sharleenefr Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Bonjour à tous, Certains d'entre vous me connaisse déjà: je suis pe0 et je suis tombée en double niveau dans une classe très difficile et avec des enfants très violents (ce2-cm1)... Je suis en larme tous les soirs car je n'arrive à rien et j'ai peur qu'il y arrive un accident tellement ils se mettent en danger. De plus, je n'arrive à rien faire de la journée car je ne sais pas comment faire... Est-ce que quelqu'un ayant le même niveau que moi pourrait m'aider??? Comment faites-vous une leçon d'orthographe, faites-vous des dictées si oui comment? De la copie? Des mots à apprendre même au cm1????? Bref je suis perdue....
doubleR Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Bonjour à tous,Certains d'entre vous me connaisse déjà: je suis pe0 et je suis tombée en double niveau dans une classe très difficile et avec des enfants très violents (ce2-cm1)... Je suis en larme tous les soirs car je n'arrive à rien et j'ai peur qu'il y arrive un accident tellement ils se mettent en danger. De plus, je n'arrive à rien faire de la journée car je ne sais pas comment faire... Est-ce que quelqu'un ayant le même niveau que moi pourrait m'aider??? Comment faites-vous une leçon d'orthographe, faites-vous des dictées si oui comment? De la copie? Des mots à apprendre même au cm1????? Bref je suis perdue.... <{POST_SNAPBACK}> je pense que avant toutes chose il faut que tu sois tres ferme avec tes élèves, ne laissent rien passer, creer un climat ou ils pourront travailler qu'en est-il des autres classes ? et l'équipe pédagogique ? tu dois absolument demander de l'aide autour de toi ma soeur qui est tomber en zep collège pour sa 1ere année était comme toi, pleurs tous les jours, et depuis qqes jours, elle commence à relativiser, et avoir moins d'état d'âme effectivement il faut que tes séance soient préparés nickel pour ne pas leur laiser le temps de souffler, car apperemment ils mettent le bazar sinon sinon que désires-tu comme conseils pédago exactement ? as-tu des manuels ? enfin je me repète mais parel en ds ton école !!
sharleenefr Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 Bonjour à tous,Certains d'entre vous me connaisse déjà: je suis pe0 et je suis tombée en double niveau dans une classe très difficile et avec des enfants très violents (ce2-cm1)... Je suis en larme tous les soirs car je n'arrive à rien et j'ai peur qu'il y arrive un accident tellement ils se mettent en danger. De plus, je n'arrive à rien faire de la journée car je ne sais pas comment faire... Est-ce que quelqu'un ayant le même niveau que moi pourrait m'aider??? Comment faites-vous une leçon d'orthographe, faites-vous des dictées si oui comment? De la copie? Des mots à apprendre même au cm1????? Bref je suis perdue.... <{POST_SNAPBACK}> je pense que avant toutes chose il faut que tu sois tres ferme avec tes élèves, ne laissent rien passer, creer un climat ou ils pourront travailler qu'en est-il des autres classes ? et l'équipe pédagogique ? tu dois absolument demander de l'aide autour de toi ma soeur qui est tomber en zep collège pour sa 1ere année était comme toi, pleurs tous les jours, et depuis qqes jours, elle commence à relativiser, et avoir moins d'état d'âme effectivement il faut que tes séance soient préparés nickel pour ne pas leur laiser le temps de souffler, car apperemment ils mettent le bazar sinon sinon que désires-tu comme conseils pédago exactement ? as-tu des manuels ? enfin je me repète mais parel en ds ton école !! <{POST_SNAPBACK}> On en a parlé, les choses se mettent en place petit à petit: déjà 6 équipes éducatives programmées pour ma classe avec les conseils du RASED c'est dur... Concernant les apprentissages j'ai l'impression d'être désorganisée... Je suis les manuels "j'apprends les maths" en ce2 et cm1, mais concernant le français je suis perdue. Comment faire pour les dictées, doit-on donner des mots à apprendre? Et sachant qu'on révise tout cette année: verbes, présent, ect... puis-je leur faire quand même des dictées avant d'avoir revu ces notions???? Je suis suivie par une conseillère pédagogique, mais je n'y vois pas plus clair...
