Aller au contenu

dur dur!


cocottte

Messages recommandés

je suis comme toi, je privilégie la lecture. par contre pas de lecture découverte à la maison car je suis dans un milieu peu favorisés et j'ai des parents ne parlant pas français.

Je viens de me lancer dans deux seéances de 30 à 45 mn aussi mais le démarrage à été long (je n'ai eu mes élèves qu'une semaine aprè la rentrée)

je me disais que j'aurais bien le temps de mettre le turbo à la 2ème période mais là je me fais des frayeurs

avec certains j'ai l'impression de parler chinois quand je parle de majuscule, de point ou de ligne!!!!!

Mon avis d'enseignante dans le cycle 3 depuis .......années.

Vous avez bien raison de privilégier la lecture en CE1 car quand je vois des gamins arriver en CM1 qui ne savent toujours pas reconnaître un verbe dans une phrase et qui de plus maîtrisent mal voir très mal la lecture; et que je sais que depuis le premier trimestre de CE1 ils font de la grammaire et de la conjugaison à outrance, je me dis qu'ils ont largement perdu leur temps. <_<

Les compétences de cycle 2 si je ne me trompe pas mettent l'accent sur la maîtrise de la lecture et l'observation de cet écrit.

Prenez votre temps, ce n'est pas du temps de perdu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    6

  • gégég12

    3

  • doubleR

    3

  • Etoile

    2

Membres les plus actifs

pour ll'instant je mets l'accent sur la révision (ou la découverte pour certains) des sons à graphie complexe. je travaille aussi beaucoup sur la phrase ( mettre le point, la majuscule, remise en ordre des mots puis remise en ordre des phrases).

je ne passerai à l'étude de la langue qu'après ça (ce qui n'empêche pas de remarquer des régularités, l'utilisation de la pronominalisation..... lors de l'étude d'oeuvres complètes).

donc moi aussi je n'ai fait que la phrase et j'y travaille encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je n'ai travaillé que sur la phrase, et j'ai à peine abordé passé/présent/futur...Beaucoup de lecture et de révision de son . La grammaire et la conjugaison se feront doucement doucement, le but est qu'à la fin de l'année, ils repèrent le verbe dans la phrase que le mot infinitif leur parle et qu'ils n'oublient ni les majuscules ni les points... et c'est pas gagné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir l'impression de ne pas avoir fait grand chose !!!!!!!!

Pour l'instant, je travaille sur les sons proches pour ne plus les confondre, la phrase et l'ordre alphabétique. Je me lancerai dans la reconnaissance du groupe nominal et du verbe à partir de la deuxième période normalement.

Mes deux collègues de CE1 ont l'air de travailler plus vite, je ne sais pas comment elles font. Mais vue les difficultés de mes élèves, je ne me vois pas faire plus rapide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inscris volontiers au club des "Je n'ai pas fait grand chose moi non plus" :lol:

Ils peinent tellement en lecture mes tits CE1 que d'envisager un gros travail en grammaire etc est complètement utopique !! On travaille sur la phrase nous aussi, répérer les majuscules, les points, qu'une phrase ne s'arrête pas au bout de la ligne... Ouille ouille...

J'ai aussi mis le paquet sur l'alphabet et l'ordre alphabétique, très périlleux aussi.

Quand je vois le niveau de mes CE2 actuels, je me dis que le plus important n'est pas de boucler le programme à tort et à travers, mais que les choses aient un sens pour eux... On y travaille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, pas de panique!

Moi aussi, je n'ai fait que la phrase: majuscule et point. Les repérer dans un texte, compter les mots qui la composent, distinguer phrases et lignes et remettre des mots dans l'ordre et séparer les mots d'une phrase collée.

Bien sûr, je fais avec les élèves des remarques ponctuelles sur d'autres notions, ces remarques sont parfois notées sur une affiche mais ne font pas l'objet d'un apprentissage immédiat.

Pour l'instant, mes priorités: révisions des sons et des différentes valeurs de lettres, écriture et production d'écrit, lecture et donner du sens.

Pour le reste, sachons prendre notre temps, grammaire et conjugaison feront l'objet d'un apprentissage approfondi au cycle 3, donc concentrons nous sur les bases, qu'elles soient solides pour que les maîtres de cycle 3 puissent s'appuyer dessus.

Même si j'ai moi aussi souvent l'impression de ne rien faie et de ne pas avancer, je me soigne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, j'ai bien fait de poster ce message :P

vous me rassurez vraiment :)

je vais donc continuer dans ma priorité accordée à la lecture et à la production d'écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais mon problème c'est que moi je n'ai fait QUE la phrase!!!!!! :o

je n'y arrive pas, je ne sais pas comment m'y prendre, je ne sais pas où trouver le temps... Je ne sais pas comment faire pour qu'ils y trouvent un sens.....

dites, vous y passez combien de temps par semaine vous?

moi je vois ma collègue de ce1 elle doit y passer près de 5h :huh:

pffffffff la galère.......

moi aussi je n'ai fait que la phrase... mais je ne peux pas aller plus vite, c'est déjà bien difficile pour eux comme ça.... et pour les ce1 et pour les ce2 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute à la catégorie j'ai pas fait gd chose

En fait comme c'est mon premier ce1 et que je suis la méthode ribambelle , je ne me mouille pas et suis la progression

toutes les semaines on fait une séance sur le fonctionnement de la langue

Par contre je trouve certaines séances hardos .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute à la catégorie j'ai pas fait gd chose

En fait comme c'est mon premier ce1 et que je suis la méthode ribambelle , je ne me mouille pas et suis la progression

toutes les semaines on fait une séance sur le fonctionnement de la langue

Par contre je trouve certaines séances hardos .....

à vous lire je vais ralentir mon rythme, de toute façon je ne fais plus rien de neau d'ici les vacances

moi aussi je mets plus l'accent sur la lecture, tous les jours et sur la production d'écrit (à inventer) une fois par semaine

je vais qd même me penccher sur les marques du pluriel car ils font tjrs ces erreurs en production d'écrit et ils savant dekja cela plus ou moins...comme ca ils pourront le mieux réinvestir

de toute façon pour moi rien n'est acquis en ce1 car on démarre toute la grammaire conj de zéro...et c'est au cycle 3 que tout est revu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, moi aussi mes CE ont beaucoup de mal en ORL!!! C'set tout nouveau pour eux alors je prends le temps :blush:

Pour le moment, j'ai fait :

- passé/présent/futur : mais ils bloquent sur la notion avant/après alors je travaille ceci avant de continuer ;)

- les syllabes

- l'ordre alphabétique

je n'ai pas fait grand chose non plus mais on avance petit à petit!!!!Bon courage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : l'ordre alphabétique, c'est galère pour les votres aussi ou c'est juste les miens qui coincent ?? :blush:

Ils connaissent l'alphabet (sauf deux qui font des confusions vers la fin), mais classer les mots, ça... J'ai essayé avec des étiquettes bien sûr, fiasco total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...