FennJA Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 bonjour! moi je suis prolongée en détresse qui rame mais qui veut s'en sortir, qui passe ses soirées à travailler (mais j'ai tellement perdu confiance en moi que je ne travaille pas efficacement) et qui est sur les fesses de lire que vous passez 1-2h à préparer, pas plus. J'ai vraiment l'impression d'être une abrutie... bon, je vais lire les pages précédentes ...
olivena Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 Oui Nath, je crois que tu as mis le doigt sur mon problème. en fait, je ne me tenais pas toujours à ce que je disais. Alors, pendant les vacances je me suis notée au clair mes exigences envers les élèves et je me suis donnée des ordres comme par exemple "dire quelque chose et s'y tenir !". Je me suis moi-même bottée les fesses :o ( aieeeeeeu ) Aujourd'hui ça s'est pas trop mal passé. J'espère que ça durera ... Comme cela s'est relativement bien passé (mises à part quelques punitions et menaces). En début d'après midi, je leur ai lu deux nouvelles d'histoires pressées et c'était vraiment agréable car cela leur a vraiment plu et donc ils ont tous été super attentifs. Malheureusement, cette bonne ambiance générale n'a pas duré. Mais comme ils en redemandaient encore je crois que ça va être la carotte (de fin de journée). Et puis je pense que j'étais moins stressée car ce week end j'ai retrouvé mon chéri qui m'a emmené en Bretagne, c'était extra ! Voilà ! Par rapport à ce que tu disais, je te rassure Soniah,car je travaille également énormément. Je passe toutes mes soirées à préparer ma journée du lendemain et donc niveau efficacité ça n'est vraiment pas ça !). Ce soir, je suis rentrée de l'école à 19h30 : une foule de corrections (comme chaque soir en CM) et quelques notes pour demain et ce soir je dois préparer précisément ma journée de demain. Ma soirée n'est donc pas terminée, loin de là. Et j'ai arrêté les fiches de prep. !!!!!!!!!!!!!!!!!! :o Mais je pense que c'est normal (je ne veux pas dire que ce soit normal de ne pas faire de fiche de prep.) et que tout débutant est dans notre cas. Avec le temps nous gagnerons en efficacité, nous saurons où piocher les informations, nous développerons des réflexes que nous n'avons évidemment encore pas. enfin c'est ce que je pense, rassurez-nous à ce sujet car je tiens à rester optimiste Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais je vous remercie vraiment pour tous vos messages de soutien, vous êtes géniaux !!!!
Garthoune Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Oui Nath, je crois que tu as mis le doigt sur mon problème. en fait, je ne me tenais pas toujours à ce que je disais. Alors, pendant les vacances je me suis notée au clair mes exigences envers les élèves et je me suis donnée des ordres comme par exemple "dire quelque chose et s'y tenir !". Je me suis moi-même bottée les fesses :o ( aieeeeeeu )Aujourd'hui ça s'est pas trop mal passé. J'espère que ça durera ... Comme cela s'est relativement bien passé (mises à part quelques punitions et menaces). En début d'après midi, je leur ai lu deux nouvelles d'histoires pressées et c'était vraiment agréable car cela leur a vraiment plu et donc ils ont tous été super attentifs. Malheureusement, cette bonne ambiance générale n'a pas duré. Mais comme ils en redemandaient encore je crois que ça va être la carotte (de fin de journée). Et puis je pense que j'étais moins stressée car ce week end j'ai retrouvé mon chéri qui m'a emmené en Bretagne, c'était extra ! Voilà ! Par rapport à ce que tu disais, je te rassure Soniah,car je travaille également énormément. Je passe toutes mes soirées à préparer ma journée du lendemain et donc niveau efficacité ça n'est vraiment pas ça !). Ce soir, je suis rentrée de l'école à 19h30 : une foule de corrections (comme chaque soir en CM) et quelques notes pour demain et ce soir je dois préparer précisément ma journée de demain. Ma soirée n'est donc pas terminée, loin de là. Et j'ai arrêté les fiches de prep. !!!!!!!!!!!!!!!!!! :o Mais je pense que c'est normal (je ne veux pas dire que ce soit normal de ne pas faire de fiche de prep.) et que tout débutant est dans notre cas. Avec le temps nous gagnerons en efficacité, nous saurons où piocher les informations, nous développerons des réflexes que nous n'avons évidemment encore pas. enfin c'est ce que je pense, rassurez-nous à ce sujet car je tiens à rester optimiste Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais je vous remercie vraiment pour tous vos messages de soutien, vous êtes géniaux !!!! <{POST_SNAPBACK}> Je croise les doigts pour que tout continue aussi bien ! ne t'inquiète pas trop pour le calme qui n'a pas duré toute la journée: ils te testent ! visiblement, ce n'était pas aussi calme avant, il est donc normal qu'ils essaient d'avoir à la fois la lecture qui leur a plu et la possibilité de faire la foire tu as trouvé la carotte pour les tenir, c'est une très bonne chose, ca te rassurera toi aussi tu verras ! faut juste faire attention de ne pas en abuser (ne pas toujours dire "chut sinon, pas de lecture ce soir, sinon, ca ne marche plus au bout d'un moment ... ) le tout est de trouver le juste milieu, mais si tu y vas bien détendue, comme tu l'as fait hier, y a pas de raison, ca va se passer de mieux en mieux ! Courage et à toi !
