olivena Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Je me répète mais je tiens à tous vous remercier. C'est très rassurant de savoir qu'on peut compter sur vous. Grâce à vous je me sens moins seule. Merci beaucoup Olivena
aureolia Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bonsoir,Je sais que ce forum n'est pas le bureau des pleurs... Cependant, depuis le début de l'année je passe des moments plutot difficiles. J'ai deux mi-temps. En cycle 3, avec l'autre instit, nous sommes parties sur de mauvaises bases, enfin je vous passe les détails. Aujourd'hui un élève m'a rapporté que l'autre maîtresse avait dit que c'était stupide (en parlant de quelque chose de banal que je leur avais fait faire ) En fait, chaque soir un élève ( cm2) note le bilan de la journée et tout le monde le copie sur son cahier du jour. La seule chose que j'ai faite c'est de demander à un élève de cm1 de faire le bilan pour les cm1 (sachant que les cm1 et cm2 ne font pas toujours les activités en commun). Cependant je ne connais pas la véracité de ces propos. Je ne sais pas trop si je dois en parler à l'autre instit vu nos relations. Et puis avec les élèves cela ne se passe pas bien non plus. Je demande le silence mais ils ne m'écoutent pas, je ne les impressionne pas du tout. Je fais même sourire certains lorsque je me fâche. J'ai essayé de nombreuses choses mais cela ne fonctionne pas : les punitions, l'isolement, le mot aux parents,la menace de raccourcir les temps d'EPS(y en a déjà une qui a sauté), d'arts plastiques; je sais que je ne devrais pas le faire mais je suis complètement déboussolée... Cette situation est plutôt difficile à vivre et je me pose énormément de questions sachant que, de plus, niveau contenus je suis loin d'être cultivée et j'ai donc tout à apprendre. je me bosse des heures et des heures chaque soir et quand je vois le résultat... Désolée, je lance tout cela pêle mêle mais j'ai besoin de me libérer <{POST_SNAPBACK}> Tu sais, c'est dur de partager sa classe, je le sais pour le vivre : mon collègue est plutôt sympa, mais il m'inscrit à des activités et sorties sans me demander avant si j'ai envie de les faire! Bon, mis à part ça, pour la discipline, moi j'ai durci le ton depuis quelques jours car mes cm2 sont assez difficiles et devenaient même insolents avec moi ( pas assez ferme, donc pas prise au sérieux ). Résultat : quand je leur demande de remonter en classe en rang et en silence après la récré, il m'arrive que cela prenne 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils en aient marre et obéissent. Du coup, maintenant, ils se rangent et se taisent plus rapidement, car en plus, le temps qu'on perd en remontant, on le récupère sur la récré suivante. Pour les bavardages, j'utilise un chronomètre que je déclenche chaque fois qu'ils bavardent, et idem, je récupère sur le temps de récré. Les punitions, idem, sur le temps de récré, parce qu'à la maison, elles ne sont pas toujours faites ( ça dépend des élèves ). Et je mets un mot dans le cahier pour informer les parents de la punition donnée à l'enfant quand c'est vraiment grave, je demande que la punition soit signée ( c'est arrivé 2 fois depuis la rentrée ). De plus, j'informe mon collègue de tout ce qui se passe en classe, pour que les élèves n'aient pas le sentiment que je suis seule. Il lui arrive donc de temps en temps de choper un élève dans la cours et de lui dire "alors, il paraît que tu es puni aujourd'hui? Demain, tu sais que c'est moi en classe, tu as intérêt à ce que ta punition soit faite!" . Et inversement. Bon courage, et n'hésite pas à ralentir le rythme des apprentissages, au début je laissais couler de peur de ne pas faire tout ce que j'avais prévu, maintenant, tant pis, je fais d'abord la discipline et le reste ensuite, quitte même à leur donner ce qu'on n'a pas eu le temps de faire à la maison ( je peux te dire que ça aussi, c'est efficace ).
