malzacce Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Bonjour! Je vais travailler en stage filé sur la construction de la personne et les différences (physiques et goùuts de chacun), certains m'ont parlé d'Elmer et je l'ai emprunté hier mais je me demande s'il n'est pas trop ardu! a votre avis, puis je alléger le texte en lisant car je ne pense pas arriver à les garder attentifs si longtemps? C'est de la triche non?! Merci pour vos conseils!
Gawelle Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Ben à mon avis, oui, les histoires d'Elmer sont trop longues pour des petits bouts, surtout en ce début d'année!!! Moi, je te conseillerais de leur dire que tu vas raconter l'histoire (et non la lire), et donc ça te permet de t'appuyer sur les images, et de raccourcir l'histoire... Après, si tu vois qu'ils accrochent bien, tu peux peut-être leur lire...
Moustache Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Un peu ardu aussi à mon avis... Voir du côté de chez Ricochet ou le répertoire thématique de l'Ecole des Loisirs : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparutions.asp http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html tu trouveras sans doute d'autres pistes plus adaptées.
delphinie Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Un peu ardu aussi à mon avis...Voir du côté de chez Ricochet ou le répertoire thématique de l'Ecole des Loisirs : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparutions.asp http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html tu trouveras sans doute d'autres pistes plus adaptées. <{POST_SNAPBACK}> Tu peux simplement montrer les images et alléger l'histoire à ta manière ! Faire les voix des animaux avec quelques bruits en plus (théâtralisation) ils accrochent carrément ! Il existe aussi des livres d'ELMER cartonnés : exemple les amis d'ELMER Moi je travaille à partir de plusieurs livres d'ELMER avec mes TPS PS MS et ca marche super bien ! Un des gros intérêt des albums d'ELMER c'est les couleurs qui attirent vraiment le regard des petits et il y a un super travail à faire autour des couleurs ! Si tu veux des fonds d'Elmer où coller des gommettes, pour faire un mobile etc ... contacte moi en MP !
Titia Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Moi avec mes PS, je travaille autour d'Elmer, on est en train de travailler sur "Les amis d'Elmer" ; comme le dit delphinie, c'est des petits livres cartonnés, sans trop de textes, donc plus facilement accessible que le reste. Les petits accrochent bien.
Maternellecolor Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Moi, j'ai déjà travaillé sur: "Elmer joue à cache-cache". Il s'agit d'un livre animé avec rabats très abordable en TPS/ps. Les textes sont simples et la structure répétitive permet aux enfants une bonne appropriation de l'album.Ils adoraient relire seuls ce livre qui ne leur posaient pas de grosses difficultés (une fois qu'ils connaissaient le nom des animaux , de quelques plantes et autre)
Maïs Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Moi, j'ai travaillé sur "les couleurs d'Elmer" et c'est tout à fait adapté aux petits et tout-petits http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...Ν=5&UID=&Fr=2
Gawelle Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Comme quoi il faut vooir selon les Elmer!!! Moi, avant de connaitre ma classe (je n'étais jamais allée en PS, et je n'ai connu ma nomination que 2 jours avant ma rentrée, donc pas trop de temps pour me renseigner vraiment sur le "niveau" des livres adaptés à cet âge...), j'avais acheté Elmer, en prévision d'un travail sur les couleurs, et Elmer et le doudou perdu, puisque je pensais bosser sur les doudous pour commencer... Ben je les ai bien vite rangé!!! :P Mais je les ressortirai peut-être un peu plus tard!
Moustache Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Au temps pour moi, il existe effectivement une série d'Elmer que je viens de feuilleter ce matin, elle semble bien adaptée aux petits, j'ai failli craquer pour "le nouvel ami d'Elmer"
liloh Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 moi, je leur ai justement raconté Elmer (l'almbum classique) à mes ps mais sans lire, car effectivment c'est mong et compliqué pour eux, mais ils ont bien écouté et ont su me raconter après. puis je leur ai donné un elmer à colorier en essayant de changer de couleur à chaque carré (difficile), ils se découragent vite donc on peut le faire en plusieurs fois.
Maïs Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Avec mes petits au lieu de colorier je leur avais donné des carrés de papier de couleurs différentes à coller dans la silhouette d'Elmer, ça avait bien marché
Sepp Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Dans ma classe de PS, j'ai gardé Elmer pour la fin sur un travail sur les couleurs (après avoir fait surtout Petit Bleu et PetitJaune; 3 souris peintres...) et j'ai fait un rapprochement avec les oeuvres de Klee. Le travail de repérage et d'identification des couleurs est assez sympa avec Elmer, tu as aussi son cousin Walter en noir et blanc. (Cependant Elmer est a reprendre en MS)
Messages recommandés