Aller au contenu

mathématiques CM1


cara

Messages recommandés

Tout est dit. Je n'arrive pas à faire des belles séances de mathématiques avec situation de recherche, règle, application...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, me donner des exemples de phases de recherche ou bien me donner les références d'un livre, d'un manuel.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas le plus facile, dans Ermel il y a des situations de recherche où toute la démarche est expliquée.

A un niveau différent, "pour comprendre les maths" chez hachette est pas mal car toutes les "leçons" commence par une piste de recherche et le guide du maitre est asez complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il me faut absolument une situation de recherche ou les élèves puissent être en autonomie pour que moi je puisse m'occuper des CP pendant ce temps.

J'ai pris le livre du maître "math quadrillage" au CDDp et vraiment il n'est pas terrible. Je vais regarder vos références la prochaine fois.

Sinon est-ce que je vous pourriez me donner un exemple de situation de recherche en numération ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il me faut absolument une situation de recherche ou les élèves puissent être en autonomie pour que moi je puisse m'occuper des CP pendant ce temps.

J'ai pris le livre du maître "math quadrillage" au CDDp et vraiment il n'est pas terrible. Je vais regarder vos références la prochaine fois.

Sinon est-ce que je vous pourriez me donner un exemple de situation de recherche en numération ?

merci

Pour des phases de recherche en autonomie, je pense que le manuel "Pour comprendre les maths" est pas mal puisque qu'à chaque notion , il y a un petit encart "Piste de recherche".

Mais bien sur, certaines notions exigent quand même la présence du maître si tu ne veux pas retrouver la moitié de tes élèves complètement perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon CE2 CM1

Je laisse mes CE2 en autonomie (30 minutes) avec des exercices vus ensemble à la séance précédente et pour les plus rapides ils peuvent faire la piste de recherche de "pour comprendre les mathématiques". Ca fonctionnne bien. Quand je retourne avec eux on discute de leurs découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un petit encart "Piste de recherche".

Sauf que ces pistes de recherche sont (en tout cas en début de Ce2) d'une facilité déconcertante.... 5 minutes maxi et hop, les élèves ont fini !

Pour l'instant, je suis un peu déçu par "Pour comprendre les maths"... Je préférais mon bon vieux Picbille, j'aurais pas du changer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un petit encart "Piste de recherche".

Sauf que ces pistes de recherche sont (en tout cas en début de Ce2) d'une facilité déconcertante.... 5 minutes maxi et hop, les élèves ont fini !

Pour l'instant, je suis un peu déçu par "Pour comprendre les maths"... Je préférais mon bon vieux Picbille, j'aurais pas du changer :cry:

c'est vrai que les premières notions sont plutôt des révisions donc les élèves pour qui la notion est acquises font les pistes de recherche assez facilement et donc peuvent les expliquer aux autres qui rament encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces pistes de recherches sont réalisées rapidement; mais en même temps, pour la reproduction sur quadrillage, les deux figures de la piste de recherche étaient des solides (cube non fini et pyrmaide), mes élèves ont vraiment galéré pour la plupart.... :huh:

manque de concentration, ou mauvaise situation de départ??? J'aurais mis quelque chose de plus simple... En même temps ça m'a permis de cerner les difficulltés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit. Je n'arrive pas à faire des belles séances de mathématiques avec situation de recherche, règle, application...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, me donner des exemples de phases de recherche ou bien me donner les références d'un livre, d'un manuel.

Merci beaucoup

je n'ai pas de cm1, mais un ce1 ce2

je prends toujours les élèves avec moi pour uen situation de recherche

par contre je les laisse seuls pour les activités d'entrainement ou applications ou réinvestissement

esaie de voir ermel mais je pense que tu auras besoin d'etre avec eux qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...