thielle Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Je n'airien fait de particulier concernant les lignes obliques mais le fait d'avoir du s'entrainer à dessiner des dents de loup (nous travaillons sur les loups) bien "pointues" les a bien aidé à mieux former leur lettres...
enviedespoir Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Pourquoi ne pas travailler cela de façon un peu plus "relax" ? En faisant des courses aux zigzags* les enfants font des obliques éventuellement mélangées dans des verticales. Ils peuvent alors observer leurs productions et produire des verticales et des obliques à la demande. * Les courses aux zigzags sont des suites de zigzags faits rapidement en pliant et dépliant les doigts tout en glissant la main le long de la feuille. Cela permet d'assurer la tenue du crayon et la posiiton de la main. D4après ce qui m'en a été dit les enfants aiment breaucoup.
nathalie29 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Pourquoi ne pas travailler cela de façon un peu plus "relax" ? En faisant des courses aux zigzags* les enfants font des obliques éventuellement mélangées dans des verticales. Ils peuvent alors observer leurs productions et produire des verticales et des obliques à la demande.* Les courses aux zigzags sont des suites de zigzags faits rapidement en pliant et dépliant les doigts tout en glissant la main le long de la feuille. Cela permet d'assurer la tenue du crayon et la posiiton de la main. D4après ce qui m'en a été dit les enfants aiment breaucoup. Bonsoir, Je n'ai pas trop compris cette activité. Ce sont des pistes qu'ils doivent suivre? As tu des photos de productions?
enviedespoir Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Pourquoi ne pas travailler cela de façon un peu plus "relax" ? En faisant des courses aux zigzags* les enfants font des obliques éventuellement mélangées dans des verticales. Ils peuvent alors observer leurs productions et produire des verticales et des obliques à la demande.* Les courses aux zigzags sont des suites de zigzags faits rapidement en pliant et dépliant les doigts tout en glissant la main le long de la feuille. Cela permet d'assurer la tenue du crayon et la posiiton de la main. D4après ce qui m'en a été dit les enfants aiment breaucoup. Bonsoir, Je n'ai pas trop compris cette activité. Ce sont des pistes qu'ils doivent suivre? As tu des photos de productions? Non, mais si tu as l'occasion de voir "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" tu en trouveras page 54, tu pourras aussi en voir dans le cahier 1 Maternelle correspondant. Plus simplement prends un crayon; tiens-le comme il se doit, place ta main au milieu devant toi, fais bouger tes doigts pour faire des zigzags tout en glissant ta main vers la droite, ton poignet restant en contact avec la feuille. Pour que ça marche, il faut que l'enfant soit assis sur une chaise adaptée à la hauteur de la table de telle sorte que, s'il pose ses mains sur l'épaule correspondant, son coude soit à la hauteur du dessous du plateau de la table mais pas plus bas. Cela lui permet de placer correctement son bras, donc de déplacer correctement sa main.
ciclette Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Ca m'a l'air pas mal cette activité, mais trop difficile pour des petits ...
Mirobolande Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 L'an dernier avec mes Ms je suis partie du rayonnement pour travailler les traits obliques. Ensuite mes MS avaient unmal fou à tracer des obliques, mais étaient champions en écriture (ils ont fait des progrès énormes enq uelques mois); j'ai donc pensé que le graphisme des traits obliques ne les motivait plus! On est passé à autre chose. S'il n'y a pas de besoin...
