chloédamien Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 bonjour, je ne souhaitais pas aborder les phénomènes d'éclipse, relation terre/soleil/lune cette année mais vu l'éclipse de lundi, je souhaite consacrer la matinée à ce phénomène. si je peux trouver des lunettes, nous pourrons sortir l'observer. ma question est la suivante, comment compter vous vous l'aborder et l'exploiter. j'ai 18 CM1 et 9 CE2. merci pour vos idées!!!
Yzaza Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Rien de l'IA s'agissant de l'éclipse.... Et vu que l'on n'a opas prévu les lunettes.... va falloir enlever la récré... <_< Yzaza
eudemonia06 Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 nous, c'est par le service de la cantine (et la mairie donc - IA ? ? rien ! ) qu'on a eu l'info avec la consigne d'obturer les fenêtres et de supprimer la récré .. en ce qui concerne les heures de classe, nous ne sortirons pas en récré (en maternelle c'est plus sûr) afin d'éviter tout risque ....
haribo Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 chez nous aucune consigne de l'inspection et aucune consigne de la directrice .... personne n' en a parlé à l'école.....je me demande si mes collègues sont au courant pour cette éclipse ( j'ai oublié d'en parler ) c'est dangereux si on sort en récré à 10h15 ? je prévois de fermer tous mes rideaux
vanS Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 chez nous, dans notre école, nous avons fait passer un mot aux parents leur expliquant le phénomène, et leur disant qu'ils avaient la possibilté de commander des lunettes pour 1euro.Nous avons donc la liste des enfants ayant des lunettes. Lundi les enfants qui n'en auront pas ne seront pas autorisés a sortir. Nous avons la chance da'voir une grande salle qui peut acceuillir une trentaine de gamins, donc ils iront en bas. sinon les autres passeront la récré dans leur classe. <{POST_SNAPBACK}> Je vais certainement te paraître un peu crue, mais ça me choque ce que tu dis. Soit tous les enfants y ont droit, soit personne ... enfin, ce n'est que mon avis. Nous, on n'a pas eu d'instructions. Ce matin, un gamin m'a dit qu'il emmènerait des lunettes. J'ai précisé qu'il serait hors de question que l'on sorte, d'une part parce que tous les gamins n'auront pas de lunettes, et d'autres part parce que j'ai quelques agités qui seraient bien capables d'enlever les lunettes, juste pour montrer aux autre qu'ils sont les plus forts. Donc, aucune prise de risque
eudemonia06 Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 chez nous aucune consigne de l'inspection et aucune consigne de la directrice ....personne n' en a parlé à l'école.....je me demande si mes collègues sont au courant pour cette éclipse ( j'ai oublié d'en parler ) c'est dangereux si on sort en récré à 10h15 ? je prévois de fermer tous mes rideaux <{POST_SNAPBACK}> je pense que c'est carrement risqué : il y aura bien quelques enfants éveillés pour voir qu'il se passe quelque chose, et comment les empecher de regarder, et donc de risquer des lésions oculaires?si tu fermes les rideaux explique leur bien pourquoi ainsi que le danger de ne pas rester discipliné : cela risque d'être tentant ! l'idéal serait que chacun ait une paire de lunettes et soit asseza discipliné pour la garder sans vouloir faire le malin ! je pense quand même que l'éducation nationale aurait pu pourvoir à cela, ou aider , ne serait ce que parce que c'est un phénomène plutot exceptionnel et qui mérite d'être vu et etudié par les enfants en âge de comprendre ... mais bon, je suis utopiste !
Catlinou Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Parce qu'il y a une éclipse lundi ??? Aucune info par chez nous... Rien...
calinours Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Le problème sera probablement règlé par... la météo. La couverture nuageuse se confirme en début de semaine. Se mettre sous les arbres ne change rien au risque, l'expérience d'observation proposée par Mireille Hartmann (cf. lien lamap) a un autre but... Il n'y a aucune autre protection possible (méfiez-vous des bricolages de sorcier de lunettes ou de "vieilles radiographie" ou de verre noirci...) que les lunettes conforment à la norme européenne (CE 89/686)... Un lien intéressant à ce sujet (à gauche dans "protégez vos yeux"): http://www.eclipse-glasses.com/eclipse-glasses-entree.php?ide=1&idl=1
haribo Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 je trouve quand meme hallucinant que l'on ait eu aucune consigne si c'est si dangereux..... mais si j'ai bien lu , l'éclipse dure jusque 12h39 , comment fait on pour la sortie ?
Invité Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Fais une recherche car il me semble qu'il y a eu un sujet y a quelques jours
nadege Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Chez nous non plus, aucune directive ni de l'IA ni de notre directeur ... J'en parlerai aux collègues lundi matin en arrivant à l'école...
amandineamelie Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Pas d'info non plus pour nous... <_< Mais bon, en vous lisant, je pense que je ferai comme certains: fermer les rideaux en expliquant et pas de récré le matin!
Messages recommandés