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Posté(e)
Coucou, je me permets de me joindre à vous car j'ai besoin de quelques conseils ou plutôt de quelques phrases !!!  :blush:

Je m'explique, j'arrive plutôt bien à cerner le fonctionnement de la synthèse mais ce qui me fait défaut, c'est le vocabulaire, les "phrases types" pour présenter le thème, les documents, leurs auteurs !!!

Je mets toujours à peu prés la même chose et quand je relis, forcément, c'est hyper lourd et chiant à lire !!!  :(

N'auriez vous pas quelques phrases en stock pour m'aider ???  :P

Bisous

:wub:

Je te met une fiche que j'ai de l'an drnier si ça peut d'aider!

La_Synth_se.doc

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Posté(e)
Coucou, je me permets de me joindre à vous car j'ai besoin de quelques conseils ou plutôt de quelques phrases !!!  :blush:

Je m'explique, j'arrive plutôt bien à cerner le fonctionnement de la synthèse mais ce qui me fait défaut, c'est le vocabulaire, les "phrases types" pour présenter le thème, les documents, leurs auteurs !!!

Je mets toujours à peu prés la même chose et quand je relis, forcément, c'est hyper lourd et chiant à lire !!!  :(

N'auriez vous pas quelques phrases en stock pour m'aider ???  :P

Bisous

:wub:

Je te met une fiche que j'ai de l'an drnier si ça peut d'aider!

J'ai retrouvé ça aussi , ça peut aider à voir ce que l'on attend!

A plus

quote]

grille_synth_se.doc

Posté(e)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii, beaucoup Lol33, j'ai super gentil !!!! :D

Je vais commencer celle du premier devoir du cned !!! :huh:

Merci encore, ça va énormément m'aider !!! :P

BIsous

:wub::wub:

Posté(e)
bonjour, bonjour :D

je me permet de me joindre à vous pour vous faire part de mes problemes en ce qui concerne la note de synthèse. :(

le premier et que j'y passe enormement de temps, j'essaie de resumer chaque paragraphe sans employer les mêmes mots que le texte et ca c'est tres difficile pour moi. je n'arrive pas à me dégager du texte, à y mettre de la distance, donc ce  travail me coute beaucoup et me demande beaucpoup de concentration. le pire c'est que ca ne paye pas!!! :cry:

d'apres vous dois-je m'acharner à essayer de tout voir quitte à y passer des heures et des heures jusqu'a ce que ca rentre, où me mettre en situation d'examen quitte à bacler un peu mon travail?

Bonjour Nanou,

Moi aussi je passe beaucoup (trop) de temps sur la synthèse : celle du 1er devoir du CNED m'a prise 4 heures !!

Et bien qu'ayant je pense une bonne aisance rédactionnelle, j'ai du mal à me décentrer des textes, et comme toi, du mal à reformuler les paragraphes.

Je pense que cela vient du fait que ce sont des théories et un vocabulaire nouveaux pour nous : à force d'en lire, la compréhension devrait se systématiser, et la reformulation être plus rapide (j'espère ...)

Alors voilà comment j'ai décidé de procéder : pour ce 1er devoir j'ai pris tout mon temps, pour faire très bien les choses (le devoir complet de français m'a pris 10 h). Puis, je ferai les deux suivants "en condition" (4 h et aucun support de cours).

Comme ça je pourrai comparer les deux et faire une moyenne ...

Bon courage ;)

Thérèse

Posté(e)

Salut!

Merci Flore 49 de tous tes bons conseils pour gagner du temps parce que j'en ai vraiment besoin. J'ai fait le premier devoir du CNED et j'ai mis presque trois heures, seulement pour la synthèse, ce qui m'a un peu découragée pour la suite. Je vais m'entraîner en suivant ta méthode.

Posté(e)
bonjour, bonjour :D

je me permet de me joindre à vous pour vous faire part de mes problemes en ce qui concerne la note de synthèse. :(

le premier et que j'y passe enormement de temps, j'essaie de resumer chaque paragraphe sans employer les mêmes mots que le texte et ca c'est tres difficile pour moi. je n'arrive pas à me dégager du texte, à y mettre de la distance, donc ce  travail me coute beaucoup et me demande beaucpoup de concentration. le pire c'est que ca ne paye pas!!! :cry:

d'apres vous dois-je m'acharner à essayer de tout voir quitte à y passer des heures et des heures jusqu'a ce que ca rentre, où me mettre en situation d'examen quitte à bacler un peu mon travail?

Bonjour Nanou,

Moi aussi je passe beaucoup (trop) de temps sur la synthèse : celle du 1er devoir du CNED m'a prise 4 heures !!