doubleR Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 désolé pour lres grosses footes tout à l'heure !! ne te bloque pas sur les dictées moi en ce2 je donne env 7 mots à apprendre par semaine que je prends ds le livre qu'on lit et avec lesquels je fabrique une dictée pour le reste si c'est des mots qu'ils sont sencés savoir, à eux de se débrouiller pdt la dictée, sinon je les mets au tableau puis j'adapte avec la conjugaison, la grammaire selon ce quon voit sinon il existe des livres de dictées si vraiment tu es désemparée (ex pour les CE, 450 dictées, chez hachette) ensuite il existe d'autres manières de proceder : dictée préparée (tu donnes la dictée entière avant, à eux de l'apprendre) puis tu la dictes. la dictée flash : tu l'écris au tableau, vous regardez les points où il faut bien faire attention etc... tu tournes le tableau, tu dictes .. fais toi des progressions claires et précises, c'est long mais apres tu gagnes un temps fou aide toi pour cela de manuels (va au cddp) si tu veux je t'envoie une progression cm1 en maths (faite à partir d'un manule rien de sensas) et français donne moi ton mail en mp en fait je n'ai pas compris, tu es en stage ou pour l'année ds cette classe ??
bulle2 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Ne te décécourage! Quand les élèves sont agités, ce qui est pas mal c'est de leur faire faire du travail écrit, fais les copier! (les leçons, des poésies, des exercices avec les consignes à recopier), ça te permet de souffler un peu. Pour les dictées, tu peux faire une même dictée aux deux niveaux, en en donnant un peu plus aux CM1 (pendant ce temps les CE2 se relisent). Personnellement, je dicte une phrase chaque jour (la phrase du jour, les élèves aiment bien, il y a un élève au tableau et les autres l'écrivent dans leur cahier de brouillon)) avec des points d'orthographe (que je veux voir ou revoir avec les élèves, j'ai commencé par les homophones), à la fin de la semaine, je fais une dictée de plusieurs phrases où je reprends les points abordés dans la semaine. Tu peux aller voir sur le net des cartables où il y des pistes intéressantes à ce sujet.
sharleenefr Posté(e) 2 octobre 2005 Auteur Posté(e) 2 octobre 2005 Ne te décécourage! Quand les élèves sont agités, ce qui est pas mal c'est de leur faire faire du travail écrit, fais les copier! (les leçons, des poésies, des exercices avec les consignes à recopier), ça te permet de souffler un peu. Pour les dictées, tu peux faire une même dictée aux deux niveaux, en en donnant un peu plus aux CM1 (pendant ce temps les CE2 se relisent). Personnellement, je dicte une phrase chaque jour (la phrase du jour, les élèves aiment bien, il y a un élève au tableau et les autres l'écrivent dans leur cahier de brouillon)) avec des points d'orthographe (que je veux voir ou revoir avec les élèves, j'ai commencé par les homophones), à la fin de la semaine, je fais une dictée de plusieurs phrases où je reprends les points abordés dans la semaine. Tu peux aller voir sur le net des cartables où il y des pistes intéressantes à ce sujet. <{POST_SNAPBACK}> Merci
bulle2 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 J'espère que tu as plus le moral! Sinon, pour les dictées tu peux aussi leur faire faire des auto dictées (tu leur donnes à apprendre une semaine à l'avance, tu peux commencer à l'apprendre en classe si tu l'as écrite au tableau et tu leur fait répéter morceau par morceau, tu effaces peu à peu les morceaux (ce qui fait qu'ils devront aussi la recopier et pendant ce moment tu peux te détendre, tu exiges de n'avoir aucune faute de copie sinon menace-les de les faire recopier plusieurs fois les mots mal orthographiés, c'est assez efficace, ils sont beaucoup plus concentrés)
Nath Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 sharleenefr envoie moi ton email par MP ; je peux te faire parvenir mes programmations pour les 2 niveaux si cela peut t'aider. Voici déjà la liste de mots invariables pour les CM1 (10 mots / semaine) mots_invariables_CM1.doc
Messages recommandés