Carli Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Dans une de mes deux écoles la directrice a décidé que les ATSEM ne seraient jamais dans les classes, elles ne passent que le matin ou le soir pour faire le ménage... je trouvais déjà ça dur à gérer pour le rangement , l'atelier peinture etc . mais ce matin j'ai essayé de commencer un petit jeu mathématique avec un groupe pendant que les autres étaient en atelier plus ou moins autonomes et ça a été impossible: il faut s'occuper de la colle, de mettre les prénoms sur les feuilles, aider ceux qui ont du mal , bref je n'ai pas pu être là pour mon groupe de jeu ,je n'ai pas pu l'exploiter à fond comme j'ai pu le faire dans l'autre classe (où j'ai mon atsem toute la journée). Je débute en maternelle, le cycle 1 n'est pas mon préféré et j'avoue que ça en plus je me dit que je vais finir complètement débordée ... est-ce que vous arrivez à ne pas "léser" les enfants en n'ayant pas d'atsem? je culpablise un peu en me disant que je peux pas faire le maximum pour eux parce que je dois être partout à la fois.... ou alors c'est moi qui ne suis vraiment pas faite pour ça !
guyguyg Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 LA question est surtout mais que font ls ATSEMs dans la journée? Si elles sont là, pourquoi ne pas en profiter?? Moi la mienne m'est d'une grande aide.!!!
lutya Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Dans les écoles ou je suis c'est pareil, les ATSEM ne viennent pas dans les classes, sauf pour nettoyer... Ce qu'elles font de la journée, je ne sais pas... Mais je trouve ca dommage aussi, car une atsem peut trés bien aider a encadrer un groupe... meme si son role n'est bien sur pas de diriger un atelier... Enfin, les ordres viennent d'au dessus ... dc...
Viou78 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Lutya et Carli je comprends vos difficultés, car lorsque je suis seule en classe automatiquement c'est plus difficile d'être disponible pour chaque enfant. L'aide d'une ATSEM est précieuse et elle peut effectivement encadrer un groupe en semi-autonomie, faire un jeu de société avec, etc... C'est surprenant comme décision, je ne pensais pas que cela se faisait. Qu'en pense vos collègues, sont-elles d'accord ? Bon courage.
anzyla Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 est-ce la directrice de décider de celà? demande pkoi elle ne veut pas que les ATSEM soient dans les classes.. Essaie d'être ferme et demander au moins pour une matinée la présence d'une ATSEM... bon courage!
mamiebrossard Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 personnellement vu la classe que j'ai, et n'ayant l'atsem que la moitie de la journee, je ne sais même pas comment je ferais si je ne l'avais pas essaie d'eclaircir la situation !
delphinie Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 En effet, c'est pas normal du tout ! Jamais vu çà Tu dois au moins savoir les raisons qui font que tu n'as pas d'ATSEM !
lillypause Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Euh, chez nous en Belgique, seulement quelques écoles ont une auxillaire puéricultrice, sinon, ATSEM, connaît pas !!! Et on se débrouille, excusez mon intrusion dans ce post
Stef59 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Moi dans l'école où j'arrive, l'atsem n'a pas le droit t'intervenir dans les classes. Ce qui me change beaucoup, mais je me suis vite adaptée, mais j'avoue que parfois c'est encore difficile. L'atsem prépare des cahiers, découpage, la collation.... Surveille les toilettes, nettoye les classes après la collation, l'atelier peinture..... Mais jamais dans la classe. La décision chez nous viens de l'inspectrice.
loulou59 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Dans une de mes deux écoles la directrice a décidé que les ATSEM ne seraient jamais dans les classes, elles ne passent que le matin ou le soir pour faire le ménage... je trouvais déjà ça dur à gérer pour le rangement , l'atelier peinture etc . mais ce matin j'ai essayé de commencer un petit jeu mathématique avec un groupe pendant que les autres étaient en atelier plus ou moins autonomes et ça a été impossible: il faut s'occuper de la colle, de mettre les prénoms sur les feuilles, aider ceux qui ont du mal , bref je n'ai pas pu être là pour mon groupe de jeu ,je n'ai pas pu l'exploiter à fond comme j'ai pu le faire dans l'autre classe (où j'ai mon atsem toute la journée).Je débute en maternelle, le cycle 1 n'est pas mon préféré et j'avoue que ça en plus je me dit que je vais finir complètement débordée ... est-ce que vous arrivez à ne pas "léser" les enfants en n'ayant pas d'atsem? je culpablise un peu en me disant que je peux pas faire le maximum pour eux parce que je dois être partout à la fois.... ou alors c'est moi qui ne suis vraiment pas faite pour ça ! <{POST_SNAPBACK}> Personnellement, j'ai une atsem qui travaille à mi-temps donc quand elle n'est pas là difficile de mettre les tabliers, laver les mains et autres petits tracas de la peniture si on travaille en graphisme dirigé avec un autreGroupe. Une atsem n'est pas une femme de ménage, faudrait voir quels sont exactement leurs statuts. Et leur employeur me semble t-il c'est la commune pas l'inspection <_<
Carli Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 Je me demande bien ce qu'elles font les pauvres pendant qu'on est en classe, si elles ont choisi ce métier pour être proches de enfants elles ne doivent pas être déçues!! Mais c'est vrai que je ne comprends pas le point de vue de la directrice (et personne dans l'école ne le comprend!) , elle argumente en disant que quand les atsems sont dans les classes elles font le boulot à la place des enfants ... en attendant c'est moi qui le midi nettoie les tables où il y a de la colle de l'atelier du matin pour qu'elles soient propres pour les ateliers de l'après-midi ... attention je ne dis pas que c'est dégradant pour moi , non non , ce qui me dérange c'est que normalement elles sont là pour nous donner un coup de main mais qu'une seule personne impose sa volonté ... cette directrice est très gentille mais quand elle a quelque chose dans la tête elle ne l'a pas ailleurs , les collègues qui sont là depuis longtemps ont fait leur deuil , mais celle qui comme moi débute en maternelle a du mal aussi à comprendre et à mettre en route des ateliers dirigés ... Il y a une atsem référente pour chaque classe (donc ce n'est pas un problème de personnel) et on ne la voit qu'à la collation et au ménage de la classe, même pas un coup de main pour le passage aux toilettes etc... bref , on va surement en reparler avec la directrice mais visiblement c'est peine perdue... finalement les plus à plaindre dans l'histoire c'est peut être les pauvres atsem, cantonnées au ménage et à la cantine...
delphinie Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Ben ils me semblent que les enfants en patissent aussi car mine de rien étant donné le manque d'autonomie de certains bouts de chous, tu cours partout alors que tu pourrais faire avancer certains apprentissages pendant ce temps !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant