Aller au contenu

la nutrition


puce38

Messages recommandés

bonsoir, j aimerais savoir si vous avez déjà fait la nutrition avec vos élèves. Personnellement, je ne l'ai jamais traitée et étant donné qu on fait la recette et que la semaine du goût approche, ca me semblait bien de la faire maintenant. Seulement, je ne sais pas jusqu'où aller: doit-on nommer les protides, glucides, etc.....???? <_< Peut -être dois je parler d'éléments bâtisseurs, énergétiques, protecteurs seulement??? J ai des ce2 / cm1

J ai regardé ds mes livres et j en déduis cette courte séquence, qu 'en pensez-vous?

s1:

faire lister les aliments consommés au cours du dernier repas.

puis en groupe, recherche d un classement possible.

mise en commun.

s2

distribution de la classification des nutritionnistes.

lecture de ce document.

Distribution d'un menu et discussion sur l'équilibre de celui-ci

s3

a l aide de prospectus: composer un repas bien équilibré ( en groupe; soit petit dej/dejeuner/diner) puis correction, mise en commun et élaboration sur une affiche d'une journée équilibrée.

S4 pourquoi faut-il manger?

recherche individuelle+recueil des conceptions

distribution d'un petit texte + questionnaire

trace écrite

j attends vos avis....merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j aimerais savoir si vous avez déjà fait la nutrition avec vos élèves. Personnellement, je ne l'ai jamais traitée et étant donné qu on fait la recette et que la semaine du goût approche, ca me semblait bien de la faire maintenant. Seulement, je ne sais pas jusqu'où aller: doit-on nommer les protides, glucides, etc.....???? <_<  Peut -être dois je parler d'éléments bâtisseurs, énergétiques, protecteurs seulement??? J ai des ce2 / cm1

J ai regardé ds mes livres et j en déduis cette courte séquence, qu 'en pensez-vous?

s1:

faire lister les aliments consommés au cours du dernier repas.

puis en groupe, recherche d un classement possible.

mise en commun.

s2

distribution de la classification des nutritionnistes.

lecture de ce document.

Distribution d'un menu et discussion sur l'équilibre de celui-ci

s3

a l aide de prospectus: composer un repas bien équilibré ( en groupe; soit petit dej/dejeuner/diner) puis correction, mise en commun et élaboration sur une affiche d'une journée équilibrée.

S4 pourquoi faut-il manger?

recherche individuelle+recueil des conceptions

distribution d'un petit texte + questionnaire

trace écrite

j attends vos avis....merci!

Bon, je l ai faite très rapidement devant mon ordi, c 'est sur qu elle n est pas sensationnelle mais svp donnez moi votre avis: je peux me lancer là dedans, ou je fais les mouvements ( la séquence est déjà finie et est plus élaborée!) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien

c'est ce que j'ai fait à peu près.

Et puis faut tester pour voir si c'est ok

LEs enfants sont relativement intéressés par ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également à peu prés comme ça que j'ai envisagé mes séances (je suis en plein dedans)! Je dois avoir ça sur l'ordi alors si tu veux tu peux m'envoyer un mp avec ton adresse mail pour que je t'envoie tout

....................................................

T1 avec un Cm1 en zep...que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ma paraît bien et au bout pourquoi ne pas créer un jeu de sept familles avec les noms des différents groupes d'aliments ? Moi je me lançerais bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance un petit peu le sujet de la nutrition...

La période qui arrive étant assez courte, je vais traiter ce sujet avec mes cycle 3.

Fanoue, ton idée de créer un jeu de 7 familles est excellente!!

Mais quelles familles créer? Dans la famille des protides, je voudrais la viande?? Un truc dans ce style??

Si quelqu'un a des idées, on pourrait mutualiser.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherchais rien de précis... mais merci pour le lien!! Il me donne quelques idées dans la création d'un jeu...

Si vous avez d'autres idées ou liens, je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...