a-e Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 je recherhce des frises chronologiques à distribuer à mes élèves pour qu'ils placer des dates dessus. Je souhaiterais faire une frise chrnologique avec des dates d'anniversaire à placé dessus pour la première séance puis des frise de moins en moins précise (avec des date plus éloignée). je recherhce donc des feuilles à distribué à mes élèves: frise, exo.... je ne sais pas si j'ai été très claire <_< ....
doubleR Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 je recherhce des frises chronologiques à distribuer à mes élèves pour qu'ils placer des dates dessus.Je souhaiterais faire une frise chrnologique avec des dates d'anniversaire à placé dessus pour la première séance puis des frise de moins en moins précise (avec des date plus éloignée). je recherhce donc des feuilles à distribué à mes élèves: frise, exo.... je ne sais pas si j'ai été très claire <_< .... <{POST_SNAPBACK}> si tu ne trouves rien de bien, tu peux en faire avec du papier petit carreau, tu en fais des bandes que tu photocopies et scotches
dididu Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 je leur ai fait réaliser leur propre frise chronologique avec tous les évènements importants de leur vie, (tracer un trait, graduations etc le tout guidé au tableau) puis je leur ai donné des dates avec des évènements (passage à l'euro, eclipse etc...) à replacer sur leur frise. ensuite, je leur ai donnée (photocop) une grande frise avec les cinq périodes de l'histoire et des dates à replacer. je ne leur ai pas encore demandé de replacer des dates avant JC.........ce sera pour la semaine prochaine
kai Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Bonjour, Je suis en train d'essayer depuis le début de septembre de faire comprendre aux élèves de CM1 comment on construit une frise... et je m'arrache les cheveux : ils ne parviennent pas à graduer la frise sans se tromper ni à y placer les événements sans se tromper. Je ne sais plus comment m'y prendre. On avance pas et puis pour eux ce doit être vraiment lassant d'avoir à recommencer à chaque fois alors qu'ils y passent du temps. S'il vous plaît comment fait-on pour faire comprendre l'échelle du temps et la proportion des durées?? Merci pour votre aide
crapouto Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour,Je suis en train d'essayer depuis le début de septembre de faire comprendre aux élèves de CM1 comment on construit une frise... et je m'arrache les cheveux : ils ne parviennent pas à graduer la frise sans se tromper ni à y placer les événements sans se tromper. Je ne sais plus comment m'y prendre. On avance pas et puis pour eux ce doit être vraiment lassant d'avoir à recommencer à chaque fois alors qu'ils y passent du temps. S'il vous plaît comment fait-on pour faire comprendre l'échelle du temps et la proportion des durées?? Merci pour votre aide <{POST_SNAPBACK}> J'ai exactement le même problème avec mes ce2...et j'aimerais vraiment passer à la suite...ceci dit il me paraît primordial que les élèves comprennent dès le ce2 comment le temps historique se construit sinon mes collègues de cm1 et cm2 devront reprendre cette notion tous les ans ce qui n'est pas prévu dans la programmation de cycle. En ce qui me concerne , ils ont construit une frise de leur vie, puis une frise avec les dates de naissance de leurs aieux et enfin une autre où ils se sont projetés dans l'avenir. Je les ai fait travailler sur papier pré découpé et papier millimétré....ils ont du recommencer également maintes et maintes fois; aussi même si ça n'est pas encore parfait j'aimerais passer à la suite avant que ça ne devienne trop rébarbatif. Maintenant je voudrais donc passer à la frise des périodes de l'histoire mais je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre... qqn pourrait- il nous aider ?
olive78 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 je recherhce des frises chronologiques à distribuer à mes élèves pour qu'ils placer des dates dessus.Je souhaiterais faire une frise chrnologique avec des dates d'anniversaire à placé dessus pour la première séance puis des frise de moins en moins précise (avec des date plus éloignée). je recherhce donc des feuilles à distribué à mes élèves: frise, exo.... je ne sais pas si j'ai été très claire <_< .... <{POST_SNAPBACK}> Le plus simple à mon sens est de prendre word ou tout autre équivalent, et de tracer un simple tableau. ça sera d'autant plus pratique pour toi que tu pourras placer les élèments que tu veux travailler. Je l'ai fait avec mes CE1, mais aussi avec mes CE2 pour leur frise perso.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant