jarode62 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Bonjour, Voici ma méthode: - Je lis très rapidement tous les textes proposés. - Je lis la problématique qui nous est donnée. - Je prends les textes un par un pour les "étudier" plus en détail. - S'il y a quatre textes, je prends quatre feuilles de brouillon, j'y inscris le nom de l'auteur et le titre. - je résume par UNE phrase chaque paragraphe ( ou je fais une liste de mots clefs que je vais réemployer dans mon devoir). Et tout ceci en me basant sur la problématique donnée. - Je procède de même pour tous les textes. - Je relis mes notes et classe à l'aide de différentes couleurs les idées semblables, les idées qui s'opposent... afin de trouver les trois parties de mon plan (tout en gardant en mémoire la problématique donnée). - Sur une autre feuille, je détaille mon plan (parties et sous-parties). - Pour chaque sous-parties, je renvoie à la couleur qui correspond (cela m'évite de lire et relire mes notes ou tout simplement d'oublier des choses). - Je fais mon introduction au brouillon puis la recopie. - Je fais ma synthèse directement au propre. Et J'ESSAIE de ne pas oublier de faire les transitions pour que l'évolution de mon plan reste claire. - Je fais ma conclusion au brouillon et la recopie. ma méthode ressemble énormément à la tienne, et j'ai eu 12 en 2004, et 11 en 2005 Voilà ma façon de procéder... si ça peux t'aider... je suis ouverte à toute critique qui pourrait me faire avancer à moi aussi. <{POST_SNAPBACK}>
kalista Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 j'ai lu rapidement le sujet, donc j'ai peut être passé quelques réponses et une éventuelle réponse à ma question y a t-til un nombre de pages minimum??(et maximum)
littlefinou Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 voici deux documents concernat la synthèse.... en espérant que ça vous soit utile! REPERTOIRE_DE_TERMES_UTILES_POUR_LA_SYNTHESE.doc La_note_de_synth_se_fiche.doc
lireli Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Je n'ai pas tout lu mais j'ai passé mon concours il y a quelques années et tout comme toi j'avais une formation scientifique. Jusqu'aux vacances de Pâques, j'étais plus que nulle, et c'est alors que j'ai eu le déclic: je coloriais avec des crayons de couleurs les paragraphes qui traitaient de la même idée. Etant bonne en maths, j'ai bossé avec une copine fortiche en synthèse: pdt les vacances on faisait le matin un plan détaillé de synthèse et l'après midi un sujet de maths. Cet échange de "bons procédés" nous a permis d'avoir le concours en partant avec de bonnes notes pour l'admissibilité. J'avais aussi un prof sympa qui acceptait de me corriger les synthèses que je faisais dans l'année (à peu près 2 par mois). Bon courage
virginierib Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 ma methode a moi (jai eu 14 l'année dernière... dommage que je nai eu que 4 en maths ) - je fais des crochets a droite de mes textes pour delimitér les paragraphes (un paragraphe= une idée) - je surligne en vert les connecteurs logiques (construction du texte+ banque pour la redaction) - je lis mes textes en notant a droite derrière mes crochets lidée principale developpée par paragraphe (en retranscrivant) - en bas de ma feuille je note le thème ppal du texte ensuite, je cherche mes axes en me basant sur ce que jai sorti de mes paragraphes, puis je classe les idées en notant sur la gauche un numéro qui rattache les paragraphes ensembles et qui definit mes axes d'attaque(exple: axe 1 ...1;0; 1;1 , 2...) < chaque idée du thème est donc classée hierarchiquement et confrontée avec les autres. (je ne sais pas si c'est très clair), et ensuite avec ce decoupage mes textes sont confrontés et je peux attaquer la redaction en utilisant mes connecrteurs logiques cela dit il faut que tu fasses plusieurs synthèses et que tu te trouves TA methode seul conseil: ne fais pas de tableau on perd bcp trop de temps pour mon intro type: Le dossier qui nous ait proposé est constitué de x textes, du plus ancien au plus récent: titre1; ecrit par... en... traite de(ou dont le thème est, explique, defend...) (pour tous les textes) Il pose la problématique suivante: Afin de repondre a cette problématique, nous verrons dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps voilà
mistral54 Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 voici deux documents concernat la synthèse.... en espérant que ça vous soit utile! <{POST_SNAPBACK}> MERCI
evita Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 bonjour Jarode62! Et bien ça me rassure, ça veut certainement dire qu'au niveau méthode, je ne suis pas trop à côté de la plaque... enfin j'ai toujours pas eu ma note.. on verra. Merci!
futurinstit86 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Dès la première page de présentation, celle où l'on presente les titres et les noms d'auteurs, je commence à lister des noms. Je cherche à savoir si Bentolila, Charmeux sont des spécialistes en lecture.... Dans ma tête, je qualifie déjà les auteurs. Puis, je regarde les dates de parution des ouvrages. J'essaie voir s'il y a une date commune... Ensuite, je regarde les textes. Je commence par les titres des extraits. Peut être m'indiquent ils des pistes à exploiter. Ensuite, je survole les textes. J'essaie de retenir l'idée principale dans chaque texte. Au fur et à mesure de la lecture des textes, j'essaie de comparer les idées générales des auteurs. X et Z partagent ou non le même point de vue... Une fois que j'arrive à trouver les idées principales, j'affine les idées des auteurs. La synthèse doit ressembler au commentaire en philo. :P X, tout comme Y pense que l'apprentissage de la lecture est indipensable. Mais, si X pense que la lecture doit s'effectuer au moins une fois par jour, Y insiste plutôt...... Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec des synthèses. Le tout est de construire un texte assez cohérent et en minimum de mots. Que ce soit avec le Cned, Forprof ou au concours, j'ai eu des notes satisfaisantes en synthèse. Je ne voudrais pas mettre mes notes Je pense qu'apprendre à sélectionner les idées des textes est l'une des compétences à acquérir en priorité. Quant à la rédaction, il faudrait gagner en consicion : éviter de mettre des relatives, des expansions de noms.... <{POST_SNAPBACK}> merci pour vos methodes pour la synthese, car moi aussi j'ai du mal!!! ca va beaucoup m'aider!!!
