Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de réfléchir ( :cry::huh::( ) pour essayer de fabriquer un jeu de mémory avec les prénoms de la classe. En fait, j'imagine un jeu de lecture aux difficultés échelonnées : retrouver les paires de cartes prénom/prénom, mais aussi prénom/photo ou même prénom/ photo avec prénom en dessous... vous voyez ce que je veux dire????

Seulement j'ai pas tellement envie (et le courage!!!) de fabriquer 3 ou 4 jeux...mais plutôt un seul et je me perds un peu dans mes cartes.. :cry: comme quoi, on ne se s'invente pas conceptrice de jeux pédagogiques comme ça un dimanche soir... ;):blush:

Quelqu'un aurait-il une idée? sviouplaît... jsuis sûre qu'ensemble .. ou ptet même que ce jeu existe déjà..

Merci!!

Posté(e)

un mémory avec 2 cartes par enfants

-une avec la photo

-l'autre avec le prénom

avec comme but du jeu: associer le prénom et la photo

ça me semble déjà pas mal pour un début ! :)

Posté(e)

Alors je l'ai fabriqué et mes MS adorent : un carton avec le prénom et un autre à associer avec la photo au dos. Je leur donne 2 cartons chacun (c'est vraiment suffisant).

Posté(e)

ouahooo quelle rapidité... MERCI!

Donc... si j'ai bien compris :

une carte avec le prénom et de l'autre côté :rien

une autre carte avec le prénom et de l'autre côté : la photo

mais au début du jeu on les dispose de quel côté...???

... oh là là..

bon jpense que jvais aller me coucher tôt ce soir...!!!

Posté(e)

et un domino prénom-photo mais c'est peut etre plus pour des GS <_<

Ou bien le principe du loto : une planche avec 6 prénoms et les cartes à placer dessus avec d'un côté le prénom et de l'autre la photo...

Moi je vais bientôt me lancer dans ce genre de jeu mais avec deux niveau : des cartes photo/prénom (MS) et des cartes prénoms capitales/script (pour les GS) ;)

Posté(e)

ben en fait c'est plutôt le loto que décris Anzyla mais sur chaque carton un seul prénom. Je les dispose côté écrit puis ils retournent quand ils ont trouvé. Côté photo je pense que ça sera pour l'étape suivante.

Posté(e)

Les Ms sont en plein dans le jeu de memory des prénoms.

Ils ont débuté en associant photo + prénom à une autre carte avec seulement le prénom. ils associeront ensuite le prénom à la photo (sans prénom). Au fur et à mesure je compliquerai le jeu en ajoutant les prénoms des PS.

Je ne sais pas si cela leur apporterait à un moment donné d'associer deux mêmes prénoms ?! avant de passer au stade d'association prénom/ photo seule.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Merci à tous pour vos explications. Je vais commencer comme tu l'as fait, oliveba.

Je me pose la même question que toi... Je pense (à ce stade de ma réflexion) que d'associer deux prénoms identiques peut juste - mais c'est beaucoup - entraîner leur attention visuelle... comme quand on leur demande d'entourer le mot " automne " avec le modèle sous les yeux.. C'est un exercice intéressant mais ils pourront les associer sans savoir de quel prénom et de quel enfant il s'agit.

Enfin ce n'est que mon avis...

Qu'en pense les autres?