Aller au contenu

Mathématiques


lboulogne1

Messages recommandés

Je viens d'apprendre que j'avais un poste en REP en CE2 et je commence demain. C'est la grosse panique! Je ne sais pas par quoi commencer en maths, je ne sais pas quoi faire.

Les élèves ont travaillé sur les nombres de 0 à 99 (écriture en chiffres, en lettres, chiffres des dizaines et unités...); ils ont aussi commencé à travailler sur la reproduction de figures dans un quadrillage et les mesures de segments (apparemment, ils ne savent pas utiliser une règle).

Par quoi dois-je continuer? Comment aider les élèvesqui ne savent pas lire et écrire en lettres les nombres irréguliers de 70 à 90? A quel moment commencer à construire les tables de multiplications avec les élèves (en CE2 normalement, ils ne doivent pas apprendre à maîtriser la technique opératoire de la multiplication)? Comment travailler sur le sens de l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> [suite]

Comment travailler sur le sens de la soustraction, apprendre sa technique opératoire?

Je sais, çà fait beaucoup de questions mais je suis tellement stressée d'aller en REP que je ne sais pas quoi faire!

Tous vos conseils me seront d'une grande utilité, alors n'hésitez pas!

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, avant de travailler sur les contenus, il faut que tu te mettes d'accord sur la discipline que tu veux instaurer dans ta classe.

Je suis en REP avec des CM2, et ce n'est pas évident. Mon premier travail, c'est la gestion du groupe classe.

Je te conseillerai (conseil qui m'a été donné pour que je m'en sorte) de faire beaucoup de travail individuel. ET peu de mise en commun ou de correction au tableau.

Ensuite, en ce qui concerne les programmes, tu peux déjà faire un bilan des acquis sur le passage de l'écriture littérale et chiffrée des nombres.

Souvent, le calacul mental est une activité qu'ils apprécient. Mais ça ne doit pas durer.

Pour donner du sens à la soustraction, l faut travailler sur des problèmes qui mettent en jeu cette opération mais qui soit en accord avec leurs intérêts. Je sais que ce n'est pas simple, mais cest pourtant ce qui marche!

J'espère t'avoir un peu aider et surtout pas trop tard.

Maintenant si j'ai d'autres idées, je t'en fais part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avce mes CE2 en maths

- numération : révision de l'écriture littérale et chiffrée, décomposition des nombres (avec le tableau)

- calcul : addition avec et sans retenue pour le moment, situations additives et soustractives avec des petits problèmes (pour les grands nombres, on peut utiliser la calculette)

- géométrie : segments, droites, symétrie par pliage et avec quadrillage.

- du calcul rapide tous les jours sur ardoise cf fichier joint

voilà ! et bon courage !

Calcul_rapide_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...