julie Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Bonjour! J'ai vu que le 3 octobre (un lundi matin de 9h à 12h) Il y allait avoir une éclipse de soleil (partielle). J'aimerais en parler en classer (pas la regarder car trop dangeureux, sauf à la TV peut-être!) mais je ne sais pas trop comment l'aborder. Avez-vous des idées, des documents, des albus sur le sujet? Je précise que j'ai une classe de GS... merci d'avance!
calinours Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Bonjour!J'ai vu que le 3 octobre (un lundi matin de 9h à 12h) Il y allait avoir une éclipse de soleil (partielle). J'aimerais en parler en classer (pas la regarder car trop dangeureux, sauf à la TV peut-être!) mais je ne sais pas trop comment l'aborder. Avez-vous des idées, des documents, des albums sur le sujet? Je précise que j'ai une classe de GS... merci d'avance! <{POST_SNAPBACK}> Des pistes ici : La Lune masquera le soleil lundi 3 octobre 2005 les pistes d'exploitations pédagogiques sont fournies par un membre de l'équipe "La main à la pâte" à savoir Mireille Hartmann, j'ai travaillé un peu avec Mireille sur un projet ambitieux qui a mené les GS dans le ciel... Le sujet n'est pas "au programme" en GS c'est évident... Mais si le temps le permet le 5 octobre entre 9 heures et 12h00 (maxima 11h08 à Strasbourg) il faudra peut-être répondre à quelques questions posées par les GS ou les sensibiliser au risque d'observer l'éclipse sans précautions (lunettes ou projection au téléscope sur un support)... De plus en abordant le phénomène à travers une progression sur le thème "ombres et lumière" les enfants peuvent commencer à cerner la relation entre un objet, l'ombre propre ou portée de cette objet et la source lumineuse... Des pistes dans son livre aussi : Progression GS sur le thème à ta disposition Julie si tu veux...
kinette Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Ah bon une éclipse!!! je n'étais pas au courant
calinours Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 C'est lundi matin... Des informations et pistes d'exploitations ici : Eclipse 3 octobre...
Etoile Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Autre lien : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...id_article=1313
marlene33 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Pour obtenir des lunettes, les opticiens Atol en fournissent gratuitement. Et demandé gentiment, on peut en avoir pour toute sa classe sans être client !
CARODEMETZ Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 salut ce soir, nous avons reçu un mail de notre IA ; mail concernant l'éclipse du lundi 3 octobre de 9h29 à 12h39 heures locales ... il était noté que nous devions prendre nos dispositions pour organiser des récréations sans danger pour les enfants etc etc etc comment vous organiserez-vous de votre côté ??? je suis un peu déconcertée ... et surtout dans l'inconnu
reglisse Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Nous dans la note nous avions les références de notre site de référence sciences: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/formation-...damainframe.htm avec le lien de la main à la pâte qui explique bien comment regarder le phénomène sans se brûler les yeux. Je me dis que les enfants sont moins tenté de regarder s'ils savent qu'ils pourront observer quelque chose. http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=...&ThemeType_Id=2 Alors tous à vos lunettes ou à vos arbres ;-)
Totoche Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Chez nous l'Ia nous demande aussi de prendre nos dispositions et même d'éviter la récré.
amandine38 Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 chez nous, dans notre école, nous avons fait passer un mot aux parents leur expliquant le phénomène, et leur disant qu'ils avaient la possibilté de commander des lunettes pour 1euro. Nous avons donc la liste des enfants ayant des lunettes. Lundi les enfants qui n'en auront pas ne seront pas autorisés a sortir. Nous avons la chance da'voir une grande salle qui peut acceuillir une trentaine de gamins, donc ils iront en bas. sinon les autres passeront la récré dans leur classe. Ma directrice veut avant tout se " couvrir " je pense et je trouve cette solution tres bien ( celle d'avoir pensé a faire acheter les lunettes par le biais de l'école) je précise qu'elle en a commandé en plus au cas ou vraiment un gamin qui n'avait pas les moyens de se les payer puisque quand meme en profiter..
Messages recommandés