enviedespoir Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Ca m'a l'air pas mal cette activité, mais trop difficile pour des petits ... Mais non, ce n'est pas trop difficile. En revanche, ça se prépare. - Il faut au préalable leur avoir appris à tenir le crayon. Si on attrape le crayon entre le pouce et l'index car c'est un objet fin*, on le tient entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, la prise est beaucoup plus solide. Ensuite on place l'index dessus. Bien entendu ça s'apprend par des jeux et non de façon directe. - Il faut aussi avoir appris à placer sa main correctement : dans l'axe de l'avant-bras (en étant dans une bonne posture - cf. mon précédent message sur la hauteur de la chaise par rapport à la table), poignet en appui sur la table. - Le corps en appui contre la table, l'avant bras solidement place sur la table, le geste déjà préparé par les exercices de tenue du crayon et de position de la main, les enfants n'ont pas de difficultés à réaliser cet exercice qui est vraiement de la préparation à l'écriture et pas du graphisme. Le problème avec les rayons de toute sorte - qui sont de bons exercices de graphisme - c'est que, pensés comme des exercices de préparation à l'écriture ils favorisent un défaut de stratégie de déplacement : les enfants les font en déplaçant le bras à partir de l'épaule. Ensuite il faudra travailler à contrecarrer ce défaut. Pourquoi ne pas l'éviter du départ ? Cet exercce est d'autant plus profitable que l'écriture visée in fine est l'écriture cursive. (* Cependant, comme on donne souvent aux enfants de gros feutres ils les attrapent en général avec plusieurs doigts et laissent plusieurs doigts sur le stylo car il est trop gros pour le tenir correctement ; ensuite il faut leur faire rectifier cette tenue, ce qui ne se fait pas toujours. Un défaut de tenue du crayon peut induire des difficultés d'écriture qui vont de l'écriture tremblée, mal assurée, à des douleurs dans le bras selon les enfants, avec des risques de crampe de l'écrivain , c'est à dire une impossibilité totale d'écrire qui, contrairement à ce que je croyais dans le passé n'arrive pas qu'à un âge avancé : j'ai vu des adolescentes subir ce handicap.)
natachalala Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Ca m'a l'air pas mal cette activité, mais trop difficile pour des petits ... Mais non, ce n'est pas trop difficile. En revanche, ça se prépare. - Il faut au préalable leur avoir appris à tenir le crayon. Si on attrape le crayon entre le pouce et l'index car c'est un objet fin*, on le tient entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, la prise est beaucoup plus solide. Ensuite on place l'index dessus. Bien entendu ça s'apprend par des jeux et non de façon directe. - Il faut aussi avoir appris à placer sa main correctement : dans l'axe de l'avant-bras (en étant dans une bonne posture - cf. mon précédent message sur la hauteur de la chaise par rapport à la table), poignet en appui sur la table. - Le corps en appui contre la table, l'avant bras solidement place sur la table, le geste déjà préparé par les exercices de tenue du crayon et de position de la main, les enfants n'ont pas de difficultés à réaliser cet exercice qui est vraiement de la préparation à l'écriture et pas du graphisme. Le problème avec les rayons de toute sorte - qui sont de bons exercices de graphisme - c'est que, pensés comme des exercices de préparation à l'écriture ils favorisent un défaut de stratégie de déplacement : les enfants les font en déplaçant le bras à partir de l'épaule. Ensuite il faudra travailler à contrecarrer ce défaut. Pourquoi ne pas l'éviter du départ ? Cet exercce est d'autant plus profitable que l'écriture visée in fine est l'écriture cursive. (* Cependant, comme on donne souvent aux enfants de gros feutres ils les attrapent en général avec plusieurs doigts et laissent plusieurs doigts sur le stylo car il est trop gros pour le tenir correctement ; ensuite il faut leur faire rectifier cette tenue, ce qui ne se fait pas toujours. Un défaut de tenue du crayon peut induire des difficultés d'écriture qui vont de l'écriture tremblée, mal assurée, à des douleurs dans le bras selon les enfants, avec des risques de crampe de l'écrivain , c'est à dire une impossibilité totale d'écrire qui, contrairement à ce que je croyais dans le passé n'arrive pas qu'à un âge avancé : j'ai vu des adolescentes subir ce handicap.) Je confirme, c'est tout à fait possible avec les PS (qui aiment tout particulièrement bien), mais avec la préparation nécessaire (suivre la méthode...)
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