Kikie Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Pour ajouter à tout ce qui a été dit, c'est vrai qu'on est tous passés par là, même quand on est justes T2 ! Je pense que le manque d'assurance et de confiance en soi face aux élèves est une spirale de laquelle on ne sort que très difficilement quand elle est installée. Tant pis si tu passes pour la "méchante" auprès d'eux, au moins, tu auras une classe qui fonctionne. Pense aussi à tes interlocuteurs : la directrice ou le directeur d'abord, qui peut aussi jouer le rôle du "médiateur" en vous rencontrant toutes les deux ensemble, avec lui (ou elle) pour mettre les choses au point. Si ta direction est du côté de l'autre, tu peux très bien avoir recours à l'IEN, en l' ayant précisé avant à tes collègues : que le fonctionnement ne te convenait pas, que tu ne sentais pas de soutien vis à vis d'eux et que donc, tu en réfères à ton supérieur hiérarchique (l'IEN). Et puis demande un rendez-vous individuel avec le conseiller pédagogique de la circonscription, ce sera la meilleur moyen pour mettre à plat tes problèmes et essayer de trouver des solutions : deux cerveaux fonctionnent toujours mieux qu'un cerveau tout seul !) :-) Tiens-nous au courant de l'évolution des choses en tous cas, et bon courage :-)
fanatrek Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Un petit conseil (goutte d'eau dans la mare sans doute): note au tableau le programme de la matinée ou la journée avec un moment agréable en fin de journée si le travail a été fait (indique le temps pour chaque travail). Prévois un travail écrit pour le niveau avec lequel tu ne travailles pas en premier, insiste bien que l'on ne revient pas sur les consignes une fois que tu es avec l'autre groupe et que s'ils ont bavardé ou fait autre chose et n'ont pas écouté, le travail sera à faire à la récré, dans une autre classe, à la maison,...S'il y a des bavardages pendant les consignes, ne revient pas dessus quand même et dit à ceux qui ont essayé d'écouter "vous n'avez qu'à remercier vos camarades qui non seulement s'en fichent mais que ça ne dérangent pas de gêner toute la classe, ou autre morale de ce style. Quand tu demandes le calme, interpelle les par leurs prénoms même si c'est presque toute la classe et pour les derniers ajoute "on attend qu'untel soit attentif, se taise, montre qu'il sait être poli,qu'il respecte ses camarades en ne les faisant pas attendre, etc... Ce qui marche bien aussi parfois c'est de dire que toi tu es poli et que tu ne parles pas en même temps que les autres, écris tes remarques ou consignes ou même une punition au tableau, en général quand ils doivent lire, ils sont plus attentifs. courage, et comme le disent certains, n'aie pas peur d'être méchante un certain temps car il n'y a que dans le respect que l'on peut se permettre d'être sympa et de faire des choses intéressantes, en attendant montre-leur que c'est toi qui commande
olivena Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Posté(e) 11 octobre 2005 Ca y est je replonge ! Ce soir, c'était la réunion de parents d'élèves. L'autre enseignante ne s'est même pas pointée ! Après la colère, je suis en pleine phase de désarroi le plus total. Je l'ai appelé, elle avait oublié !!! Elle m'a dit qu'elle était dans une situation plus difficile que la mienne mais en attendant c'est de sa faute ! Je suis sure d'avoir perdue toute crédibilité devant les parents, je bafouillais, je ne les ai même pas fait se présenter (alors que j'aurais aimé savoir qui était qui) et puis j'étais désorientée. Pensant que l'autre instit allait venir, je n'ai pas passé trop de temps à préparer et c'était brouillon( c'était à 23h30 hier soir après la préparation de la journée. Je tiendrai jamais le coup une année, je ne m'en sens pas la force.
celine111 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Alors, souffle un bon coup, repose toi vraiment. En ce qui concerne les temps de prep, pense que les vacances arrivent bientôt. Si tu ne pars pas, tu pourrais peut-être t'avancer en faisant les programmations pour la période à venir, ce qui veut dire qu'après les vacances, il ne te resterait plus qu'à faire rentrer tes séances dans les trous de l'emploi du temps et affiner les preps. En ce qui concerne la réunion, ne t'affole pas. Je connais des instits qui même avec beaucoup d'ancienneté, bafouillent toujours, tout simplement parce que ce n'est pas leur truc, et ça ne les empeche pas d'avoir du crédit auprès des parents. Perso, après 3 rentrées et donc 3 réunions de rentrée, je n'ai jmais pensé à demander aux parents de se présenter (seulement une fois, j'ai pensé à les faire émarger <_< bon courage !!!)
