Maternellecolor Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 c'est courant les petits mordent soit pour prendre contact soit pour se défendre (le bisou forcé peut être ressenti comme une agression ) et surtout ils mordent tant qu'ils ne parlent pas, ça passe assez vite tu vas voir. Je punis toujours en cas de morsure (chaise) et j'explique que ça fait très mal !Delphinie 35 élèves ! Je te souhaite bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi, je punissais toujours jusqu'à aujourd'hui: Je m'explique : j'ai un tout petit qui passait son temps depuis la rentrée à faire mal aux autres (du jamais vu...Il ne se passait pas 5 minutes sans que l'on vienne se plaindre de lui (morsure, griffer, pousser pour faire tomber, taper)....alors je punissais, je le mettais quelques minutes sur le banc et je lui expliquais que ce n'était pas bien, que cela fait mal..Bref, le pauvre, il était toujours puni et depuis la rentrée je ne perçevais aucune amélioration...je crois que même que cela a empiré au contraire (à la maison, me dit sa maman c'est pareil, il persécute même son frère de 7 ans , et elle le punit constamment ). Je me suis dit, ca ne peux plus durer , il doit y avoir une autre solution et ce matin, je me suis efforcée de l'observer le plus possible et de prévenir ces mouvements violents afin de les stopper avant que cela ne dégénère (l'objectif étant de ne pas avoir à le punir). Résultat: je me suis aperçu qu'il pouvait être un ange et je lui ai fait remarquer très souvent qu'il était très sage, très gentil ce matin afin de renforcer positivement ce comportement adéquat. Je ne sais pas si cela va durer car ce matin les conditions étaient idéales pour ce genre de défi ( 18 enfants au lieu de 31 TPS/PS sachant qu'il n'est pas le seul à mordre, griffer et pousser). Enfin, vu que ce matin j'ai découvert un nouvel enfant je vais retenter lundi mais je ne sais pas ce que cela va donner lorsqu'ils seront tous là (je risque de ne pas avoir assez d'yeux pour parer au pire...mais bon, on verra ). En conclusion, je pense qu'en cas de récidives trop fréquentes, il faut surtout envisager autre choses que la punition . Sachant qu'un enfant à tendance à reproduire ce genre de comportement, il suffit peut-être de garder un oeil sur lui , histoire de prévenir de tels comportements et puis surtout ne pas hésiter à le féliciter fréquemment (plus qu'on le ferait avec d'autres enfants) lorsque son comportement est correct et acceptable.( Enfin, tout ceci n'est pas très évident avec des effectifs surchargés).
Kati02 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Bonjour,Même fonctionnement que les autres, isolement provisoire. Pas très original, mais ça fonctionne bien, dans ma classe, il y a une chaise magique (la chaise de mon bureau, qui au moins, comme ça, a une utilité...). Elle a le pouvoir de calmer les enfants trop énervés. Les enfants sont tournés face à la classe, et quand ils estiment que la chaise a fait son effet, ils retournent à leur activité. Si l'enfant assis sur la chaise repère un enfant qui fait trop de bruit, il peut lui demander de venir s'assoir à sa place. Il arrive aussi que ce soit plus "autoritaire" et que ce soit moi qui décide que l'enfant n'est pas assez calme pour repartir de la chaise magique. <{POST_SNAPBACK}> Je trouve que c'est une très bonne idée, mais est-ce que ça marche ? J'étais en stage cette semaine en maternelle, et certains enfants ne pensent qu'à jouer, alors si on leur demande de gérer eux même leur isolement, ils ne risquent pas de revenir au bout de 5 minutes, juste pour reprendre là où ils en étaient ? Comme l'ont dit certaines personnes, certains enfants recommencent à faire le pitre à peine revenus de leur isolement... Et je dois dire que je me suis posé la question de la "punition" tout au long du stage... D'un autre côté c'est vrai que la solution que tu proposes peut permettre de les responsabiliser...