Et bien qu'ayant je pense une bonne aisance rédactionnelle, j'ai du mal à me décentrer des textes, et comme toi, du mal à reformuler les paragraphes.

Je pense que cela vient du fait que ce sont des théories et un vocabulaire nouveaux pour nous : à force d'en lire, la compréhension devrait se systématiser, et la reformulation être plus rapide (j'espère ...)

Alors voilà comment j'ai décidé de procéder : pour ce 1er devoir j'ai pris tout mon temps, pour faire très bien les choses (le devoir complet de français m'a pris 10 h). Puis, je ferai les deux suivants "en condition" (4 h et aucun support de cours).

Comme ça je pourrai comparer les deux et faire une moyenne ...

Bon courage ;)

Thérèse

merci tété95

Je pense que tu as raison en ce qui concerne ces textes dont nous n'avons pas l'habitude de lire. Donc des que j'aurai recu les cours du CNED, j'essaierai d'y passer le temps qu'il me faudra sans trop m'en soucier et pour les autres je m'y tiendrai comme en situation d'examen.

Encore merci pour tes conseils!! ;)

Posté(e)
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre du sujet.

Scientifique de formation, j'ai beaucoup de peine à faire une note de synthèse. J'y passe beaucoup de temps. Je m'aide biensûre de fiches que je trouve sur internet ou sur ce site (fiche d'Affable, par exemple) mais je bloque toujours.

Quelles sont vos méthodes à vous, vos astuces, combien de temps y consacrez-vous?

Merci pour vos réponses ;)

Bonjour,

Voici ma méthode:

- Je lis très rapidement tous les textes proposés.

- Je lis la problématique qui nous est donnée.

- Je prends les textes un par un pour les "étudier" plus en détail.

- S'il y a quatre textes, je prends quatre feuilles de brouillon, j'y inscris le nom de l'auteur et le titre.

- je résume par UNE phrase chaque paragraphe ( ou je fais une liste de mots clefs que je vais réemployer dans mon devoir). Et tout ceci en me basant sur la problématique donnée.

- Je procède de même pour tous les textes.

- Je relis mes notes et classe à l'aide de différentes couleurs les idées semblables, les idées qui s'opposent... afin de trouver les trois parties de mon plan (tout en gardant en mémoire la problématique donnée).

- Sur une autre feuille, je détaille mon plan (parties et sous-parties).

- Pour chaque sous-parties, je renvoie à la couleur qui correspond (cela m'évite de lire et relire mes notes ou tout simplement d'oublier des choses).

- Je fais mon introduction au brouillon puis la recopie.

- Je fais ma synthèse directement au propre. Et J'ESSAIE de ne pas oublier de faire les transitions pour que l'évolution de mon plan reste claire.

- Je fais ma conclusion au brouillon et la recopie.

Voilà ma façon de procéder... si ça peux t'aider... ;) je suis ouverte à toute critique qui pourrait me faire avancer à moi aussi. :D

Posté(e)

Moi je fais un mix de tout ça:

-résumé des textes par colonnes mais sur une seule feuille globale (pas untextepar feuille, pour avoir une vision globale et pas avoir plein de feuilles sur ma table), dès la première lecture mais en ayant balayé les textes avant (pour voir de quoi on parle et ne pas noter des détails inutiles par la suite).

- j'essaye sur cette feuille d'utiliser des verbes précis, que je vais utiliser sur la copie pour caractériser les points de vue. Ex. : le texte 1 décrit, démontre, explique, déplore - le texte 2 décrit puis explique - le texte 3 explicite, rapporte, réfute, propose...

- construction d'un plan où j'écris directement de quels textes je vais parler dans chaque partie. Ex. : I. A : texte 1, texte 2 sont d'accord

I.B : texte 1, pas d'accord avec texte 3 et texte4

etc.

Autre chose : pour m'entraîner dans l'année j'avais un truc : au lieu de passer 2 ou 3h par synthèse d'entraînement, je ne construisais que le plan (et intro et conclu) pour acquérir des automatismes, la rédaction entière je ne l'ai faite que pour les devoirs rendus au CNED et sur deux synthèses d'annales juste avant les épreuves.

AVANTAGES : Ca permet de faire plus de synthèses dans l'année, de lire plus de textes, en n'ayant pas l'impression d'être vidée à la fin car ça ne prend qu'une heure, une heure et demi au max.

J'ai eu 17 en français, admise à la 1ère tentative, alors je crois que c'est un bon conseil. :)

Elise Titane

Posté(e)

Bonjour!

