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Posté(e)

Bonsoir.

Voici la méthode forprof.

D'abord distinguer les champs lexicaux (moi je suis débutante et je ne les distingue pas toujours, mais ça met en évidence les thèmes traités et l'importance qu'ils prennent dans chacun des textes). Pour mieux comprendre la position des auteurs et la construction du raisonnement, distinguer les "indices d'énonciation", et les connecteurs logiques (et autres indices d'organisation). Puis dans chacun des textes, distinguer les thèses soutenues, les thèses réfutés (s'il y a lieu), les exemples argumentatifs, et illustratifs (ces derniers ne doivent pas être repris dans la synthèse dit forprof, et moi je crois aveuglémenet ce que dit monsieur forprof). Sur cette base, distinguer les points de convergence et de divergence à partir de trois questions : le thème abordé, le problème posé par ces textes et donc les pistes de réflexion qu'ils donnent. Et... synthétiser, préparer son piti piti plan, prendre un bon bol de café et hop.

Alors, elle est pas belle la vie ?

:D

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Posté(e)

merci lichen de nous faire profiter de tes cours, nous attendons la suite avec impatiente bisous et a+

Posté(e)
Pour Marie-Claire: on n'a pas à chercher la problématique elle nous sera donnée (nouveauté 2006).

Je suis en PE1 et on a commencé à travailler la synthèse la semaine dernière, on nous a donc conseillé une méthode (malheureusement elle n'est pas encore entière, je la complèterai au fur et à mesure):

Elle est en 5 étapes:

1- lecture découverte (environ 15 min): lire tous les textes (ça peut être aussi des tableaux, des schémas, des dessins...) et repérer le paratexte (titres, dates, typographie...), qui parle et de quoi parle-t-on.

2- lecture analytique (environ 30 min): relire les textes et pour chacun découper en paragraphes (un paragraphe peut comprendre plusieurs paragraphes du texte) et donner un titre. Surligner les mots-clés importants qui devront être dans la synthèse.

Suite dans le prochain épisode (lol), c'est-à-dire la semaine prochaine!

donc pour ton prof la problématique est donnée? Certains profs de PE1 ont l'air sceptiques j'avais mlancé nu post là dessus et apparement les profs attendent une réunion pour avoir des éclaircissements...

Posté(e)

Coucou, je me permets de me joindre à vous car j'ai besoin de quelques conseils ou plutôt de quelques phrases !!! :blush:

Je m'explique, j'arrive plutôt bien à cerner le fonctionnement de la synthèse mais ce qui me fait défaut, c'est le vocabulaire, les "phrases types" pour présenter le thème, les documents, leurs auteurs !!!

Je mets toujours à peu prés la même chose et quand je relis, forcément, c'est hyper lourd et chiant à lire !!! :(

N'auriez vous pas quelques phrases en stock pour m'aider ??? :P

Bisous

:wub:

Posté(e)

bonjour

une petite question concernant la note de synthèse. je viens de ficher une méthode sur un ouvrage de BTS et il est question d'une conclusion objective (qui répond à la problématique) et d'une conclusion d'une quinzaine de lignes dite personnelle dans laquelle le candidat donne son point de vue: est-ce qu'il faut faire cette conclusion personnelle pour le CRPE? personnellement, je ne pense pas, mais je voudrais être sure. merci beaucoup.

par rapport au post, je retiens une lecture que j'avais tendance à négliger: la lecture analytique... je me contentais de surligner les idées au fil du texte sans chercher à comprendre la logique même du texte

j'ai un peu de mal avec la notion de confrontation: si j'ai bien compris il y a une idée par paragraphe (rien de nouveau), mais dans cette idée on est sensé intégrer l'idée contraire qui, pour moi, était une nouvelle idée...

je vais m'entraîner et je verrais bien...

Posté(e)

Dans la synthèse, il ne faut jamais donner son avis même dans la conclusion... Pareil, jamais de citations.

Attention je ne sais pas pour cette année mais l'an dernier (et celle d'avant) la synthèse était spécifique à l'académie... par exemple Bordeaux demandait un plan en 3 parties et une conclusion...certes ce n'était pas obligatoire mais très fortement recommandé... renseignez vous auprès des PE1 ou autres étudiants en présentiel !

Posté(e)
Dans la synthèse, il ne faut jamais donner son avis même dans la conclusion... Pareil, jamais de citations.