flitch Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Bonjour Olivena, comment cela se passe-t-il à présent avec ta classe et ta collègue? Je te remercie pour ton post car moi aussi je suis pleine de doutes sur mon efficacité au travail (mon rendement n'est pas toujours optimal!) . ça m'a drôlement rassurée de voir que je n'étais pas la seule dans mon cas. Moi aussi j'a fait une crise de foi professionnelle (lol) , ça m'a bien fait sourire cette expression qui résume tout à fait ce que j'ai ressenti! bon courage à toi pour la suite
fushine Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Bonsoir, je suis ce que l'on appelle une T4,et j'ai une classe de tps/ps. C'est loin d'un double niveau CM1/CM2. Cependant j'ai eu un CM2 lorsque j'étais liste complémentaire, avec une autre instite qui me laissait sur mon bureau des mots, des critiques, les choses que je devais faire: parfois écrit en rouge, soulignés trois fois. bref elle me prenait pour une demeurée parce que j'étais liste complementaire, donc sans la formation iufm! <_< Inutile de te dire que les élèves je ne les "maîtrisais" pas plus que toi! Jusqu'au jour où j'ai décidé de jeter les mots de l'autre instite sans meme les lire et où j'ai proposé des activités "ludiques" mais qui me permettaient de bosser malgré tout avec eux le programme. J'ai organisé un défi lecture! J'étais en ZEP, niveau scolaire très très bas, j'ai utilisé un défi lecture trouvé dans la revue "la classe", niveau CE2! En maths j'ai également utilisé la revue "la classe" avec les enquêtes de triple zéro! En expression écrite, j'avais utilisé un fichier vendu par un fournisseur "l'oiseau magique". Ce fichier contenait des images, les élèves devaient inventer le texte qui pouvait les accompagner, avec comme but l'écriture d'un recit d'aventure illustré. Ils l'ont ensuite "tapé" sur informatique et nous l'avons relié! Ils étaient fiers d'avoir fait "leur" livre! J'ai fait également une étude de contes, par exemple toutes les versions du petit chaperon rouge (de mémoire, j'en avais trouvé 13 différentes). La également tu peux travailler en compétences traversales: ideale pour l'étude des temps du passé! :P Et les contes de Charles Perrault, en version originale! Je leur faisais la lecture. Nous avons aussi étudié une pièce de théatre, que l'on a mis ensuite en scène. Je ne me souviens plus du titre, mais c'est l'histoire d'un écrivain en panne d'inspiration. Il passe une petite annonce dans le journal sur les conseils de son secrétaire. Des candidats se présentent pour raconter leur histoire: le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, le petit poucet... L'auteur trouve leur histoire ridicule et les renvoie tous! Le secrétaire, lui trouve tout cela très à son goût, et ce fameux secrétaire s'appelle: charles Perrault! Si quelqu'un connaît la pièce et peut donner les coordonnées, je suis sure que cela plairait à beaucoup de monde! c'est une histoire riche en clichés et en humour! Merci d'avance. J'avais construit un loto de conjugaison. En sciences, j'utilisais comme support des extraits de l'émission "c'est pas sorcier". j'insiste sur le mot EXTRAIT, pour des questions de droits d'auteurs. Et puis en fond de classe, lorqu'ils avaient terminé leur travail, il y avait des activités libres pour eux: des mandalas, des mots croisés, des rébus... Les mandalas étaient ensuite accrochés sur la porte de la classe, pour que tous les élèves de l'école puissent les admirer. Finalement, l'autre instite s'est retrouvé jalouse des activités que je proposais, elle continuait à me mettre des batons dans les roues. Mais avec les élèves cela se passaient mieux, meme si la discipline était dure! Mais j'ai fini mon année plus tranquille que je ne l'avais commencé! Et puis j'ai pu compter sur les autres instites de l'école. Notamment une, avec qui on faisait le concours de la plus belle porte de classe!!! tu peux demander au CPE, de revenir. Ils sont là pour nous aider! fais le venir aussi souvent que tu as besoin! Alors accroche toi! Bon courage Cordialement Claire Je travaille avec eux deux jours entiers par semaine. Pour le changement de disposition j'y ai bien pensé mais la CPEN me le déconseille car je risque de me placer en situation d'échec vis à vis des élèves. Mais, peut être vais-je essayer tout de même. Je ne sais pas, je ne sais plus. Ce qui est plus gérable et bien, le temps de littérature ou de maths lorsqu'ils sont effectivement au travail (un travail individuel où ils doivent écrire quelque chose, oui effectivement). Mais ces temps sont très courts et nécessitent d'incessants rappels individuels à la tâche à effectuer. Le gros souci c'est que la mise en commun génère de suite beaucoup d'"animation". Je ne sais vraiment pas comment la gérer. L'autre jour je leur ai lu une nouvelle d'"Encore des histoires pressées" en lecture plaisir et ils ont bien accroché. Je crois que c'était la première fois qu'on pouvait entendre des mouches voler (enfin plutôt les maçons travailler !), c'était agréable. Pour ce qui est d'en parler avec l'instit, je vais essayer mais j'appréhende vraiment la conversation. Ca fait du bien de pouvoir confier ses difficultés. Ca va déjà mieux, merci à tous Je vais me coucher. Demain sera un autre jour. Je vais essayer d'adopter la positive attitude (je sais la blague est nulle mais c'est un rempart contre la déprime ) <{POST_SNAPBACK}>
