Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour evaluer les maths et les francais les notes sont-elles une obligation? d'autre part évaluez vous séparément chaque notion ou alors peut on donner un contrôle de maths ou il y a par exemple a la fois de la géométrie des mesures et de la numération?

Posté(e)

Je ne pense pas que les notes soient une obligation. Par exemple, moi en haut de chaque évaluation, je met un tableau récapitulant toutes les écompétences que 'jévalue lors du contrôle, avec à chaque fois si c'est A (acquis) ECA (en cours d'acquisition) ou NA (non acquis). Je coche pour chaque compétence, et même si je ne mets pas de note, je mets quand même une lettre pour que les élèves comprennent que c'est une éval et ils regardent ensuite là où ils doivent retravailler (cf tableau de compétence).

En ce qui concerne les notions, je me suis rendue compte avec ma très courte expérience qu'il valait mieux évaluer une seule notion à la fois (quitte à noter sur 10) car quand tu en mets plusieurs, ils sont perdus. D'autre part, si tu mets sur le même contrôle de la géométrie et de la numération, comment feras-tu pour savoir, en fonction de la ntoe qu'ils ont eue, s'ils ont réussi plutôt la géom ou la num? JE pense que pour remplir les livrets, ce sera plus simple.

Je joins un exemple d'évaluation et le récapitulkatif que je me fais à chaque fois et qui m'aide à remplir mes livrets. JE garde tout dans un classeur.

Eval1.doc

R_sultats_par_comp_tences_eval1.doc

Posté(e)

Non, les notes ne sont pas obligatoires! Moi je mets des feux (vert, bleu, orange et vert) qui correspondent à acquis, en cours d'acquisition et non acquis avec des nuances. Je commente les feux en plus. Je trouve que c'est plus souple comme système que les notes, si je vois qu'un élève faible a fait des efforts je peux l'encourager et lui mettre un feu bleu ou vert par exemple . Ils ont bien le temps d'avoir des notes et d'être classés.Et je n'ai eu aucune réclamation de parents.

Posté(e)

Pas de note non plus : uniquement appréciation sur le niveau de compétence (A, AR, ECA, NA)

Posté(e)

super!! je partage vos idées à 100% je pense aussi que les notes ne sont pas la bonne solution (on n'est pas là pour quantifier un travail!!)!! ça me fait plaisir de voir que c'est facilement applicable en classe!! bravo!!

Posté(e)
super!! je partage vos idées à 100% je pense aussi que les notes ne sont pas la bonne solution (on n'est pas là pour quantifier un travail!!)!! ça me fait plaisir de voir que c'est facilement applicable en classe!! bravo!!

d'accord, merci pour vos réponses. Par contre je mepose une question : est ce que mettre acquis, a renforcer....ne pose pas de problème au niveau de la motivation des élèves...ils ne sont pas plus contents, satisfaits...d'avoir une bonne note plutot que acquis? je demande ca car j ai une classe qui pour l instant n est pas très motivée, peu apprennent leur leçon... et je ne sais pas comment faire pour les stimuler

Posté(e)

Si tu mets des couleurs (les fameux feux), c'est visuel et les élèves comprennent très bien qu'il vaut mieux avoir du bleu ou du vert (ou du orange s'ils n'avaient que du rouge avant), et à côté pour les parents tu mets les lettres A,ECA etc.

Posté(e)

Je n'avais pas lu ton message jusqu'à la fin :blush: ; j'ai aussi des récalcitrants qui n'apprennent pas leur leçon(et qui ne sont pas des élèves en difficulté qui peinent pour mémoriser, que je traite différemment) et là je suis sans pitié (l'an dernier, j'appliquais déjà ce système rude mais plutôt efficace), si je me rends compte que la leçon n'a pas été apprise, ils doivent la recopier dans leur cahier de brouillon une fois la première fois, deux fois la deuxième fois (l'an dernier, je n'ai pas été au-delà de 2 fois), ils n'aiment pas vraiment la copie.

Posté(e)
Je ne pense pas que les notes soient une obligation. Par exemple, moi en haut de chaque évaluation, je met un tableau récapitulant toutes les écompétences que 'jévalue lors du contrôle, avec à chaque fois si c'est A (acquis) ECA (en cours d'acquisition) ou NA (non acquis). Je coche pour chaque compétence, et même si je ne mets pas de note, je mets quand même une lettre pour que les élèves comprennent que c'est une éval et ils regardent ensuite là où ils doivent retravailler (cf tableau de compétence).

En ce qui concerne les notions, je me suis rendue compte avec ma très courte expérience qu'il valait mieux évaluer une seule notion à la fois (quitte à noter sur 10) car quand tu en mets plusieurs, ils sont perdus. D'autre part, si tu mets sur le même contrôle de la géométrie et de la numération, comment feras-tu pour savoir, en fonction de la ntoe qu'ils ont eue, s'ils ont réussi plutôt la géom ou la num? JE pense que pour remplir les livrets, ce sera plus simple.

Je joins un exemple d'évaluation et le récapitulkatif que je me fais à chaque fois et qui m'aide à remplir mes livrets. JE garde tout dans un classeur.

Eval1.doc

R_sultats_par_comp_tences_eval1.doc

Merci pour avoir mis tes évaluations, c'est exactement le genre de modele que je cherchais pour mes élèves.

Je trouve ta fiche très bien faite!

Posté(e)

De rien! ;)

Posté(e)

Bravo pour tes fiches d'éval et ton récap !!!! beau travail et merci pour cet exemple !

Posté(e)

je note mes élèves en pourcentage de réussite. je trouve que trois couleurs c'est trop peu de graduations au cycle 3....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...