Aller au contenu

Etes vous heureux d'enseigner en maternelle ?  

257 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, ça me plait la maternelle, j'aime la manière d'y travailler et le contact avec les enfants ! :)

Mais.. une chose est sure, avant de dire que je ne veux pas aller en élémentaire, je vais tester d'autres écoles maternelles hors grosse zep.

Après j'aurai fait mon opinion !

Parce que, à l'heure actuelle, c'est sur, je ne tiendrai pas 40 ans ! la zep n'est pas un milieu facile (je ne dit pas que qu'ailleurs c'est toujours plus facile, j'ai des amies dans des postes divers et variés zep ou non, ville ou campagne et je sais comment elles le vivent...)

mais je voudrais voir autre chose que des familles maliennes avec 1 papa, 2 mamans et 15 enfants dans une misère totale ; des familles dans un besoin inimaginable tellement débordées qu'elles en sont incapables d'élever des enfants ; des mères en situation illégales ; des enfants qui voient leur mère se faire taper dessus ; des enfants couchés à 23h qui jouent à 4 ans en bas de leur cité pendant que leurs frères ou soeurs sont en bandes (qui fait papa/ maman ????) ; des enfants qui n'ont pas assez à manger chez eux, des enfants qui mangent des paquets de chips pour petit déjeuner....

bref, voir ailleurs comment ça se passe ! c'est peut-être pas mieux, pas pire, voir pire, mais voir ailleurs pour ne pas finir aigrie ! :huh:

Mais, heureusement, j'aime mon métier !

• J'aime 1
Posté(e)

15 jours d'observation en GS pendant mes deux années d'école normale, une année de CP quand j'en suis sortie puis une année de ZIL dans des écoles primaires de ce qui ne s'appelait pas encore une ZEP mais y ressemblait fort, un CE1-CE2 puis un autre CP et une classe de perfectionnement 9-12 ans et après ce début de carrière on me donna (à titre provisoire) une direction de maternelle à 4 classes (dont personne ne voulait déjà <_< ) et la classe des petits qui allait avec...

Je me souviens de ma désolation devant mon ignorance, de ma déception devant l'absence de guides pratiques sur lesquels m'appuyer ( à partir du CP il y avait des méthodes, des fichiers, des livres du maître!), à l'époque ;) les programmes de 1985 n'existaient pas, pas de compétences ni d'objectifs, le flou total!!!

Puis petit à petit, j'ai progressé (enfin j'espère :D ), les programmes ont été précisés, pour être sûre que je ne voulais plus des grandes classes, j'ai demandé à faire mon mi-temps en CE1 en laissant ma MS pour une année à un PE sortant...

ça m'a permis d'être confortée dans mon choix de la maternelle et ayant de temps en temps des petits ou des grands avec mes moyens, je préfère... les moyens :D et je ne m'en lasse pas puique je ne fais jamais tout à fait les mêmes choses au fil des années...

Ma crainte maintenant que j'envisage de demander une mutation dans les Hautes-Pyrénées ce serait qu'on me mette en élémentaire, je ne saurais vraiment pas faire :( j'espère que mon barême m'évitera ça car quand je vois certains avec leurs 3 ou 4 niveaux, ça me fait vraiment très peur :ninja:

Posté(e)

alors pour l'instant je suis mitigée : je m'explique, je m'éclate à préparer le boulot, à travailler de cette façon même si je trouve qu'il y a encore plein de choses qui ne vont pas du tout mais par contre si toutes les classes de mater sont comme celles que j'ai :cry: alors non pas tous les ans sinon je tiendrai pas !