J'ai passé le concours l'an passé et ai obtenu une excellente note en français (19/20) qui m'a permis d'avoir le concours (les autres étant restées très moyennes).

Voilà pourquoi je me permets sans trop de risque de vous donner ma recette :

-lire tous les textes en notant dans ma propre langue et en une phrase les idées développées les unes sous les autres

- la problématique doit apparaître à la fin de la lecture, les textes ne sont jamais trop compliqués

- regrouper les idées communes ou sur le même thème sous un n°

- faire un plan en fonction de ces idées (j'ai toujours fait un plan classique genre constat-rémédiations, pas besoin d'avoir 3 parties systématiquement)

- classer les idées-n° selon le plan

Tout ça prend entre 1h et 1h30.

Reste à rédiger, à faire les liens entre les idées déjà reformulées.

A mon humble avis, pas la peine de faire 100 synthèses dans l'année pour s'entraîner. Vaut mieux beaucoup lire, les courants d'idées sur tel ou tel thème, car ce sont toujours les mêmes qui reviennent, afin d'identifier rapidement la problématique du dossier.

Par contre, on peut s'entraîner à faire des plans. Personnellement, je n'ai pas fait de synthèse du tout de l'année (quelques-unes l'année précédente) mais j'ai pas mal lu et opposé les théories sur la lecture, la grammaire, etc...

Bon courage!

Posté(e)
Coucou tout le monde! Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec la synthese pourtant j'applique les methodes que l'on m'a données a l'IUFM mais bon je progresse pas du tout...ya pas quelqu'un qui connait un livre autre que les Hatier qui permettrait de s'entrainer pour la synthese??

Merci d'avance!Jtrouve ca super de s'entraider comme ca! Ya rien de mieux que la solidarité quand on passe un concours comme celui la!Bon courage a tous! :D

Hello !

Je passe le concours pour la première fois, et étant scientifique, la synthèse n'est pas vraiment mon fort non plus :(

Par contre, j'ai acheté un bouquin pour réviser, c'est un ellipse (pour la préparation au crpe). Je le trouve pas mal fait, et je tente de faire principalement les brouillons et le plan des documents.

Mais pour ma part, je crois qu'il faudra également que je m'entraine bcp à rédiger la synthèse dans son intégralité. J'ai effectivement vu que mes plans et mes idées annotées étaient plutot correctes, mais finalement, j'ai du mal à les organiser dans le contenu de mon document...

tout est un peu balancé comme ca, à la suite les uns des autres ... et j'ai tendance à reprendre les phrase telles quelles ... il va donc falloir que je travaille à fond cet aspect là :cry:

J'ai vu qu'une personne avait une intro "type" et allait essayer de faire pareil pour la conclusion... Je voulais juste savoir ce qu'est une intro "type" ? je n'arrive pas à voir comment je pourrais faire qq chose qui pourrait coller sur tout type de sujet ?

Pour ma part, je reprend tous les textes présentés (une petite phrase rapide de description du contenu du texte), je pose la problématique suite à ces textes, j'expose mon plan.

est-ce cela une intro "type" ? ou bien est-ce des phrases déjà préformatées qui marchent pour tout type de document ?

Merci de votre aide !

Posté(e)

Salut tout le monde, je n'ai pas lu tous les posts du topic mais, comme avec ma prof on vient de voir la méthodologie de la synthèse, autant vous en faire profiter! Elle procède avec un tableau: autant de colonnes qu'il y a de textes + 1 pour la confrontation. Elle préconise de partir du texte officiel généralement présent dans le dossier car il guide la compréhension des autres documents. Voilà!!

Posté(e)

[]

J'ai vu qu'une personne avait une intro "type" et allait essayer de faire pareil pour la conclusion... Je voulais juste savoir ce qu'est une intro "type" ? je n'arrive pas à voir comment je pourrais faire qq chose qui pourrait coller sur tout type de sujet ?

Pour ma part, je reprend tous les textes présentés (une petite phrase rapide de description du contenu du texte), je pose la problématique suite à ces textes, j'expose mon plan.

est-ce cela une intro "type" ? ou bien est-ce des phrases déjà préformatées qui marchent pour tout type de document ?

Merci de votre aide !

C'est une phrase du style: les auteurs des quatre textes du dossier s'intérrogent (ou répondent ou autre...) sur ......

Après, tu présentes les textes et ta problèmatique!

En lisant des corrections de synthèses sur les annales des années précédentes tu verras que ce sont a peu près les mêmes phrases types qui reviennent!

Voilà pour ma

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