futurinstit86 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Coucou tout le monde! Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec la synthese pourtant j'applique les methodes que l'on m'a données a l'IUFM mais bon je progresse pas du tout...ya pas quelqu'un qui connait un livre autre que les Hatier qui permettrait de s'entrainer pour la synthese??Merci d'avance!Jtrouve ca super de s'entraider comme ca! Ya rien de mieux que la solidarité quand on passe un concours comme celui la!Bon courage a tous! <{POST_SNAPBACK}> Hello ! Je passe le concours pour la première fois, et étant scientifique, la synthèse n'est pas vraiment mon fort non plus Par contre, j'ai acheté un bouquin pour réviser, c'est un ellipse (pour la préparation au crpe). Je le trouve pas mal fait, et je tente de faire principalement les brouillons et le plan des documents. Mais pour ma part, je crois qu'il faudra également que je m'entraine bcp à rédiger la synthèse dans son intégralité. J'ai effectivement vu que mes plans et mes idées annotées étaient plutot correctes, mais finalement, j'ai du mal à les organiser dans le contenu de mon document... tout est un peu balancé comme ca, à la suite les uns des autres ... et j'ai tendance à reprendre les phrase telles quelles ... il va donc falloir que je travaille à fond cet aspect là J'ai vu qu'une personne avait une intro "type" et allait essayer de faire pareil pour la conclusion... Je voulais juste savoir ce qu'est une intro "type" ? je n'arrive pas à voir comment je pourrais faire qq chose qui pourrait coller sur tout type de sujet ? Pour ma part, je reprend tous les textes présentés (une petite phrase rapide de description du contenu du texte), je pose la problématique suite à ces textes, j'expose mon plan. est-ce cela une intro "type" ? ou bien est-ce des phrases déjà préformatées qui marchent pour tout type de document ? Merci de votre aide ! <{POST_SNAPBACK}> salut luna 55, moi aussi je panique car je suis une scientifique et je passe le concours pour la 1ere fois. A l'iufm de poitiers on nous a dit que l'introduction doit etre faite en 5 - 10 min maximum car il y a une redaction type: 1- ce dossier traite de... 2- presentation des textes 3- cela nous amene a la question (problematique).... 4- annonce du plan: nous aborderons dans un premier plan, ......deuxieme temps,....., troisieme temps. Voila, si cela peut vous aider tous et toutes!!!
stl Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 voici deux documents concernat la synthèse.... en espérant que ça vous soit utile! <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup pour ces deux fiches little finou!
loly Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Salut à tous, Moi je crois que il faut moins se prendre la tête que ça, je m'explique: la synthèse, ce n'est pas résumé toutes les idées, c'est trouver les idées principales et les confronter les unes aux autres! 9 idées ça suffit, dans les hatier, il y en a souvent moins. Si vous voulez tout retranscrire, c'est pas possible! J'avoue ne pas savoir combien j'ai eu au concours aux synthèses, mais je les réussi toujours bien, je ne suis jamais loin des Hatiers et mes notes en français on toujours été dans les meilleures. Pour ceux qui mettent du temps, moi, ma première synthèse a été très bonne, mais très longue! Du coup, la fois d'après je me suis limitée: fini ou pas au bout de 2h, j'ai arrêté! Et comme ça j'avais la notion du temps! Je savais ce qu'il fallait faire en tant de temps! les connecteurs et les champs lexicaux, c'est bien pour quand on a une classe, mais pour la sunthèse, bonne chance! !! On a pas le temps de faire tout ça, ça va très vite! Moi je faiscomme Marie-Claire, je vais au plus simple, mais pas de tableau, trop compliqué faut le faire, et puis après trop de références à retrouver! Cette épreuve elle est faite pour faire montrer que l'on sait être synthétique, employer un minimum de mot pour un max d'idée et savoir se limiter, alors plus on a de structure et de vocabulaire en tête, et mieux c'est. En revanche, pour la conclusion, je vous déconseille d'en avoir une toute prête, certains textes ne se prête pas à une conclusion et elles peuvent être des plus variées! Ben je vous souhaite bon courage, parce qu'il faut avouer que la synthèse, c'est le plus pénible et c'est là où l'on doute beaucoup! Alors vous inquiétez pas trop vous avez encore le temps de progressez, moi je m'étais fixer des objectifs: à tel moment de l'année je dois savoir faire ça et à tel autre ça! Voilà! Courage!
Cuentine Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Alors en ce qui me concerne je lis les textes, je surligne les idées principales, je les reformule sur une feuille à part, puis je les regroupe entre elles selon qu'elles expriment les mêmes idées. J'obtiens 2 ou 3 regroupements qui constituent les parties de mon plan. Voilà!
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