waly68 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 coucou! Ma collègue et moi nous nous lançons dans le thème de l'alimentation. mardi je comptais faire avec les élèves un gateau au carottes.J'aimerais beaucoup, vos conseils; j'ai 28 GS: - quelle organisation? un groupe avec moi fait la pate et l'autre avec l'atsem pèle et rape les carottes?c'est des groupes de 7, ce n'est pas trop? ils peuvent peler avec des couteaux en plastique? - c'est mieux que tous les groupes fassent les deux étapes? si oui il faudrait faire 4 gateaux, un peu trop non? - j'aimerais des activités en autonomie ou avec moi autour de la recette: j'ai pensé à : la découverte en type d'écrit de la recette, en langage bien sur autour de aliments et des verbes d'action, repérage de mots dans la recette et ensuite je sèche..... - pour les quantités vous leur donnez en grammes? c'est la première fois que je me lance avec une classe en maternelle alors merci mille fois pour vos lumières!
waly68 Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 oui j'ai pensé aussi à des photos de la recette ou des images séquentielles à remettre dans l'ordre et à légender en dictée à l'adulte
anne68000 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Salut ! Moi aussi, je vais commencer à travailler autour de l'alimentation, avec le projet de réaliser un livre de recettes... Vendredi après-midi, on a fait du pop corn avec les MS/GS : - hypothèses : comment faire du pop corn - découverte de l'écrit recette - réalisation de la recette et dégustation Lundi matin : - images séquentielles de la recette - dessiner ce qu'on a fait (pour cahier de vie) - légender les photos prises lors de l'activité Comme toi, je me lance alors ce n'est pas évident... Je pense que jeudi, j'enchaînerai sur les pommes avec le livre "j'aime les pommes" et, après une dégustation de pommes (cf. site de steph), on réalisera soit une compote soit un crumble
~didou~ Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Avez-vous pensé à travailler sur la distinction ingrédients et ustensiles? J'ai eu l'occasion de travailler ça dans un premier temps puis le décodage de la recette avec les quantités et enfin la réalisation. Pour ce qui est de la réalisation, j'avais divisé les quantités en fonction du nombre de groupes d'élèves. Si une ATSEm peut aider et même quelqu'un d'autre, à 3 c'est pas mal. J'ai pris des photos de chaque étape pour retravailler ça sur une grande affiche.
delphinie Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 euh Suis intéressée par la recette du gateau aux carottes Serait-il possible de la mettre sur ce post ?
waly68 Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 merci beaucoup pour toutes vos idées! je file taper la recette du gateau aux carottes et je vous la mets en ligne!
waly68 Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 voilà! bon appétit Le_g_teau_aux_carottes.doc
delphinie Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 voilà! bon appétit <{POST_SNAPBACK}> Merci Waly
Tatal Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 bonjour, est-ce que quelqu'un aurait une recette imagée de crumble ? merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant