Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans une de mes deux écoles la directrice a décidé que les ATSEM ne seraient jamais dans les classes, elles ne passent que le matin ou le soir pour faire le ménage... je trouvais déjà ça dur à gérer pour le rangement , l'atelier peinture etc . mais ce matin j'ai essayé de commencer un petit jeu mathématique avec un groupe pendant que les autres étaient en atelier plus ou moins autonomes et ça a été impossible: il faut s'occuper de la colle, de mettre les prénoms sur les feuilles, aider ceux qui ont du mal , bref je n'ai pas pu être là pour mon groupe de jeu ,je n'ai pas pu l'exploiter à fond comme j'ai pu le faire dans l'autre classe (où j'ai mon atsem toute la journée).

Je débute en maternelle, le cycle 1 n'est pas mon préféré et j'avoue que ça en plus je me dit que je vais finir complètement débordée ... est-ce que vous arrivez à ne pas "léser" les enfants en n'ayant pas d'atsem? je culpablise un peu en me disant que je peux pas faire le maximum pour eux parce que je dois être partout à la fois.... ou alors c'est moi qui ne suis vraiment pas faite pour ça !

Posté(e)

LA question est surtout mais que font ls ATSEMs dans la journée? Si elles sont là, pourquoi ne pas en profiter?? Moi la mienne m'est d'une grande aide.!!!

Posté(e)

Dans les écoles ou je suis c'est pareil, les ATSEM ne viennent pas dans les classes, sauf pour nettoyer...

Ce qu'elles font de la journée, je ne sais pas... Mais je trouve ca dommage aussi, car une atsem peut trés bien aider a encadrer un groupe... meme si son role n'est bien sur pas de diriger un atelier...

Enfin, les ordres viennent d'au dessus ... dc...

Posté(e)

Lutya et Carli je comprends vos difficultés, car lorsque je suis seule en classe automatiquement c'est plus difficile d'être disponible pour chaque enfant.

L'aide d'une ATSEM est précieuse et elle peut effectivement encadrer un groupe en semi-autonomie, faire un jeu de société avec, etc...