gyddie Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 pour ll'instant je mets l'accent sur la révision (ou la découverte pour certains) des sons à graphie complexe. je travaille aussi beaucoup sur la phrase ( mettre le point, la majuscule, remise en ordre des mots puis remise en ordre des phrases). je ne passerai à l'étude de la langue qu'après ça (ce qui n'empêche pas de remarquer des régularités, l'utilisation de la pronominalisation..... lors de l'étude d'oeuvres complètes). donc moi aussi je n'ai fait que la phrase et j'y travaille encore!
Bleue Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Moi aussi, je n'ai travaillé que sur la phrase, et j'ai à peine abordé passé/présent/futur...Beaucoup de lecture et de révision de son . La grammaire et la conjugaison se feront doucement doucement, le but est qu'à la fin de l'année, ils repèrent le verbe dans la phrase que le mot infinitif leur parle et qu'ils n'oublient ni les majuscules ni les points... et c'est pas gagné
Valouv Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir l'impression de ne pas avoir fait grand chose !!!!!!!! Pour l'instant, je travaille sur les sons proches pour ne plus les confondre, la phrase et l'ordre alphabétique. Je me lancerai dans la reconnaissance du groupe nominal et du verbe à partir de la deuxième période normalement. Mes deux collègues de CE1 ont l'air de travailler plus vite, je ne sais pas comment elles font. Mais vue les difficultés de mes élèves, je ne me vois pas faire plus rapide !!!
Etoile Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Je m'inscris volontiers au club des "Je n'ai pas fait grand chose moi non plus" Ils peinent tellement en lecture mes tits CE1 que d'envisager un gros travail en grammaire etc est complètement utopique !! On travaille sur la phrase nous aussi, répérer les majuscules, les points, qu'une phrase ne s'arrête pas au bout de la ligne... Ouille ouille... J'ai aussi mis le paquet sur l'alphabet et l'ordre alphabétique, très périlleux aussi. Quand je vois le niveau de mes CE2 actuels, je me dis que le plus important n'est pas de boucler le programme à tort et à travers, mais que les choses aient un sens pour eux... On y travaille
FRED RUN Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Alors là, pas de panique! Moi aussi, je n'ai fait que la phrase: majuscule et point. Les repérer dans un texte, compter les mots qui la composent, distinguer phrases et lignes et remettre des mots dans l'ordre et séparer les mots d'une phrase collée. Bien sûr, je fais avec les élèves des remarques ponctuelles sur d'autres notions, ces remarques sont parfois notées sur une affiche mais ne font pas l'objet d'un apprentissage immédiat. Pour l'instant, mes priorités: révisions des sons et des différentes valeurs de lettres, écriture et production d'écrit, lecture et donner du sens. Pour le reste, sachons prendre notre temps, grammaire et conjugaison feront l'objet d'un apprentissage approfondi au cycle 3, donc concentrons nous sur les bases, qu'elles soient solides pour que les maîtres de cycle 3 puissent s'appuyer dessus. Même si j'ai moi aussi souvent l'impression de ne rien faie et de ne pas avancer, je me soigne!
cocottte Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 eh bien, j'ai bien fait de poster ce message :P vous me rassurez vraiment je vais donc continuer dans ma priorité accordée à la lecture et à la production d'écrits
marika Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 ben oui mais mon problème c'est que moi je n'ai fait QUE la phrase!!!!!! :o je n'y arrive pas, je ne sais pas comment m'y prendre, je ne sais pas où trouver le temps... Je ne sais pas comment faire pour qu'ils y trouvent un sens..... dites, vous y passez combien de temps par semaine vous? moi je vois ma collègue de ce1 elle doit y passer près de 5h pffffffff la galère....... <{POST_SNAPBACK}> moi aussi je n'ai fait que la phrase... mais je ne peux pas aller plus vite, c'est déjà bien difficile pour eux comme ça.... et pour les ce1 et pour les ce2
del140330 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Je m'ajoute à la catégorie j'ai pas fait gd chose En fait comme c'est mon premier ce1 et que je suis la méthode ribambelle , je ne me mouille pas et suis la progression toutes les semaines on fait une séance sur le fonctionnement de la langue Par contre je trouve certaines séances hardos .....
lilin31 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Je vous rassure, moi aussi mes CE ont beaucoup de mal en ORL!!! C'set tout nouveau pour eux alors je prends le temps Pour le moment, j'ai fait : - passé/présent/futur : mais ils bloquent sur la notion avant/après alors je travaille ceci avant de continuer - les syllabes - l'ordre alphabétique je n'ai pas fait grand chose non plus mais on avance petit à petit!!!!Bon courage à tous
Etoile Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Question : l'ordre alphabétique, c'est galère pour les votres aussi ou c'est juste les miens qui coincent ?? Ils connaissent l'alphabet (sauf deux qui font des confusions vers la fin), mais classer les mots, ça... J'ai essayé avec des étiquettes bien sûr, fiasco total...
Petit_Gizmo Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Question : l'ordre alphabétique, c'est galère pour les votres aussi ou c'est juste les miens qui coincent ?? Alors cette année, surprise, ça s'est super bien passé ! Même des listes plutot complexes (style deux mots en A, deux en B, deux en C et deux en D), aucun soucis Il faut dire que j'ai vraiment un très bon groupe de Ce1, je crois. Tous sont de bons lecteurs, super (je ne compte bien sur pas mon petit dysphasique à qui je donne des activités différentes).
loupiotte Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Pareil pour moi !!!! Cette fameuse impression de ne pas avancer .... Le gros problème, c'est la différence de vitesse d'écriture, certains ont fini l'exercice pendant que d'autres comptent encore leurs carreaux pour écrire la date !!!! Je n'ai travaillé que sur la phrase (point / majuscule). On a repéré dans les lectures que les guillemets indiquaient que quelqu'un parlait, et que les points d'exclamation et d'interrogation aidaient à mettre le ton et à mieux comprendre le texte !!! En grammaire, on travaille sur de tous petits textes, on compte les lignes puis les phrases, on colorie les majuscules ( et on remarque qu'il n'y en a pas qu'au début des phrases !!!!), on colorie certaines phrases et on en recopie d'autres ... Pour ce qui est de remettre des mots en ordre pour faire une phrase, c'est plus compliqué et ne parlons pas de séparer les mots d'une "phrase accrochée" !!! mais je m'accroche et vos témoignages me rassurent ! Pour ce qui est du verbe, du sujet, des accords ... c'est un autre monde !!! Courage à tous !!!
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