olivena Posté(e) 9 décembre 2005 Auteur Posté(e) 9 décembre 2005 Merci pour vos encouragements. Cela fait un petit moment que je n'avais pas écrit et la situation a tout de même évolué dans le bon sens. Les rapports avec ma collègue se sont nettement améliorés. Il y a plus d'écoute de sa part. C'est agréable de pouvoir également donner son avis. C'est déjà important de sentir que l'on peut proposer des choses. Et puis avec les élèves, cela s'est un peu amélioré. J'arrive à peu près à gérer les matinées, mais les après midi....... En bref lorsqu'il sont en travail individuel ça va mais dès qu'on passe à des phases collectives ou que je demande un travail différent de l'habitude, cela dégénère vite. Malheureusement ces temps collectifs sont aussi importants que les temps individuels mais ça, ils n'arrivent pas à le comprendre. Je dois mal m'y prendre... Voila, sinon la remise en question est perpétuelle. L'on me dit autour de moi qu'il faut que je prenne confiance en moi. C'est vrai que je ne suis jamais satisfaite de moi et je trouve qu'en général les autres instits font de super choses. Je devrai peut être faire une psychothérapie ?! Si olivena doit effectuer une psychothérapie tapez 1 sinon tapez 2. En tout cas j'ai retrouvé mon humour à 30cts, c'est déjà bon signe. merci de votre soutien. Bisous à tous
mamine Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Oui, pour l'instant, je serai toi, je suprimerai tout ce qui entraîne agitation, bruit... et qui te dérange. Je me fixerai un objectif : reprendre la classe en main. Tant pis pour le reste; il y va de ton année avec eux. Et dis toi bien que ça nous est tous arrivé et ça nous arrive encore d'ailleurs. Aves mes petits diables de CP, je me dis parfois que je suis transparente. Ca piaille, ça se lève et tout ce que j'ai préparé : Zou, je peux l'oublier. Tiens nous au courant Anne <{POST_SNAPBACK}> J'ai une certaine expérience des CP et je peux te dire que cette année, je ne m'en sors pas. Ils sont sans cesse debout, en train de tailler leurs crayons, de jouer avec leur matériel, de se disputer avec leur voisin, et j'ai beau mettre des gommettes rouges, les envoyer dans une autre classe, ils s'en moquent! Je pense que c'est un phénomène de société et j'attends avec impatience la retraite Bon courage, mais il ne faut pas baisser les bras, si tu as une bonne relation avec tes élèves, tu devrais t'en sortir.
douguy Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 J'ai une certaine expérience des CP et je peux te dire que cette année, je ne m'en sors pas. Ils sont sans cesse debout, en train de tailler leurs crayons, de jouer avec leur matériel, de se disputer avec leur voisin, et j'ai beau mettre des gommettes rouges, les envoyer dans une autre classe, ils s'en moquent!Je pense que c'est un phénomène de société et j'attends avec impatience la retraite Bon courage, mais il ne faut pas baisser les bras, si tu as une bonne relation avec tes élèves, tu devrais t'en sortir. Salut Olivena; j' espère que ça se passe mieux pour toi... moi j 'ai l' impression d 'être à ta place!! Je suis lc en cm1 cm2 avec 28 garnements qui me font la misère et je ne sais plus comment faire!! Je ne suis pas allée a l' iufm et j ai donc beaucoup de mal avec les fiches de prep ou ne serait ce que pour me rendre compte du niveau des élèves et de savoir quoi leur faire faire!!!!!!!!! Moi aussi j'ai besoin d 'aide!! Si vous avez des conseils...
maiden Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 Malheureusement ces temps collectifs sont aussi importants que les temps individuels mais ça, ils n'arrivent pas à le comprendre. Je dois mal m'y prendre... Non, pourquoi ce serait forcément négatif ? Peut-être que dans ces moments-là ils n'apprennent pas vraiment le contenu de ta séquence, mais tu leur apprends à travailler en groupe, c'est une partie importante de notre travail aussi. Dans ma classe, vois-tu, j'ai mis 2 mois à obtenir qu'ils écrivent proprement la date et le titre de la leçon en moins d'un quart d'heure Contente de voir que les relations avec ta collègue se sont améliorées, j'avais une copine décharge l'an dernier, elle aussi se faisait systématiquement dénigrer par sa collègue, mais elle avait tout le reste de l'équipe éducative pour la soutenir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant