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Posté(e)

Olivena; je viens de lire ce post et: :wub:

Des nouvelles? la situation s'est elle un peu arrangée?

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Posté(e)

Et bien c'est encore difficile avec les élèves. Je me suis notée mes exigences pour la rentrée : exigences personnelles et celles envers les élèves.

Je relativise un peu plus désormais et je vais profiter de ces vacances pour me reposer et bien me préparer.

Sinon, avec ma collègue, mis à part qu'elle ne m'avait pas transmis des documents (notamment la feuille d'émargement pour la grève, grève que je n'ai pas faite) ça peut aller.

Je reste optimiste et garde espoir pour la suite de l'année.

bonnes vacances !

:wub:

Posté(e)

bonjour olivena

si je résume tes propos, je ne viens juste que de voir te sujet: tu es à mi-temps sur 2 classes et tu as des difficultés avec les CM1 / CM2, notamment avec ta collègue. en as-tu avec tes élèves? il me semble que oui, car il ne te croit pas quand tu te fâches, c'est ça?

quantà ta réucion avec les parents, le plus important c'est qu'ils aient sentis que tu te souciais de leurs enfants et que tu étais à leur disposition si besoin était pour te rencontrer.

moi c'est ce que j'en ai retiré de ma première réunion avec les parents (eh oui ke suis T1).

j'aimerais comprendre les soucis que tu as avec tes élèves d'un point de vue comportementale. peut-être que je pourrais te donner des tuyaux que j'ai glané lors d'un stage, en ZEP l'an passé. je ne voudrais pas être hors-sujet.

j'espère que tu auars bien profité des ces vacances.

belette91

Posté(e)

Pareil pour moi, je découvre ce post.

Tout d'abord, plein de :wub: pour toi olivena. L'année de T1 est loin d'être évidente, tu t'en es rendue compte, on arrive avec plein de projets en tête, une conception idéaliste du métier, où les élèves nous écoutent et veulent apprendre, et où on se sent comme un poisson dans l'eau. Comme les autres l'ont dit on est tous passés par là, on a tous déchantés à un moment donné, mais l'important c'est de garder confiance en soi. Ta classe semble difficile, et ta collègue n'arrange rien. Mais malgré tout tu dois croire en toi, il faut que tu relativises, que tu avances à ton rythme et au rythme des élèves, que tu mettes en place les conseils qui t'ont été donnés et qui me paraissent judicieux, et que tu trouves tes propres règles à donner aux élèves. Tu vas y arriver, c'est évident, tu sembles réellement investie dans ton travail, soucieuse de tes élèves, et rien que pour cela tu ne peux pas "mal faire".

L'année dernière en T1 (GS en ZEP, dur dur...), j'ai bossé comme une dingue jusqu'aux vacances de la Toussaint, déprimée par mes élèves insupportables et manquant de confiance en moi. Mais après les vacances j'ai levé le pied, j'ai arrêté de faire des tonnes de fiches de prép' qui me demandaient des heures (je suis passée à un cahier journal détaillé) et j'ai décidé de passer plus de temps à trouver des idées d'activités motivantes et à les mettre en place. Et contre toute attente, passer moins de temps à gratter des feuilles le soir (je me couchais vers 23h au lieu de 01h00...) n'a pas altéré la relative qualité de mon travail (on est toujours perfectible, surtout quand on débute !).

Voilà, c'était ma petite touche personnelle pour te dire de ne pas baisser les bras, tu vas forcément prendre du plaisir dans ce métier, alors peut-être pas avec tes CM1-CM2 mais avec ton autre poste, et puis ce n'est que le début de ta carrière, tout reste à venir :)

En attendant, viens nous donner des nouvelles :wub:

So

Posté(e)

J'ai relu ce post en entier et vraiment je compatis pour toi Olivena.

Pour ce qui est de la réunion avec les parents, j'ai été très insatisfaite ensuite tout comme toi. J'avais le sentiment d'avoir été brouillon, d'avoir été impressionnée par le public.

Ce que j'ai fait ensuite et je pense que ça a eu un impact positif auprès des parents, a été de faire un compte-rendu de la réunion en détaillant les points que je n'avais pas eu le temps de traiter avec eux, l'organisation de la classe, les projets, mes attentes.....

Ceux qui n'avaient pas eu la possibilité d'assister à la réunion ont été enchantés et ceux qui avaient été présents ont pu voir que j'étais finalement plus organisée que ce qu'ils auraient pu croire.

Ensuite, ça m'a pris beaucoup de temps mais je l'ai fait, j'ai convoqué tous mes parents individuellement pour parler de leur enfant, j'ai éclairé certains points avec eux au niveau de l'organisation générale de la classe, de mes exigences.

J'ai en fait tenté d'instaurer un climat de confiance avec eux en essayant au maximum de valoriser les enfants (même les plus pénibles) et de voir avec eux comment on pourrait améliorer les comportements déviants de certains enfants en classe, le travail scolaire......

C'est peut être pas grand chose mais depuis ce jour, les enfants ont été différents, plus respectueux.

J'ai depuis un meilleur dialogue avec eux car je suis convaincue que la réussite de nos élèves dépend de leur participation avec nous.

Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais dans une situation comme la tienne, c'est que j'essaierais de faire : convoquer un à un les parents sous prétexte que c'est pour mieux les connaître..... et tu verras le résultat est rapide. Et au diable ce que pensent tes collègues. Il faut mieux perdre quelques heures d'entretien en début d'année car avoir l'esprit tranquille en classe, ça n'a pas de prix selon moi.

Maintenant, je ne suis que T1, peut être que certains jugeront cette façon de faire inefficace mais en tout cas, je suis persuadé que ça aide lorsqu'on a une classe difficile. Pardon pour le roman fleuve !!! ;)

Posté(e)
Oui, je dois relativiser mais ca n'est pas simple quand on ne gère rien ou du moins pas grand chose (et je ne parle pas que de la réunion avec les parents : goutte d'eau qui fait déborder). Je crois avoir trop été utopique et à présent je tombe de haut. Je ne sais pas si j'ai les épaules pour ce métier.

Oui, j'ai entendu vos conseils, merci d'ailleurs j'en ai pris bonne note et je tâche de me les approprier.

Je suis désolée, je n'aurais peut être pas dû écrire car je me doute que certains sont dans des situations beaucoup plus difficiles que moi mais j'avais besoin de me confier car je ne m'en sors pas.

ouh là là, ne tombe pas dans la déprime, parce que là, tu sembles vraiment à bout !!! :(

le pire, c'est qu'avec toutes les questions que tu te poses, on sent que tu es très impliquée dans ce que tu fais, tu n'as donc pas à te poser de question sur ta place : si tu n'étais pas faite pour ce métier, tu ne te poserais même pas de questions !

comme te le conseille SofSof, laisse peut être un peu tomber les préparations "papier", laisse toi le temps de souffler le soir. Essaye de trouver ce qui te correspond le plus dans tous les conseils qu'on a pu te donner dans ce post !

Je sais que je ne suis pas encore PE, mais j'ai l'impression de me voir l'année dernière ... j'ai fini par faire une dépression, et quand je suis retournée travailler, j'ai pris le temps de dire ce que je pensais, de faire comme je l'entendais, sans essayer de "faire plaisir aux chefs ou aux collègues" ... et finalement, la qualité de mon travail après ce choix leur a cloué le bec !

depuis, je vais beaucoup mieux, et j'arrive à gérer ce genre de situations bien plus facilement ...

tu t'es peut être laissée déborder un peu en ce début d'année, mais il n'est jamais trop tard pour se reprendre ! ça arrive à tout le monde !

n'abandonne pas !

repose toi bien ces derniers jours de vacances, respire un grand coup, et montre leur qui tu es !

essaye peut être de te détacher de l'autre maitresse, de montrer aux élèves que tu es une PE à part entière, avec tes idées et tes méthodes : Les enfants devraient te sentir plus à l'aise et en général, ils se calment :P

En tous cas, plein de :wub: pour la reprise. Vas-y zen, et ne te laisse pas marcher sur les pieds !

montre leur qui tu es ! :D

tiens nous au courant !

:wub::wub::wub:

Posté(e)

je ne peux que te souhaiter bon courage et repose toi bien pendant les vacances!

petit conseil qui peut etre a deja ete donné et qui avait fonctionné avec mes cm2: toujours prévoir un maximun d'activités et dès que le travail demandé est terminé: finir une activité interessante( pour eux, c'étiat les acrostiches, mettre au propre et décorer) ou tutorat en attendant les autres.

j'espère que mon petit conseil pourra t'aider.

Posté(e)

Salut Olivena,

Moi aussi c'est ma première année. Très motivée au départ, j'ai vu assez rapidement que j'avais du mal à gérer les deux niveaux (enfin, deux, + une enfant trisomique en intégration, 3 CE1 qui ne savent pas lire et 2 CE2 qui ne devraient pas être en CE2!). J'ai aussi du mal à trouver ma place parmi les enseignants. Alors j'ai appelé la conseillère pédagogique.

L'avantage de ma classe: ils sont gentils (d'après la conseillère pédagogique, s'ils ne l'étaient pas, étant donné ce qu'elle m'a vu mettre en place, ça aurait été le bordel depuis la rentrée).

Le bilan après une heure d'observation: naviguer entre les deux niveaux est loin d'être mon seul problème. "Si vous continuez ainsi, vos CE1 ne sauront jamais lire". Ca a été dit très gentiment mais je l'ai sentie un peu inquiète quand même. Quelques conseils, dont "pas plus de deux heures pour préparer une journée", et "Je reviens vous voir en fin de semaine, à la fin de la classe".

Le résultat: Moral au plus bas. Crise de larmes en rentrant chez moi le soir. Crise de foi professionnelle (si, si, ça arrive). Doutes sur mes motivations.

Vendredi 07/10, je lui ai raconté ce que j'ai essayé de mettre en place. Elle a eu l'air rassurée. Pas moi. J'avais encore plein de questions. Et pas de réponses. Il restait deux semaines avant les vacances.

