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Posté(e)

Bonsoir,

Je sais que ce forum n'est pas le bureau des pleurs...

Cependant, depuis le début de l'année je passe des moments plutot difficiles.

J'ai deux mi-temps. En cycle 3, avec l'autre instit, nous sommes parties sur de mauvaises bases, enfin je vous passe les détails. Aujourd'hui un élève m'a rapporté que l'autre maîtresse avait dit que c'était stupide (en parlant de quelque chose de banal que je leur avais fait faire :( ) En fait, chaque soir un élève ( cm2) note le bilan de la journée et tout le monde le copie sur son cahier du jour. La seule chose que j'ai faite c'est de demander à un élève de cm1 de faire le bilan pour les cm1 (sachant que les cm1 et cm2 ne font pas toujours les activités en commun).

Cependant je ne connais pas la véracité de ces propos. Je ne sais pas trop si je dois en parler à l'autre instit vu nos relations.

Et puis avec les élèves cela ne se passe pas bien non plus. Je demande le silence mais ils ne m'écoutent pas, je ne les impressionne pas du tout. Je fais même sourire certains lorsque je me fâche. J'ai essayé de nombreuses choses mais cela ne fonctionne pas : les punitions, l'isolement, le mot aux parents,la menace de raccourcir les temps d'EPS(y en a déjà une qui a sauté), d'arts plastiques; je sais que je ne devrais pas le faire mais je suis complètement déboussolée...

Cette situation est plutôt difficile à vivre et je me pose énormément de questions sachant que, de plus, niveau contenus je suis loin d'être cultivée et j'ai donc tout à apprendre. je me bosse des heures et des heures chaque soir et quand je vois le résultat... :ninja:

Désolée, je lance tout cela pêle mêle mais j'ai besoin de me libérer :cry:

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Posté(e)

Appelle ton ou ta CPEN !!!

Explique lui ta situation et demande-lui de venir te voir de toute urgence car tu ne sais plus quoi et comment faire...

Tu es T1, il est normal de se planter, de ne pas y arriver, et les CPEN sont là pour nous aider...

Je suis de tout coeur avec toi, mais je n'ai malheureusement pas de solution miracle à te proposer, si ce n'est peut-etre d'avoir une discussion ouverte et franche avec ta collegue de mi-temps (sur les propos rapportés par les élèves) et lui dire qu'elle n'a pas à dénigrer ton boulot ! Nan, mais sans rire, est-ce que toi tu va dire à tes élèves "ah ben moi j'aurais pas fait comme ça, c'est complètement dépassé ce qu'elle vous fait faire la vieille bique..."

Bisous

Cat

Posté(e)

J'ai un peu vécu la même chose que toi en t1 : j'avais 2 mi-temps , 1 en ce2 et 1 en ps/ms . En mater , pas de pb mais en élémentaire ...

LA TITULAIRE DE LA CLASSE ME FAISAIT BIEN COMPRENDRE QUE C ETAIT SA CLASSE et du coup , me rabaissait dès que possible : elle n'avait aucun pb d'autorité , elle ... jusqu'à faire croire au parents que le spectacle de fin d'année avait été préparé par elle alors que j'avais tout fait ( à elle les remerciements et moi rien...) .

Ce genre d'hatitude est malheureusement banale : c'est de la bêtise humaine ; essaye de te sentir le mieux possible avec les élèves (fais des choses avec eux que la titulaire ne fait pas : théatre , bd, chorale ... ) ainsi ils ne passeront pas leur temps à te comparer avec l'autre . Elle doit un peu "saper" ton autorité par derrière alors essaye de la gagner autrement .

COURAGE à TOI ! CE N'EST QUE PROVISOIRE !! :D

Posté(e)
Bonsoir,

Je sais que ce forum n'est pas le bureau des pleurs...

Cependant, depuis le début de l'année je passe des moments plutot difficiles.

