steph-33 Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 dans un exercie on me demande d'analyseret de commenter l'emploi de l'expression "ne m'en parler pas" et j'avoue que je ne vois pas trop quoi dire alors si vous êtes inspirés je vous attend merci
velma Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Bonsoir, Je ne sais pas trop... Peut-être parler des pronoms qui changent de place à la forme négative : Parlez m'en/ Ne m'en parlez pas De la place de "en", toujours en deuxième position. De la raison de ce "en" (préposition "de") De l'impératif... Je ne suis pas sûre de répondre à ta questions... D'autres idées ?
steph-33 Posté(e) 1 octobre 2005 Auteur Posté(e) 1 octobre 2005 en fait cette question est posée dans le cadre d'un cours sur l'emploi et la forme des temps verbaux dans une copie d'élève. Mais je ne vois vraiment ce qu'ils attendent. Merci quand même.
velma Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Rebonjour, ok, je n'avais pas compris Alors il faut se concentrer sur le verbe. Est-ce que, comme tu l'as écrit, il est à l'infinitif ? "Ne m'en parler pas" ? Si c'est le cas, l'élève confond l'infinitif et l'impératif sûrement à cause de la prononciation qui est identique "parlez" et "parler". Il peut faire la différence en découvrant que lorsque le verbe est à l'infinitif la négation se trouve entièrement avant le verbe : "ne pas m'en parler". Alors qu'à l'impératif la négation encadre le verbe : ne m'en parlez pas. Ce qui est le cas de tous les verbes conjugués. Bon, je ne sais pas si ce que je dis te sera très utile... Bon courage en tout cas.
steph-33 Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 oui j'ai vu ça dans une leçon de grammaire et je pense que c'est une bonne piste mais j'ai aussi lu que l'infinitif peut être employé à la place de l'impératif pour exprimer un ordre un conseil. Le plus souvent adressé à une collectivité anonyme notamment dans l'usage écrit (recette cuisine, consigne administrative). Mais je pense que ton idée annule en quelque sorte cette dernière info. J'avais une autre question: le texte rédigé par l'élève est à la 1ère et la 2 eme personnes de singulier et dans l'expression à étudier il utilise la 2eme personne du pluriel, d'après toi, je dois en parler? Merci pour ton aide c'est vraiment très sympa
steph-33 Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 j'ai oublié de répondre à ta question: oui, l'élève écrit le verbe à l'infinitif. tout son texte est écrit à l'indicatif et aux premières et deuxièmes personnes du singulier et seulement cette expression est à l'impératif et à la deuxième personne du pluriel. encore merci
jojo Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 salut! est ce que tu t'aides de la classification des erreurs de catach? qui n'est pas forcement la methode la plus facile, car là il s'agirait d'une erreur de morphosynthaxe ,c'est à dire par rapport à la terminaison du verbe conjugué. Ici, la faute est surement due à la confusion du son mais peut etre du niveau de l'eleve, connait il l'imperatif ou pas?
velma Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Bonsoir, Oui, je pense que parler du changement de pronom personnel est important. Apparemment les élèves ont d'importantes difficultés à conserver le choix énonciatif de départ (ils commencent par "il" et continuent par exemple avec "je"). Dans ton exemple, la difficulté est encore plus grande puisque le sujet n'apparaît pas quand on utilise l'impératif et il peut y avoir une confusion avec le pronom personnel complément "me". Jojo a raison en ce qui concerne la connaissance de l'impératif. Quelles indications as-tu sur l'âge et sur le niveau de l'élève ? Je n'ai trouvé nulle part dans mes docs de mention de l'impératif. Alors je ne sais pas à quel âge ce temps est connu.
steph-33 Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 l'élève est en cm2 mais on ne sait rien quant au moment de l'année. Ensuite la question parle de l'emploi de cette expression alors je ne pense pas qu'il faille se référer au tableau de Nina Catach (ça je l'ai fait dans la première partie de l'exposé) Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par "analyser et commenter l'emploi de cette expression". C'est vraiment flou. Merci beaucoup pour votre aide
steph-33 Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 peut-on parler de modalité dans ce sujet? est-ce que ça correspond aux temps verbaux?
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