yarisson Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Salut à vous, je suis en train de regarder le séquences proposées concernant l'agrandissement d'une figure géométrique. J'ai un petit soucis page 23.. Il concerne les méthodes proposées par les élèves, la seconde méthode plus particulièrement: - d'autres une règle du type: x->x+(x/2).... Un cri venant de la fin des temps m'envahit... HEIN? Si quelqu'un est à ce niveau et peut éclairer ma lanterne.. merci
Dominique Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 je suis en train de regarder le séquences proposées concernant l'agrandissement d'une figure géométrique. J'ai un petit soucis page 23..Il concerne les méthodes proposées par les élèves, la seconde méthode plus particulièrement: - d'autres une règle du type: x->x+(x/2).... Un cri venant de la fin des temps m'envahit... HEIN? Quand le Hatier dit qu'un élève peut utiliser la fonction x->x+(x/2), il traduit en "langage mathématique pour enseignant" une procédure que certains élèves peuvent utiliser mais, bien évidemment, sans utiliser ce langage. Ca signifie simplement que certains élèves peuvent, à juste titre d'ailleurs dans le cas qui nous préoccupe, trouver que la longueur d'un côté d'une pièce du puzzle agrandi peut être calculée en partant de la longueur correspondante du puzzle initial (4 cm par exemple) et en ajoutant à cette longueur la moitié d'elle-même (2cm avec l'exemple choisi) .
yarisson Posté(e) 30 septembre 2005 Auteur Posté(e) 30 septembre 2005 ok.. c'est ce dont ils parlent pour la "méthode additive"? En gros il s'agit de l'erreur type que l'enseignant voualit qu'il fasse; merci à toi
Dominique Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 ok.. c'est ce dont ils parlent pour la "méthode additive"?En gros il s'agit de l'erreur type que l'enseignant voualit qu'il fasse; Pas du tout. La procédure dont on parle ici est tout à fait correcte. "L'erreur type" que tu évoques consisterait à dire que, puisqu'on passe de 4 cm à 6 cm en ajoutant 2, il en est de même pour toutes les autres longueurs. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
yarisson Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 ok.. au départ j'allais redire un HEIN! Mais en relisant ton premier post ça va mieux.. MAIS je pense que j'ai encore d'énormes progrès à faire pour mieux appréhender ce langage mathématique, cette maniére si particulière de penser. Tu en es où du concours? merci encore
Dominique Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Tu en es où du concours? Voir ma signature ...
yarisson Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 (seuls les fans d'aladdin sauraont de quoi je parle) "veuillez m'excuser cher maîîîître". En tout cas merci beaucoup (nous sommes beaucoup en dehors de la pe1 à vouloir entrer!)
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