J'ai deux mi-temps. En cycle 3, avec l'autre instit, nous sommes parties sur de mauvaises bases, enfin je vous passe les détails. Aujourd'hui un élève m'a rapporté que l'autre maîtresse avait dit que c'était stupide (en parlant de quelque chose de banal que je leur avais fait faire  :(  ) En fait, chaque soir un élève ( cm2) note le bilan de la journée et tout le monde le copie sur son cahier du jour. La seule chose que j'ai faite c'est de demander à un élève de cm1 de faire le bilan pour les cm1 (sachant que les cm1 et cm2 ne font pas toujours les activités en commun).

Cependant je ne connais pas la véracité de ces propos. Je ne sais pas trop si je dois en parler à l'autre instit vu nos relations.

Et puis avec les élèves cela ne se passe pas bien non plus. Je demande le silence mais ils ne m'écoutent pas, je ne les impressionne pas du tout. Je fais même sourire certains lorsque je me fâche. J'ai essayé de nombreuses choses mais cela ne fonctionne pas : les punitions, l'isolement, le mot aux parents,la menace de raccourcir les temps d'EPS(y en a déjà une qui a sauté), d'arts plastiques; je sais que je ne devrais pas le faire mais je suis complètement déboussolée...

Cette situation est plutôt difficile à vivre et je me pose énormément de questions sachant que, de plus, niveau contenus je suis loin d'être cultivée et j'ai donc tout à apprendre. je me bosse des heures et des heures chaque soir et quand je vois le résultat... :ninja:

Désolée, je lance tout cela pêle mêle mais j'ai besoin de me libérer :cry:

Bon couage à toi, je te conseillerais également de vite appeler ton conseiller péda ;)

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE2 et moi aussi je suis de tout coeur avec toi!!! Quelle pourrie cette instit!!! vive la solidarité!!!

En tt cas si tu as des billes grace a ta CPE jsuis preneuse!!!

COURAGE

Posté(e)

En réalité, la conseillère est déjà passée mais elle n'est pas restée longtemps (elle est arrivée en retard et est repartie après la récré du matin).

Elle m'a dit que j'avais effectivement la classe à reprendre en main, notamment au niveau de mes exigences de présentation, de la gestion du matériel (ne sortir que les crayons dont on aura besoin), de la gestion du double niveau (comment donner les consignes à un groupe ) : un groupe lit un livre pendant que je donne les consignes à l'autre groupe qui reformule et que j'attende que les élèves soient effectivement au travail pour rejoindre l'autre groupe. (Sauf que lire un livre en silence ca ne marche pas vraiment :( ).

Et puis, il y a la position des tables (les élèves sont disposés par groupes de 4) ce qui me gêne vu l'ambiance de travail mais je n'ai pas envie de me placer en porte à faux vis à vis de l'autre instit... :ninja:

j'avais préparé une batterie de questions concrètes à poser à la conseillère mais elles sont restées en suspens vu le peu de temps de dialogue que l'on a eu.

Et le problème n'est toujours pas résolu, loin de là !

Donc, voilà la situation à ce jour. Et puis, pour améliorer les conditions de travail, il y a des travaux juste sous les fenêtres de la classe (et qui ne sont pas prêts d'être terminés)

Sorry si je ne suis pas très claire

Merci pour votre soutien :wub:

Posté(e)

Pour ce mi-temps, travailles-tu des journées entières avec eux ou des demies-journées? bouger les tables quand c'est toi, c'est sûrement possible.

Comment sont distribuées les différentes matières? Lesquelles as-tu? As-tu remarqué des moments où ils sont plus gérables? Leur donner beaucoup de travail écrit, ça permet d'avoir parfois la paix.

Je trouve sympa, moi, l'idée de leur faire écrire le bilan de leur journée.

J'en parlerai à l'autre institutrice. Elle ne peut pas avoir envie que la classe ne marche qu'à "mi-temps" ou alors c'est complètement pervers. Qu'est-ce que tu risques? Peut-être qu'elle sera flattée que tu lui demandes son avis.

