Aller au contenu

Obligation de prevenir l'inspection en cas de

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, il y a grève mardi et une collègue vient de prévenir qu'elle faisait grève.

La directrice l'a presque empeché parce qu'elle n'aurait pas prévenu assez tot pour que l'inspection soit au courant....

Quelqu'un a entendu parler de ca? un texte officiel???

Merci

Michel

Posté(e)

Jamais entendu parler de ça. :o On se doit de prévenir les parents pour qu'ils puissent s'organiser et la mairie si l'école est fermée . Moi, je préviens aussi la cantine pour éviter le gachis ;) mais je ne préviens jamais l'inspection, il manquerait plus que ça <_<

Posté(e)
Jamais entendu parler de ça. :o  On se doit de prévenir les parents pour qu'ils puissent s'organiser et la mairie si l'école est fermée . Moi, je préviens aussi la cantine pour éviter le gachis ;) mais je ne préviens jamais l'inspection, il manquerait plus que ça <_<

un texte quelque part???

Posté(e)

Je pense ( on me rectifiera si je me trompe) même que le fait de prévenir les parents n'est pas obligatoire... C'est l'usage, une bonne pratique qui tient compte de la particularité de notre mission, mais rien n'interdit un agent de l'état (donc un enseignant) de se déclarer gréviste le matin même... :zorro:

Posté(e)

Je pense que tu as raison, lors d'un conflit assez récent avec grève reconductible, on ne prévenait les parents que la veille au soir même, voire le matin, après les AG.

La seule obligation est le dépot de préavis de grève par un syndicat.

Maintenant, dans la pratique, il est effectivement préférable, d'associer tant que faire se peut les parents à nos actions, mais ce n'est là qu'un avis perso.

Posté(e)

Je confirme que l'on peut ne prévenir les parents que le jour même (les profs de collège et lycée le font régulièrement)

Par contre il me semble plus correct de prévenir les parents pour qu'ils puissent s'organiser

Concernant l'inspection ce n'est pas à nous de les prévenir mais à eux de s'assurer qui est grêviste

Posté(e)

merci pour vos renseignements, j'ai transmis a la collègue....

Encore merci

Michel

Posté(e)

ah bon on ne peut prévenir les parents que le jour même? c'est sur? chez nous l'IEN demande a ce que l'on s'assure par écrit (signature des parents prouvant qu'ils ont lu l'avis de grève) que les parents sont au courant....

de même l'IEN interdit que l'on ferme l'ecole entierement pour aller aux reunions syndicales... argumentant qu'il nous faut assurer le service public.... un truc dans ce gout -qui fait bondir les syndicats)

Posté(e)
ah bon on ne peut prévenir les parents que le jour même?

Il n'y a pas, a ma connaissance, d'obligation de prévenir les parents. Ce sont les syndicats qui déposent un préavis de grève devant l'EN. Et c'est à l'EN de prendre les dispositions pour assurer la continuité du service public.

Pour le secondaire, facile, les proviseurs et les principaux sont "réquisitionnés" d'office...

Pour les écoles primaires, on entretient le trouble.

chez nous l'IEN demande à ce que l'on s'assure par écrit (signature des parents prouvant qu'ils ont lu l'avis de grève) que les parents sont au courant....

Au courant de quoi?

>que vous êtes en grève?... Cela me surprend, puisque sur les mots aux parents on prend bien soin de ne pas justifier notre absence.

>qu'il n'y aura pas classe?

IEN interdit que l'on ferme l'ecole entierement pour aller aux reunions syndicales... argumentant qu'il nous faut assurer le service public....

c’est une ineptie.

Je n’arrive pas à comprendre quel mécanisme peut amener un corps aussi protégé que le notre (moult syndicats, MAIF, Autonome,Camif…) a une telle subordination….

:(:zorro:

Posté(e)

suis en grève seule de l'école comme c'est le jour de décharge j'informerai lundi. je n'ai pris aucun rendez-vous.

de toute façon si nous avons le coup de fil de l'IA ou des RG le réponseur est branché :D:D