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Posté(e)

Bonjour

Comment réagissez-vous avec un enfant qui a des troubles de la concentration ?

Quelle(s) solution(s) proposez-vous aux parents pour aider l'enfant ?

Florianna

Posté(e)

Peut être faudrait-il d'abord définir ce qu'on entend par "troubles de la concentration", pas certain que nous mettions tous la même choses derrière ces mots. Un enfant de GS qui a du mal à se concentrer, j'avoue que je n'associe pas forcément le mot de "troubles" à ce comportement... mais bon, sans connaître le môme, pas facile de répondre...

Je pense que dans un premier temps, je m'intéresserais à son "mode de vie"... est-il couché assez tôt ? rythmes respectés ? etc...

Posté(e)
Peut être faudrait-il d'abord définir ce qu'on entend par "troubles de la concentration", pas certain que nous mettions tous la même choses derrière ces mots. Un enfant de GS qui a du mal à se concentrer, j'avoue que je n'associe pas forcément le mot de "troubles" à ce comportement... mais bon, sans connaître le môme, pas facile de répondre...

Je pense que dans un premier temps, je m'intéresserai à son "mode de vie"... est-il couché assez tôt ? rythmes respectés ? etc...

Bonjour,

C'est un enfant pour qui les parents ont adapté leur mode de vie au rythme de leurs enfants. Gros dormeur, il est couché à 19 h 30 et levé le matin à 7 h 15. En revanche, il a pour antécédent médical un accident vasculaire céréabrale à l'age de 16 mois. Seule séquelle : des problèmes de concentration qui nécessitent un recadrage permanent, un rappel à l'ordre régulier, de répéter deux voire trois fois les consignes pour qu'elles puissent être enregistrées et prises en compte pour passer à l'action. Cet enfant est très intelligent. Une fois qu'il a compris, il fait son travail très correctement.

J'expliquerai donc par "troubles de la concentration" un enfant pour qui il faut répéter deux ou trois fois la consigne avant qu'il se mette au travail, un enfant qui n'arrive pas à aller jusqu'au bout d'un travail sans qu'on le rappelle à l'ordre pour le ramener vers sa feuille parce que la multitude de stimulations visuelles et auditives qu'occasionne la vie de classe l'incite à très vite papillonné (devenir distrait, se décentrer de son travail pour regarder ce qui se passe).

A côté de cela il n'est pas hyperactif. Il est adorable et volontaire.

Mais que faire pour l'aider ?

florianna

Posté(e) (modifié)

Effectivement, il manquait comme même un gros élément à la question. Je pense que cela relève un peu du domaine médical, cela vaudrait la peine d'évoquer la question avec le médecin scolaire pour en savoir plus, les séquelles de l'enfant sont-elles "irréversibles", parfois, malgré toute notre bonne volonté, il n'est pas possible de faire quelque chose. Ou pour être plus otimiste, cela relève parfois d'une rééducation qui dépasse nos compétences.

Mais peut être n'y a-t-il pas autre chose à faire que d'être un peu plus patient avec lui qu'avec les autres, prendre le temps de lui répéter les consignes... ce que tu fais déjà, quoi. Je suis bien conscient que ma réponse ne va pas t'être d'une grande aide, mais déjà quand tu as un môme en face de toi il est difficile de trouver "le" truc qui va fonctionner, alors par net interposé...

Juste une question complémentaire, j'ai cru comprendre à la lecture de tes messages que tu n'es pas enseignante, est-ce indiscret de te demander à quel titre tu t'intéresses au sort de ce gamin ? et à quel titre tu souhaites "donner des conseils aux parents" ? je ne te cacherai pas que cela m'interpelle quelque part comme on dit.

Pour deux raisons :

- les renseignements que l'on peut te donner seront faussés (as-tu la possibilité réelle de faire appel au médecin scolaire, par exemple ?)

- l'enfant n'est-t-il pas, à l'école, sous la responsabilité d'un professionnel (l'enseignant) ?

Bref, j'avoue que je suis maintenant assez perplexe sur le sens de ton intervention ici.

Modifié par Moustache

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