Courage

Anne

Posté(e)

Je travaille avec eux deux jours entiers par semaine.

Pour le changement de disposition j'y ai bien pensé mais la CPEN me le déconseille car je risque de me placer en situation d'échec vis à vis des élèves. Mais, peut être vais-je essayer tout de même. Je ne sais pas, je ne sais plus.

Ce qui est plus gérable et bien, le temps de littérature ou de maths lorsqu'ils sont effectivement au travail (un travail individuel où ils doivent écrire quelque chose, oui effectivement). Mais ces temps sont très courts et nécessitent d'incessants rappels individuels à la tâche à effectuer. Le gros souci c'est que la mise en commun génère de suite beaucoup d'"animation". Je ne sais vraiment pas comment la gérer.

L'autre jour je leur ai lu une nouvelle d'"Encore des histoires pressées" en lecture plaisir et ils ont bien accroché. Je crois que c'était la première fois qu'on pouvait entendre des mouches voler (enfin plutôt les maçons travailler !), c'était agréable.

Pour ce qui est d'en parler avec l'instit, je vais essayer mais j'appréhende vraiment la conversation.

Ca fait du bien de pouvoir confier ses difficultés.

Ca va déjà mieux, merci à tous :wub:

Je vais me coucher. Demain sera un autre jour. Je vais essayer d'adopter la positive attitude (je sais la blague est nulle mais c'est un rempart contre la déprime :blush: )

Posté(e)

si c'est la mise en commun qui te gène, pendant quelque temps, ne fais pas de mise en commun!

tans pis, reviens à une pédagogie frontale, stricte avec leçon et exos d'applications. lorsque le calme sera revenu, tu pourras petit à petit revenir à ce qui te plait.....

Posté(e)

Oui, pour l'instant, je serai toi, je suprimerai tout ce qui entraîne agitation, bruit... et qui te dérange. Je me fixerai un objectif : reprendre la classe en main. Tant pis pour le reste; il y va de ton année avec eux. Et dis toi bien que ça nous est tous arrivé et ça nous arrive encore d'ailleurs. Aves mes petits diables de CP, je me dis parfois que je suis transparente. Ca piaille, ça se lève et tout ce que j'ai préparé : Zou, je peux l'oublier.

Tiens nous au courant

Anne

Posté(e)
j'avais préparé une batterie de questions concrètes à poser à la conseillère mais elles sont restées en suspens vu le peu de temps de dialogue que l'on a eu.

Et le problème n'est toujours pas résolu, loin de là !

Et pourquoi ne pas demander un rendez-vous à la conseillère péda pour poursuivre l'entretien ? (sans qu'elle vienne forcément pendant la classe)

Posté(e)

Que j'ai l'impression de me revoir l'an dernier dans tes propos!!! :cry:

moi aussi j'étais à mi-temps et l'autre instit était horrible!!! je n'avais aucun problème avec les gamins mais alors elle!!!! c'était la troisième merveille du monde à l'écouter et tout ce que je faisais était forcément nul puisque j'étais T1 et elle avait plus de dix d'expérience.... Elle faisait tout parfaitement, ELLE! :ninja:

Mais les élèves et les parents ne s'y sont pas trompés!!! plusieurs sont venu me voir pour savoir s'il y avait un moyen pour que je reprenne la classe à temps plein!!!! :wub: (ils sont gentils mais un peu naïfs les parents)

Cette année , elle a changé d'école et moi aussi mais j'ai déjà entendu dire qu'il y avait des problèmes dans l'école depuis son arrivée...

Alors Macintosh ( c'est son surnom), si tu me lis aujourd'hui, sache-le: tu m'as pourri la vie pendant un an mais on finit toujours par recevoir un jour la monnaie de sa pièce... à bon entendeur...salut!!!

PS: ne te laisse pas faire, tu as autant de droit qu'elle!!! ;)

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