La dernière semaine a été assez pénible. J'appréhende pour jeudi. J'ai refusé de consacrer toutes mes vacances au boulot, j'avais vraiment besoin de faire une pause. Mais maintenant je regrette.

J'appréhende pour jeudi. On verra...

Posté(e)

Bon courage Sakura 02!!! J'avoue que gérer un double niveau surtout en élémentaire, ça me très peur. Ne regrette pas de t'être reposée pdt tes vacances. C'était mérité!!!

J'ai une classe difficile et j'ai constaté qu'il faut que je prévois mes activités et mes consignes au millimètre près. Il faut une parfaite maîtrise des activités que tu proposes et j'avoue que c'est un intense travail intellectuel. Moi aussi j'ai eu une grande crise de foi professionnelle.

Je trouve que c'est bcp 2h de travail par soir! Tu n'as plus de vie et c'est tellement essentiel. Je me suis bloquée exactement 48h et non 2 jours pdt les vacances pour préparer jusqu'à Noël pour mes 3 niveaux. Cette base de travail me permettra de n'avoir plus qu'1 h maximum de travail par soir.

Encore courage!

Posté(e)
Salut Olivena,

Moi aussi c'est ma première année. Très motivée au départ, j'ai vu assez rapidement que j'avais du mal à gérer les deux niveaux (enfin, deux, + une enfant trisomique en intégration, 3 CE1 qui ne savent pas lire et 2 CE2 qui ne devraient pas être en CE2!). J'ai aussi du mal à trouver ma place parmi les enseignants. Alors j'ai appelé la conseillère pédagogique.

L'avantage de ma classe: ils sont gentils (d'après la conseillère pédagogique, s'ils ne l'étaient pas, étant donné ce qu'elle m'a vu mettre en place, ça aurait été le bordel depuis la rentrée).

Le bilan après une heure d'observation: naviguer entre les deux niveaux est loin d'être mon seul problème. "Si vous continuez ainsi, vos CE1 ne sauront jamais lire". Ca a été dit très gentiment mais je l'ai sentie un peu inquiète quand même. Quelques conseils, dont "pas plus de deux heures pour préparer une journée", et "Je reviens vous voir en fin de semaine, à la fin de la classe".

Le résultat: Moral au plus bas. Crise de larmes en rentrant chez moi le soir. Crise de foi professionnelle (si, si, ça arrive). Doutes sur mes motivations.

Vendredi 07/10, je lui ai raconté ce que j'ai essayé de mettre en place. Elle a eu l'air rassurée. Pas moi. J'avais encore plein de questions. Et pas de réponses. Il restait deux semaines avant les vacances.

La dernière semaine a été assez pénible. J'appréhende pour jeudi. J'ai refusé de consacrer toutes mes vacances au boulot, j'avais vraiment besoin de faire une pause. Mais maintenant je regrette.

J'appréhende pour jeudi. On verra...

bonjour sakura

dans ton école il n'y a pas d'autres enseignants qui ont les même niveaux que toi?

moi j'ai de la chance j'ai un CM1 pur, mais cela ne m'empêche pas de travailler avec ma collègue qui a CE1/ Cm1 (et des années d'expérience) pour voir si j'avance assez vite, on se suit pour les évaluations. ça me permet d'voir un rythme de travail ainsi que de relativiser le niveau de mes élèves et de revoir mes objectifs.

ce travail conjoint est très constructif.

toute fois il y a peut-être des enseignants avec qui tu t'entends bien et qui n'ont pas le même niveau, mais grâce à leur expérience peuvent t'aider.

bref, quand on débute travailler en binôme au minimum est très important, pour se rassurer soi et pour les élèves aussi, ils font comme l'autre classe à quelque chose près.

en tout cas tu as bien fait de te reposer durant c'est vacances car une prof fatiguée, n'est pas efficace avec ses élèves. surtout qu'un double niveau est un "peu plus" épuisant qu'un simple niveau.

bonne fin de vacance

et puis pour les T1 en détresse, vous partez peut-être bientot en stage de formation, vous y trouverez peut-être des réponses si vous avez l'occasion de rencontrer des profs de terrain.

Posté(e)

hello olivena !

tinkiete cé normal que tu galere! moi cété pareil l an passé! ils m ont parachuté en segpa (des 3eme dans une cité) alors que je voulais des ps ! :-)

Le truc que j'ai appris (et qui marche carrement cette annéee) au niveau de la discipline c'est de ne rien lacher. Si tu as dis un truc c'est comme ca et pas autrement. C'est tt con dit comme ca masi je me rend compte que l'an passé je le faisais pas tjs et je me laissais debordé!

voila, cété la ptite participation de jusdecitron

Posté(e)
hello olivena !

tinkiete cé normal que tu galere! moi cété pareil l an passé! ils m ont parachuté en segpa (des 3eme dans une cité) alors que je voulais des ps ! :-)

Le truc que j'ai appris (et qui marche carrement cette annéee) au niveau de la discipline c'est de ne rien lacher. Si tu as dis un truc c'est comme ca et pas autrement. C'est tt con dit comme ca masi je me rend compte que l'an passé je le faisais pas tjs et je me laissais debordé!

voila, cété la ptite participation de jusdecitron

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