Posté(e)
Résumons :

Elles l'ont (le sens de l'humour)

Elles le sont (intellectuellement géniales )

Et elles le font (le repassage et la fée du logis entre deux connections)

;)  :)

C'est quoi cette écriture en tout petit Calinours!!! Pour ceux et celles qui ont des mauvais yeux comme moi, voici la remarque de l'ours : le repassage et la fée du logis entre deux connections

Pourquoi Calinours tu fais pas ça chez toi ;););)

Et oui si c'est toi qui le dit : ON EST PARFAITE :bleh::bleh:

Posté(e)

J'avais fait exprès de ne pas relever ;)

Ne jamais répondre à la provocation, je suis sûre que c'est dans la charte :P :P :lol:

Posté(e)

Ben, moi je suis en maternelle depuis 2 semaines, pas parce que j'ai demandé, mais parce qu'on m'y a mise...

J'aurais préféré des C3, mais j'aime encore bien la mater (mon cauchemar c'est les C2 :P)

Bon, j'ai quand meme un souci hein... J'ai l'impression que les activités que je propose ne font pas énormément progresser mes élèves... mais bon, la directrice m'a dit que de toutes façons, on ne peut pas mesurer les progrès de nos élèves sur une ou deux semaines... Alors je lui fais confiance...

Mais c'est un de mes gros point faible : faire progresser mes élèves avec de multiples activités, sans trop de supports papiers, et en ayant une vraie progression dans mes activités...

Pis j'arrive pas à adapter les activités entre mes MS et mes PS, alors je fais des choses sur le meme thème, mais différentes, et mes ateliers ne tournent que sur 2 jours...

Bref, l'IEN vient me visiter jeudi (pour me dire s'il me titularise, me prolonge ou me licencie), croisez les doigts pour moi... :(

Posté(e)

Pas encore beaucoup de recul, mais bon je viens en parler quand même :P

un seul petit tour en élémentaire en T2 dans un poste à la configuration particulière (matinées en maternelle, après-midi en cycle 3) sinon que de la maternelle, mais disons que toutes les conditions n'étaient pas réunies pour me faire accrocher au cycle 3...

Par contre des envies et de la motivation pour les maternelles, ai surtout eu jusqu'ici des moyens et des grands, l'an dernier une journée par semaine en PS j'ai trouvé ça duuuuuuuuur mais passionnant aussi car une remise en question perpétuelle et je suis sûre que ça m'a fait progresser...Je crois que j'ai quand même une faiblesse pour les moyens...et pour la zep :)

Et je n'exclue pas un petit tour d'approfondissement du cycle 2 dans quelques années :)

Posté(e)

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis !

;)

Posté(e)

Je me suis engagé dans les maternelles pour pas mal de raisons que je ne vais détaillé ici . J'aime çà même si par moment sa parait usant ou bien ingrat sur le plan intellectuel mais vraiment je ne regrette pas mon choix.

La seul difficulté pour moi c d'arriver à faire du "mater" nelle sans faire du "pater"nelle, un homme dans une maternelle sa embête plus mes collègues que les enfants et les parents si qqn peut témoigner sur ce point, je suis preneur

Posté(e)
Je me suis engagé dans les maternelles pour pas mal de raisons que je ne vais détailler ici . J'aime ça même si par moment sa parait usant ou bien ingrat sur le plan intellectuel mais vraiment je ne regrette pas mon choix.

La seul difficulté pour moi c d'arriver à faire du "mater" nelle sans faire du "pater"nelle, un homme dans une maternelle ça embête plus mes collègues que les enfants et les parents si qqn peut témoigner sur ce point, je suis preneur

Je vois pas bien ce que tu veux dire... Moi je m'y suis habitué :P (de travailler avec Elles) et on se complète pas mal je pense... Un homme en maternelle c'est un plus pour tout le monde, s'il fait son boulot. ;) Et on l'a déjà dit (cqfd Dominique) c'est pas ingrat "intellectuellement" au contraire. :)

Posté(e)

Pas vraiment compris ton message Sepp... jamais eu le sentiment de faire un boulot différent de mes collègues femmes.

Posté(e)

J'ai rencontré pendant ma LC un homme enseignant en PS, avant de faire la connaissance des hommes de la maternelle du forum...

Et je trouve que c'est d'une richesse de pouvoir faire partie d'une équipe mixte en maternelle... :wub:

Je trouve bien dommage de rencontrer si peu d'hommes en mater...