Margoune Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 idem, isolement et discution autour de ce qui a été fait ... pourquoi on a pas le droit de faire ci ou ca exemple : cette semaine j'ai une enfant (TPS) qui été géné par le camarade à côté d'elle : il voulait lui faire un calin (TPS) elle l'a mordu <{POST_SNAPBACK}> Je fais exactement comme vous, j'ai ma chaise de reflexion dans la classe et c'est l'élève qui revient seul quand il est calmé. Le problème c'est que j'en ai un que j'envoie souvent sur la chaise et ça ne semble pas marcher... Il me dit "maîtresse j'ai réfléchi je peux revenir ?" mais il recommence toujours moins de 5 minutes après. En fait il embrasse ses camarades, tous, de force et toute la journée je passe par toutes les couleurs pour lui faire comprendre que non, on n'embrasse pas les camarades en classe à plus forte raison lorque ceux ci ne sont pas d'accord... (Nous en avons même discuté collectivement vendredi, mais il a du mal à se contenir.... )
Moustache Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 En fait il embrasse ses camarades, tous, de force et toute la journée je passe par toutes les couleurs pour lui faire comprendre que non, on n'embrasse pas les camarades en classe à plus forte raison lorque ceux ci ne sont pas d'accord...(Nous en avons même discuté collectivement vendredi, mais il a du mal à se contenir.... huh.gif ) En grande section ? je pense que j'approfondirais un peu la question... Pour le gamin, ne serait-ce pas un comportement """naturel""" car vécu ??? Attention, beaucoup de prudence dans ce que j'écris, mais ça serait bête de passer à côté de quelque chose de plus important, et on y pense pas forcément... Enfin, difficile avec si peu d'éléments...
Margoune Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 En fait il embrasse ses camarades, tous, de force et toute la journée je passe par toutes les couleurs pour lui faire comprendre que non, on n'embrasse pas les camarades en classe à plus forte raison lorque ceux ci ne sont pas d'accord...(Nous en avons même discuté collectivement vendredi, mais il a du mal à se contenir.... huh.gif ) En grande section ? je pense que j'approfondirais un peu la question... Pour le gamin, ne serait-ce pas un comportement """naturel""" car vécu ??? Attention, beaucoup de prudence dans ce que j'écris, mais ça serait bête de passer à côté de quelque chose de plus important, et on y pense pas forcément... Enfin, difficile avec si peu d'éléments... <{POST_SNAPBACK}> La situation familiale de cet enfant n'est pas des plus évidentes.... Mais vu l'ampleur que prend ce comportement dans ma classe j'en ai parlé à mes collègues et puis finalement au rased aussi (ils interviennent dans ma classe). Au début de l'année j'en avais gentiment parlé à la maman ("votre fils est très... affectueux") mais sans gravité car je ne pensais pas que cela prendrait une telle place. Je compte lui en parler plus sérieusement dès que je la verrai .
Moustache Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Dans les cas de maltraitance, il est recommandé de ne pas en parler à la famille car on risque de faire "disparaitre" les "preuves", voire, et je l'ai connu, l'enfant disparait de la circulation ou est inscrit dans une autre école, et soit ça passe inaperçu, soit il faut tout recommencer à zéro avec l'autre école, et le temps que les nouveaux instits s'aperçoivent de quelque chose... bref, il vaut mieux avoir le gamin et la famille à l'oeil. Prends soin de noter tout ce que tu as remarqué de "suspect", parles en au rased, voire à l'IEN, ou carrément au 119, pour savoir comment faire. Tu as aussi la possibilité de demander à la médecine scolaire d'avancer la visite médicale des GS, histoire d'en savoir un peu plus, ou de prendre contact avec la PMI pour connaitre leur avis sur la question, si l'enfant ou la famille sont déja connus.
Margoune Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Dans les cas de maltraitance, il est recommandé de ne pas en parler à la famille car on risque de faire "disparaitre" les "preuves", voire, et je l'ai connu, l'enfant disparait de la circulation ou est inscrit dans une autre école, et soit ça passe inaperçu, soit il faut tout recommencer à zéro avec l'autre école, et le temps que les nouveaux instits s'aperçoivent de quelque chose... bref, il vaut mieux avoir le gamin et la famille à l'oeil.Prends soin de noter tout ce que tu as remarqué de "suspect", parles en au rased, voire à l'IEN, ou carrément au 119, pour savoir comment faire. Tu as aussi la possibilité de demander à la médecine scolaire d'avancer la visite médicale des GS, histoire d'en savoir un peu plus, ou de prendre contact avec la PMI pour connaitre leur avis sur la question, si l'enfant ou la famille sont déja connus. <{POST_SNAPBACK}> Merci pour tes conseils .
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