Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est-ce qu'il y en a qui aurait des idées d'activité à faire avec des PS quand on a du sable ??? :blush:

Posté(e)

bonsoir

je le mets dans des couvercles de ramettes format A3 ou A4 pour faire du graphisme, tu peux utiliser différentes choses pour laisser des traces.

J'ai acheté de grandes bassines où j'ai mis de la semoule, donc avec le sable c'est pareil pour faire des transvasements, remplir avec des cuillères différents récipients (graduatiion dans la difficulté)...

Posté(e)

Quelques idées en vrac d' intervention de la maîtresse, de situations à créer :

- jouer à cacher ses mains dans le sable, à faire réapparaître une partie de la main: jeux accompagnés de formulettes (ex : Mr Pouce es-tu là ?)

- cacher des petits objets dans le sable, les faire chercher (puis compter pour voir que tous ont été retrouvé)

- jouer à suivre des traces dans le sable humide : y faire rouler des autos, des perles...

- la maîtresse a fait des pâtés avec différents moules, des empreintes avec différents outils : devinons ce qu'elle a utilisé pour l'imiter

- avec un pot la maîtresse a fait un pâté : en faire un plus haut , un plus petit

- un pâté a été décoré par des traces, des empreintes : refaire le même

- nous avons fait en classe un gâteau pour un anniversaire, pouvons-nous en faire un avec du sable pour jouer à la poupée ?

...

Voilà... :)

Posté(e)
bonsoir

je le mets dans des couvercles de ramettes format A3 ou A4 pour faire du graphisme, tu peux utiliser différentes choses pour laisser des traces.

J'ai acheté de grandes bassines où j'ai mis de la semoule, donc avec le sable c'est pareil pour faire des transvasements, remplir avec des cuillères différents récipients (graduatiion dans la difficulté)...

Est ce que ca t'est revenu cher tes bassines de semoules?

Posté(e)

Non, j'ai pris de la semoule chez pas cher et les bassines, je les ai eues à une foire à un euro d'un supermarché: en plus elles sont assez profondes et larges pour que les enfants manipulent à l'intérieur, cela évite d'en avoir partout

Le tout m'est revenu à 15 euros :)

Posté(e)
Non, j'ai pris de la semoule chez pas cher et les bassines, je les ai eues à une foire à un euro d'un supermarché: en plus elles sont assez profondes et larges pour que les enfants manipulent à l'intérieur, cela évite d'en avoir partout

Le tout m'est revenu à 15 euros :)

Merci, ca me tente bien la semoule mais j'hésite encore !

Et le sable, vous l'avez trouvé où ?

Il y en a certes plein sur lap lage près de chez moi mais c'est interdit évidemment de se servir !

Posté(e)

merci pour ces idées :)

mais pour ceux qui ont fait des transvasements, on transvase à la cuillère de la bassine à un récipient c'est ça ? l'intérêt c'est de développer l'agileté, c'est ça ?

Posté(e)

pour le sable j'ai pris du sable en jardinerie: il est fin, blanc et sans microbe :P

Sur un ancien poste, j'ai lu qu'on pouvait mettre du sable pour aquarium.

J'ai pris des louches, passoires, entonnoirs, différents récipients, les couverts de la cuisine....

Pour l'instant c'est manipulation libre et ils adorent!

J'ai lu que Watteau avait mis un document avec des activités au coin eau qui pouvait s'adapter pour la semoule mais je n'arrive pas à le trouver :(

Posté(e)
merci pour ces idées :)

mais pour ceux qui ont fait des transvasements, on transvase à la cuillère de la bassine à un récipient c'est ça ? l'intérêt c'est de développer l'agileté, c'est ça ?

il me semble que ca permet de développer plein de choses c'est selon tes activités : transvaser= mathématiques, découverte des contenants, des volumes (on ne peut pas mettre autant de sable dans un verre que dans un bol etc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...