Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de m'avoir donné vos précieuses idées, aujourd'hui j'ai tenté un choix libre de fiches individuelles pour les dormeurs récemment levés avides de travail (il y en a parmi les filles) les autres allant plus volontiers aux jeux (les garçons...).

Effectivement ce serait plus structuré un tableau et des ateliers précis, mais je préfère faire un ou deux ateliers dirigés, et libre pour le reste...

Mais je finirai p etre par structurer plus!

N'hésitez pas à me donner encore des conseils sur ce point

Merci

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Maïs

4

• Lili2005

4

• eudemonia06

3

• VeroP

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'essaie de nouvelles choses un peu chaque semaine, car j'ai aussi des moyens ds ma classe, la meilleure solution que j'a

Posté(e)

Le message est parti tt seul!

Cet après-midi j'ai donc essayer un nouveau système, puisque j'ai des moyens ds ma classe :

-atelier dirigé avec les moyens, jeux pour les petits qui se lèvent

Puis -atelier dirigé avec certains petits

Les autres continuent à jouer

J'ai donc simplifier et je me concentre sur quelques élèves, et ce ne seront pas les memes (sauf les qq moyens) selon les après-midi

Seul pb : certains st avides de travail ds ma classe et le jeu les ennuie au bout d'un certain temps...

Mais Y a til une autre solution?

Merci

Posté(e)

je relance le sujet car depuis la rentrée je propose à ceux qui se réveille à 14h30 soit unjeu à règle avec moi, soit de débuter une activité peinture et/ou collage ...

car si je les laisse en activité libre ils sont trop bruyant et le dortoir est juste à coté...

je me rends compte depuis quelques jours qu'ils sont de moins en moins nombreux à s'endormir à la sieste ... et vu leur empressement quand ils se lèvent "on joue à quoi ? on met le tablier de peinture ?", je me demande s'ils ne résistent pas au sommeil pour être sûr d'être les premiers avec moi :P

alors je fais quoi ??? je ne peux quand même pas leur proposer un truc ch... juste pour qu'ils n'aient pas envie de se lever ?

mais ce sont des petits loulous qui ont une grosse journée ... :(

Posté(e)
si je les laisse en activité libre ils sont trop bruyant et le dortoir est juste à coté...

je me demande s'ils ne résistent pas au sommeil pour être sûr d'être les premiers avec moi  :P

Je rencontre exactement le même problème que toi, à un détail près : notre école ne dispose pas d'un dortoir. Les enfants dorment sur un tapis mousse sur le sol de notre classe. Donc la notion de réveil échelonné : <_< . Quand un enfant est réveillé, même s'il fait son possible pour travailler calmement, tous les autres se réveillent aussi alors qu'un peu plus de sommeil leur ferait du bien. Et l'heure du réveil général est de plus en plus précoce ! Bonjour l'état de nerf en fin d'après midi ! :P

Je privilégie donc des jeux individuels et silencieux (autant que possible !) : pâte à modeler + modèle photographié à reconstituer, mathoeufs, maths mobiles etc...

Posté(e)

:D:D

Et est ce qu'ils ont droit de ne rien faire ces petits qui se réveillent ? :P

Je suis vraiment effarée en lisant ce post, des coins fermés pour les diriger vers des activités de travail :huh: .

Du problème posé par les gros dormeurs :o et de leur travail non fait...

A 3 ans , on a peut-être encore le droit " à la flannerie ", " au rêve "...

MCD

Posté(e)

Entièrement d'accord Sourimimi! Moi, je les laisse vivre, rêver, prendre leur pouce, et s'ils le veulent, et seulement s'ils le veulent, je leur propose de parler avec moi, de dessiner, de jouer,de faire des choses calmement, sans contrainte (c'est important!)