lor8 Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 comment démarrez-vous ? direct sur cahier (problème: je n'ai que des cahiers seyes 2mm, dur dur quand on est en zep !!!) et par quoi démarrez-vous ? avec les lettres directement ? ou du graphisme comme en GS ? sur une ligne ? entre les lignes ? suis un peu perdue, aidez-moi s'il vous plaît cryin cryin vous n'auriez pas un ex ? Soph
Adan Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 tu peux commencer par du graphisme pour évaluer leurs cpmoétences, puis leur prénoms et en suite des lettres. Pour les lignes, seules solutions les faire toi-même, l'avantage, c'est que tu peux moduler la hauteur des lignes. sinon essaie de demander à tes collègues et tu coupes ces cahiers en 2.
mamiebrossard Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 perso, je leur fais 15 min à 30 min d'ecriture le lundi et le jeudi et le mardi et le vendredi c du graphisme ! au départ, je n'impose que d'écrire sur une ligne et comme ils peuvent ! petit a petit, j'ajouterai les lignes pour arriver a du seyes 2.5 puis seyes 2
Stef59 Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Bonjour, Moi, je suis sur de seyes 2,5mm. Pour ma part, ils ont écrit mardi sur une feuille à grand carreau sans ligne leur prénom, ce qui m'a permis de constater que certains maîtrisés la majuscule, l'écriture cursive... Donc, jeudi je suis passée au seyes 2,5mm. Ils ont écrit la date suivant le modéle effectué sur le tableau (lettre après lettre) puis le mot classe et madame enn suivant le modéle sur feuille. Ceci m'a permis de constater que le modéle tableau pose des problème concernant la grosse ligne bleu et pour certain la majuscule. Par contre, l'écriture suivant le modéle parait mieux intégrer. Donc vendredi, j'ai repasser la grosse ligne puis pour certain j'ai tracé en pointillé la majuscule. Nous avons écrit rentrée et aujourd'hui. Les mots correspondent, au texte de la rentrée. Ceci permet de mémoriser les mots. Lundi, je fais la même chose pour la date, puis ils vont écrire leur prénom et le chiffre 1, 2. Voilà comment je procéde et je suis en ZEP en grosse difficulté scolaire, pour te donner une idée, nous sommes avant dernier dans le classement des évaluations. Encore une chose: tout ce travail s'est fait sur une feuille volante que je cole dans le cahier d'essai. Quand, l'écriture sera prope se sera fait directement dans le cahier d'écriture. Des questions?
lor8 Posté(e) 7 septembre 2003 Auteur Posté(e) 7 septembre 2003 ma collègue a des cahiers maternelle, je pense les utiliser comme cahier d'écriture (jusqu'à la Toussaint peut-être), puis je prendrai les cahiers seyes. question: comment fais-tu quand tu as un écart de niveau considérable ? une gamine m'écrit parfaitement son prénom entre 2 lignes avec majuscule cursive s'il vaous plaît, alors qu'un autre ne maîtrise absoluement et se trompe même dans l'écriture de son prénom en majuscule d'imprimerie ? galère galère !!!!! cryin autre question: en maths tu démarres comment ? j'voulais travailler tout ce qui topologie avant d'attaquer le fichier picbille !!!! merci Soph
ketb Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Salut, Moi j'ai testé leur écriture cursive en les faisant écrire leur prénom sur du seyes 4mm, puis 3mm, puis 2mm ( grâce aux polices seyes sur l'ordinateur); et en fonction des résultats : sur la ligne ou non, entre les lignes ou non, cursive difficile, j'ai choisi les cahiers : certains seront sur du 2.5 mm et d'autres du 3mm. J'attaque tout de suite l'écriture. A+ Kat
Stef59 Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Lor8, Moi aussi j'ai des grosses différences. Donc pour ceux qui maitrise, je fais le modéle sur feuille, le point de départ. Pour ceux qui n'arrivent pas la majuscule, je la fais en pointillée. Ceux qui maitrise mal, je fais le modéle en pointillé et un modéle sans. Puis, je donne des modéle de lettre à faire quand ils ont fini plutot. Pour les maths, je suis diagonal CP, car il est coupé en période et en semaine. Et comme je débute, je n'ai pas le temps de réfléchir à autre chose. L'école n'a pas les moyens d'acheter les livres donc j'en ai un exemplaire et je photocopie pour les élèves. Je fais aussi en ce moment un travail sur ardoise, sur l'écriture de chiffre, dictée de chiffre, des collections. Par exemple, je dis 4 et ils me dessinent 4 jetons, ou j'écris 6 au tableau et ils dessinent les jetons.... Si veux encore des renseignements, n'hésite pas, j'essayerai d'y répondre mais c'est la première année que j'enseigne. Bon courage.
annelylou Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 ben moi j'ai attaqué sur du 3 mm (et mes CP se débrouillent mieux que mes CE1 qui n'avaient jamais écrit dessus l'an dernier!), puis dans quelques temps quand ils y arriveront bien je passerai au 2 mm. C'est quoi le graphisme que tu leur fait mamie?
lor8 Posté(e) 7 septembre 2003 Auteur Posté(e) 7 septembre 2003 Stef, c'est peut-être la première fois que tu enseignes mais tes conseils me sont précieux. je pense que je vais d'ailleurs les suivre tes conseils, çà me paraît être bien adapté aux gamins que j'ai. merci si je peux t'aider en retour pas de problème les autres aussi d'ailleurs mais comme je démarre en CP, serai peut-être pas de grande utilité !!! Soph
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant