Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je trouve quand meme hallucinant que l'on ait eu aucune consigne si c'est si dangereux..... :ninja:

mais si j'ai bien lu , l'éclipse dure jusque 12h39 , comment fait on pour la sortie ? :ninja:

CE N'EST PAS PLUS DANGEREUX D'ÊTRE DEHORS PENDANT UNE ECLIPSE ! Je l'ai déjà dit il y a un peu plus d'un an, et je le redis ! :o ;)

Ce qui est dangereux, c'est que les enfants soient tentés de regarder, c'est tout ! <_<

Perso, je vais en parler, on va observer, mais dans les conditions que j'aurai définies. :) Je suis astronome amateur, alors je vais emmener mon matériel, pour peu que la météo le permette, et projeter l'éclipse sur écran. :P

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• poitou

4

• calinours

4

• CARODEMETZ

4

• Etoile

3

Posté(e)

Nous non plus, aucune directive, je me demande même si mes collègues sont au courant...

J'ai essayé de me procurer des lunettes, mais je n'en ai pas assez pour tous mes loulous donc :ninja:

Posté(e)

Ben moi je n'étais pas au courant non plus, aucune info de l'IA ni de la directrice...

On verra lundi avec les collègues.

Posté(e)

Aujourd'hui j'ai fait le tour des opticiens de la ville : j'ai récupéré 7 paires de lunettes en tout et je sais que des gamins doivent en amener : je vais essayer de leur faire observer par groupes de 3. Ceux qui ne regardent pas resteront de dos !!! Je pense qu'ils seront assez disciplinés pour ne pas faire les malins !

Posté(e)

Non mais franchement, vous me faites halluciner! (c'est dit sans méchanceté, c'est juste que je n'ai pas trouvé d'autre expression) ! Avez-vous déjà essayé de regarder le soleil sans lunettes lors d'une éclipse partielle ? On ne voit rien, à part une intense luminosité, parce que la partie non cachée est toujours aussi lumineuse ! Il est donc impossible de fixer le soleil, même pendant l'éclipse, car ça fera la même sensation que quand il n'y a pas d'éclipse !

Donc même s'il y a des petits malins qui veulent essayer, ils seront tellement déçus de rien voir qu'ils arrêteront vite. J'ai pu avoir 10 paires de lunettes (merci papa à la MGEN :D ), donc ça en fera une pour 2. Je leur expliquerai bien que si certains s'amusent à regarder sans, on rentrera aussi sec, mais franchement, je doute qu'il y ait un problème

Posté(e)
CE N'EST PAS PLUS DANGEREUX D'ÊTRE DEHORS PENDANT UNE ECLIPSE ! Je l'ai déjà dit il y a un peu plus d'un an, et je le redis ! :o  ;)

Ce qui est dangereux, c'est que les enfants soient tentés de regarder, c'est tout ! <_<

Perso, je vais en parler, on va observer, mais dans les conditions que j'aurai définies. :) Je suis astronome amateur, alors je vais emmener mon matériel, pour peu que la météo le permette, et projeter l'éclipse sur écran. :P

Excellent Poitou, ça me tente d'emporter mon télescope (Towa 115x900) et un oculaire de type H20 qui agrandit moins mais restitue une image plus claire... Je l'ai déjà fait dans la cour pour projeter l'image du soleil sur un tableau blanc... Les Grands avaient parfaitement distingué les taches solaires... ;)

Mais la météo se gâte ici...

Posté(e)

Merci de ton soutien, Calinours. :P

Pour ce qui est de la projection, je l'ai déjà fait : chez moi pour mes voisins (âgés à l'époque de 70-80 ans, ils n'avaient jamais vu ça) et à l'iufm il y a un an et demie. :) Toute pitite lunette, mais on voit bien quand même ! :P

Posté(e)

j'ai beaucoup réfléchi, je me suis documentée et j'ai décidé de supprimer la récré et de tirer les rideaux, car lors de l'éclipse du 11/08/1999, un ado de mon village qui a voulu montrer qu'il était plus intelligent que les autres, s'est quand même retrouvé en consultation chez l'ophtalomo après 48h et a eu de sérieux problèmes; je sais, il a été assez bête pour regarder l'éclipse sans protection ... mais connaissant mes loustics, il suffit que j'explique le phénomène de l'éclipse etc etc pour en retrouver 2 ou 3 en train de fixer le ciel ...

l'IA nous a prévenus et attends de nous que des dispositions soient prises pour éviter tout incident ... j'ai donc pris des dispositions :) ... je regrette cependant de ne pas avoir pu trouver des lunettes pour tous mes élèves; au niveau de l'éducation nationale, on aurait pu organiser un achat groupé ... enfin, ce n'est qu'une idée :)

Posté(e)

Dans l'isère nous avons eu un mail de la part des IENsdans chaque école pour nous "avertir" du phénomène.

Pour ma classe c'est réglé.... nous allons au théatre lundi en fin de matinée !

Posté(e)

On risque vraiment quelque chose à 10 h15??? :cry:

Posté(e)
On risque vraiment quelque chose à 10 h15??? :cry:

le site conseillé au-dessus par calinours répondra à tes questions. :)

il est hyper bien fait.

merci calinours :)

Posté(e)

C'est marrant, il me semble qu'on en avait bcp plus parlé en 1999 que cette année. Je crois que pleins de gens ne sont pas au courant.

Au niveau de l'école de mon fils, aucun écho!

Au niveau de mon boulot, aucune directive de l'IA!