendent toujours son appel ... ma collègue de ce1, elle, lui a dit d'appeler notre ancien maître de rased qui faisait un super boulot ... en vain ... il nous a appelés cette semaine pour demander quand elle l'appellerait ...

elle est à 1/2 temps sur notre école et à 1/2 temps sur une autre ... autre école où les collègues ont les mêmes soucis que nous !!!

on tourne en rond ... le problème c'est qu'elle est nommée sur ce poste jusqu'à fin juin :cry: elle le vit mal mais nous aussi ...

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