Kikie Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 hou la la !! Il faut absolument que tu relativises ! Prends du recul ! Il ne faut pas se mettre dans un état pareil pour des raisons professionneles : souviens-toi des bonnes raisons pour lesquelles tu fais ce boulot. pense aux enfants plus qu'aux parents car c'est avec eux que tu passes le plus gros de ta journée. C'est donc ce qui se passe dans ta classe qu'il faut que tu gères en priorité. Pour ça, relis ce post et tous les conseils qu'on t'a donné, ça va te remotiver ! Quant à ta réunion de parents, tu peux toujours en refaire-une avant les vacances en expliquant que pour des raisons personnelles, tu n'étais pas très en forme ce jour-là (tu n'as pas besoin de te justifier plus que ça, ils peuvent très bien penser que tu as eu un grave soucis comme ça peut arriver à tout le monde) et que donc, tu proposes de les rencontrer à nouveau pour parler de la classe et pour répondre à leurs interrogations. Tout peut s'arranger et aller mieux, le temps fait évoluer les choses souvent dans le BON sens :-) Courage !
olivena Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Posté(e) 11 octobre 2005 Oui, je dois relativiser mais ca n'est pas simple quand on ne gère rien ou du moins pas grand chose (et je ne parle pas que de la réunion avec les parents : goutte d'eau qui fait déborder). Je crois avoir trop été utopique et à présent je tombe de haut. Je ne sais pas si j'ai les épaules pour ce métier. Oui, j'ai entendu vos conseils, merci d'ailleurs j'en ai pris bonne note et je tâche de me les approprier. Je suis désolée, je n'aurais peut être pas dû écrire car je me doute que certains sont dans des situations beaucoup plus difficiles que moi mais j'avais besoin de me confier car je ne m'en sors pas.
anne1 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 D'abord, toi tu y étais à cette réunion, ce n'est donc pas toi qui as perdu toute crédibilité! 23h30 ta réunion? tu t'es trompée d'heure? Parce que moi à 23h30, je ne sais même plus comment je m'appelle! Ca fait 20 ans que j'enseigne et je peux t'assurer que je ne brille pas à ces réunions. Je suis tendue, fatiguée et il m'est même arrivé d'oublier mon papier où j'avais tout noté. Je ne sais pas si une nouvelle réunion est nécessaire mais tu peux glisser à quelques parents que tu n'étais pas en forme ce soir là. Et puis c'est tout, pas d'autres justifications. Et s'il était vraiment 23h30, devait pas être bien brillants les parents! Bientôt les vacances. Repose-toi, prépare pour être plus cool. Essaie de revoir ce que tu peux faire pour que ça s'arrange dans ta classe. Et à la rentrée, les élèves trouveront une nouvelle maîtresse! Quand repasse ta CP? Anne
olivena Posté(e) 11 octobre 2005 Auteur Posté(e) 11 octobre 2005 Si je l'avais faite a 23h30 cette réunion, au moins il n'y aurait pas eu beaucoup de parents Non, c'était la préparation de la réunion que j'ai fait à 23h30. Pour la conseillère pédagogique il n'y a pas de date de fixée. Je la rappellerai mais j'ai trop peur qu'elle ne constate aucune amélioration.
anne1 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Tu vois, passée une certaine heure, je ne comprends plus rien Vivement les vacances pour tout le monde Anne
Kikie Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Ne te laisse pas décourager. On a tous traversé des périodes de doute. La difficulté pour toi c'est qu'elles arrivent très tôt dans l'année alors que comme tu le dis, toi tu es arrivé avec tous tes a prioris idéalistes et tes rêves, comme nous tous ! Il y a toujours un moment où on déchante un peu, l'essentiel est de trouver les ressources pour rééquilibrer la balance. La vie d'une école n'est jamais toute rose, il y a des hauts et des bas... Je suis sûre que tu connaîtras aussi de très très bons moments dans l'année. Encore une fois, reste accrochée à l'amour de ton métier et ne perds pas courage.
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