Attention je ne sais pas pour cette année mais l'an dernier (et celle d'avant) la synthèse était spécifique à l'académie... par exemple Bordeaux demandait un plan en 3 parties et une conclusion...certes ce n'était pas obligatoire mais très fortement recommandé... renseignez vous auprès des PE1 ou autres étudiants en présentiel !

merci maryl :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup a tous!!!! Je vais suivre tous vos conseils.....ils vont beaucoup m'aider!!!!!!! :D;)

Posté(e)
Bonjour,

Je fais exactement comme Marie-Claire (colonne, reformulation ds le tableau....).

Mais comme, je suis assez lente, j'ai ajouter d'autres astuces pour aller + vite :

1 - Même si c'est fortement conseillé pour avoir 1 bonne vision de l'ensemble de la problématique, je n'ai pas le temps de commencer par lire tous les les textes. Je regarde les titres, les auteurs, les références des textes.... puis je débute ma lecture & je remplis mon tableau à colonnes au fur & à mesure. 

2- Je nomme mes colonnes A, B, C.... & je numérote & reformule les idées dans mes colonnes.

3 - Je fais 1 plan (la problématique étant donnée cette année, autant de temps d'économisé) avec titres de parties & sous-parties, en y reportant mes numéros, style :

I- Truc muche

  1- A1 + C4

  2- B3 + D6 + A4 

II - Machin chose

  B6+ A2+....

Au fur & à mesure que j'utilise 1 idée, je la barre dans mes colonnes. Tout ça me permet de voir rapidemment si je cite tous les textes de manière équilibrée (ce qui est jugé dans la synthèse) & si je n'oublie aucune idée importante.

4- Je rédige aussi le gros de l'intro au brouillon. En dehors de la problématique, j'ai 1 ou 2 phrases types pour présenter les textes, ce qui me fait gagner quelques précieuses secondes, voire minutes.

Je rédige le corps de la synthèse & la conclusion directement sur la copie aussi.

Dernier conseil : pour aller vite & bien, rien de vaut l'entraînement. Tu y acquiers des automatismes, 1 phrasé & 1 vocabulaire très utiles.

Bon courage

Flo

PS : pour donner 1 peu de crédibilité à mes conseils sans prétention, j'ai eu 16 & 14 au concours alors que je ne suis pas 1 pro des "prises de tête" pédago-psycho-cervico-nombrilisme.... :wacko: :P (z'cusez ce petit coup de griffe, mais des fois, hein...pfff...quand je lis toutes ces théories, je me dis que dehors...y'a la vraie vie !!)

Je fais un peu comme toi mais je mets 2h sans recopier!!! ça me désole. En plus je trouve la présentation des textes fastidieuse et pas très agréable à lire.

D'après la correction du Cned je ne suis pas assez précise, je ne marque pas assez les ressemblances /divergences des textes, ni les idées nouvelles que présentent certains textes. merci pour vos conseils.

éléa***

Posté(e)

:) J'ai passé 2 fois le concours la 1ère fois en 2004 avec le cned et étant scientifique j'ai eu beaucoup de mal pour les synthèses (j'ai eu 10 au concours). La 2ème année je l'ai préparé avec forprof en présentiel et j'avais toujours du mal à trouver les idées importantes.

Je procède maintenant comme Marie-Claire et ça va mieux. Ce qu'il faut c'est faire beaucoup de synthèses à force on arrive à avoir des phrases clé et des automatismes. Avec le cned je n'avais fait que 3 synthèses dans l'année , avec forprof j'en ai fait 11 et je crois que ça a été payant puisque j'ai eu 17/20 au concours.

M-L

Posté(e)

bonjour, bonjour :D

je me permet de me joindre à vous pour vous faire part de mes problemes en ce qui concerne la note de synthèse. :(

le premier et que j'y passe enormement de temps, j'essaie de resumer chaque paragraphe sans employer les mêmes mots que le texte et ca c'est tres difficile pour moi. je n'arrive pas à me dégager du texte, à y mettre de la distance, donc ce travail me coute beaucoup et me demande beaucpoup de concentration. le pire c'est que ca ne paye pas!!! :cry:

d'apres vous dois-je m'acharner à essayer de tout voir quitte à y passer des heures et des heures jusqu'a ce que ca rentre, où me mettre en situation d'examen quitte à bacler un peu mon travail?

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