Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

Cela fait quelque temps que je me pose des questions sur une gestion différente des ateliers en maternelle.

Pour info : j'ai des PS/MS, et je fonctionne avec 2 groupes dans chaque niveau

(utilisation des 4 couleurs, symbole de la couleur suspendu au-dessus des tables, colliers distribués avant les ateliers pour l'apprentissage de la couleur...)

mais en lisant par ci par là des choses sur internet, je vois que certaines personnes ont un fonctionnement qui repose beaucoup plus sur l'autonomie, le choix et la liberté de quand, quoi travailler (avec bien sûr une sorte de "contrat" : dans la matinée, chaque enfant doit passer au moins dans un atelier)...

je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'aimerai avoir des avis ou des témoignages si vous fonctionnez un peu comme ça.

Merci

Posté(e)

Merci beaucoup,

je faisais effectivement allusion à matern'ailes...

je regarde le café pédagogique de ce pas...

Posté(e)

je relance un éventuel appel de témoignages...

je n'en ai pas trouvé beaucoup...

merci

Posté(e)
Bonjour à tout le monde,

Cela fait quelque temps que je me pose des questions sur une gestion différente des ateliers en maternelle.

Merci

:D:D

Le tout est de savoir quand est-ce que c'est différent :)

Le propre de l'enseignement en maternelle, il me semble, est justement de sans cesse remettre en question son fonctionnement au vu du comportement, des progrès, des échecs des enfants de l'année.

Il n'y a pas une façon des faire modèle et d'autres différentes...

La manière dont je gère l'organisation de ma classe est plus liée aux avancées, ajustements progressifs au fil des ans et de ma personnalité...

De grands courants ont laissé leur patte : Freinet, Montessori, pédagogie de projet, organisation coopérative de la classe... mais qui peut dire qu'il les appliquent intégralement ?

MCD

Posté(e)

Bonjour sourimimi

merci de ta réponse pertinente... :)

tout d'abord, je précise que je ne cherche pas un "modèle" tout fait en kit à appliquer à la lettre, mais plutôt à réfléchir à des pratiques un peu "différentes"

(désolée d'utiliser ce mot à nouveau!)

car j'ai quand même l'impression qu'il y a d'un côté une façon plus "traditionnelle" de faire et un certain nombre d'autres à côté...(toutes très intéressantes)

mais peut-être que je me trompe dans cette analyse...

(c'est en me penchant sur le problème que je le saurai !)

si tu veux bien m'en dire plus sur ta pratique, je suis très intéressée !

merci

Posté(e)
Bonjour sourimimi

merci de ta réponse pertinente... :)

tout d'abord, je précise que je ne cherche pas un "modèle" tout fait en kit à appliquer à la lettre, mais plutôt à réfléchir à des pratiques un peu "différentes"

(désolée d'utiliser ce mot à nouveau!)

car j'ai quand même l'impression qu'il y a d'un côté une façon plus "traditionnelle" de faire et un certain nombre d'autres à côté...(toutes très intéressantes)

mais peut-être que je me trompe dans cette analyse...

(c'est en me penchant sur le problème que je le saurai !)

si tu veux bien m'en dire plus sur ta pratique, je suis très intéressée !

merci

:D:D

Un peu difficile de se présenter et d'expliquer brièvement une pratique " expérimentale" :P de 30 ans <_<

Décortique le site en signature... Il est un peu représentatif de ma façon de faire qui n'a rien d'innovante et est faite de beaucoup de pierres chipées, piochées à droite et à gauche et ajustées au ciment de l'expérience, de la réflexion, de la documentation et de l'échange :) .

Si tu as des questions précises après, je veux bien y répondre par mail :)

MCD

Posté(e)

Je ne sais pas si ma façon de faire est vraiment différente, mais voilà comment je procède.

J'ai toujours un projet en cours, en général, cela correspond à une fabrication ou à une création. Donc la partie principale de ce projet comporte toujours plusieurs étapes dont l'ordre ne peut être interchangeable.

A chaque session "atelier", le passage à l'atelier dirigé "étape en cours du projet" est obligatoire. Les autres ateliers sont plus ou moins libres. Je les présente, je demande aux enfants de choisir un atelier qu'il devront mener à bien (en plus de l'atelier dirigé ). En gros, pas le droit de se balader d'atelier en atelier. Ces ateliers libres ont tout de même des consignes très précises (type : dessine ça de telle manière, faire un algorythme ...)

Pendant ce temps, j'appelle les enfants au fur et à mesure que les places se libèrent à l'atelier directement lié au projet. Cela me permet de faire passer tout la classe lorsque l'action à faire est courte et au contraire de prendre mon temps lorsque cela le nécessite ( max : 2 jours avec le même atelier "projet").

En fin de séance, le travail des ateliers libres est regardé et analysé en regroupement.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à travailler en atelier tournant, parce que la plupart du temps, cela ne me semble pas compatible aux projets que je mène (avec des étapes dont on ne peut changer l'ordre).

J'espère ne pas avoir été trop confuse...

Posté(e)

non , merci, je ne trouve pas cela confus ...!

mais j'ai quand même une question, quand un enfant a fini l'atelier "projet", est- ce qu'il retourne à l'atelier où il était précédemment, où choisit-il un nouvel atelier "libre" ?

si c'est la première solution, cela voudrait dire (si je ne me trompe pas) que dans le temps atelier, un enfant passe dans 2 ateliers... ? (c'est pour confirmation)

et autre chose : combien de temps dure cette phase atelier ?

PS : une question pour sourimimi, je n'arrive pas à aller sur son site !! help !

Posté(e)

n'ai pas d'avis sur le sujet, et encore moins d'expérience...

Mais un PEMF m'a conseillé l'article en page 6 de cette publication (blé 91, n°18, mars 97).

Posté(e)
non , merci, je ne trouve pas cela confus ...!

mais j'ai quand même une question, quand un enfant a fini l'atelier "projet", est- ce qu'il retourne à l'atelier où il était précédemment, où choisit-il un nouvel atelier "libre" ?

si c'est la première solution, cela voudrait dire (si je ne me trompe pas) que dans le temps atelier, un enfant passe dans 2 ateliers... ? (c'est pour confirmation)

et autre chose  : combien de temps dure cette phase atelier ?

PS : une question pour sourimimi, je n'arrive pas à aller sur son site !!  help !

Quant un enfant a fini l'atelier "projet", soit il retourne a l'atelier où il était précedemment pour finir son travail, soit il va en jeu libre dans les coins de la classe.

Dans le temps atelier, un enfant passe parfois dans deux ateliers, parfois non (pas toujours le temps de faire passer tout le monde à l'atelier "projet", et puis c'est assez flexible, si un enfant a très envie de faire deux ateliers en autonomie, je ne l'empêche pas, du moment qu'il termine ce qu'il commence... quoique en y réfléchissant, quand vraiment je sens qu'un enfant bloque, je laisse reposer jusqu'au lendemain)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...