Malakime Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 J'ai voulu vous mettre en pièces jointes un document de cadrage qu'on nous a donné ce matin à l'IUFM concernant l'épreuve d'admissibilité Sciences/Histoire géo mais le fichier est trop volumineux. C'est dommage parce qu'il précise vraiment les choses! Je peux vous l'envoyer par mail si vous le souhaiter mais en gros les nouveautés (ou presque!): -pas de QCM pour la première partie mais on le savait déjà! -longueur non précisée pour la première étape si vous avez pris sciences en majeure (partie analyse de docs). Il faudra comparer les docs, mettre en évidence les qualités scientifiques, constater la non pertinence ou la contradiction dans les textes etc... -Pour la deuxième étape (une ou deux pages), on nous demande pas d'avoir des connaissances de pe ou même de pe2, il s'agit uniquement de vérifier que l'on peut élaborer une réflexion je crois... Enfin bref si vous le voulez je vous l'enverrais, et puis si quelqu'un l'a vu en ligne ce serait bien de dire où! Aurore
sandra77 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Merci Aurore pour ces précisions ... Je suis très interessée par ce document parce que j'ai vraiment l'impression d'avancer en aveugle. Mon email est sandrarossi@wanadoo.fr si tu as 2mn !!
Dominique Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Sauf erreur de ma part, ce document devrait être accessible à partir de cette page : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm Pour tout ce qui concernne le CRPE, aller ici : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm
Malakime Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 Sauf erreur de ma part, ce document devrait être accessible à partir de cette page : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm Pour tout ce qui concernne le CRPE, aller ici : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm <{POST_SNAPBACK}> Merci Dominique, je me disais aussi qu'il devait être en ligne quelque part j'ai mal regardé Les éléments de cadrage ont pour objet d’apporter des précisions utiles aux concepteurs de sujets ainsi qu’aux formateurs et aux candidats.En sciences expérimentales et technologie l’épreuve a pour objectif d’évaluer les connaissances du candidat dans ce domaine de l’enseignement à l’école primaire. Les connaissances attendues sont relatives aux champs suivants : - les connaissances scientifiques indispensables pour comprendre et enseigner le programme de l’école primaire ; - les éléments fondamentaux d’une démarche d’investigation dans le domaine scientifique ; - les objectifs et contenus du programme du cycle 3 de l’école primaire. L’épreuve vise à évaluer ces connaissances et les capacités du candidat à les mettre en relation et non à repérer chez les candidats l’aptitude à prévoir les pré représentations ou les réactions des élèves ou à élaborer le détail d’une séquence d’enseignement, compétences que la formation lui apportera en deuxième année d’IUFM. Première partie de la composante majeure (ou partie unique de la composante mineure) Cette partie est destinée à évaluer les connaissances scientifiques des candidats (cf. les deux notes du 16 mai 2005). L’épreuve est formée de questions portant sur divers champs du programme du concours et appelant des réponses concises. Elle ne se présente pas sous la forme d’exercices à résoudre. La formulation de questions sous forme de questionnaire à choix multiple est exclue. Seconde partie de la composante majeure En début d’épreuve, un ensemble de documents (d’un volume total de quatre pages au maximum, imprimées en noir et blanc à partir de documents permettant une reproduction lisible) est distribué aux candidats avec le sujet. La liste donnée dans l’annexe de l’arrêté qui définit le concours ne mentionne pas la distribution de documents élaborés par des élèves lors de séquences de classe. Certains des documents distribués pourraient être utilisés par les élèves (extraits de revue pour enfants ou de manuels scolaires par exemple) mais d’autres, plus complexes, sont destinés au professeur. Dans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n’est pas précisée) le candidat s’appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués. Il s’appuie dans cette étape sur son propre niveau de connaissances scientifiques et fait donc appel à ses propres connaissances. Il peut ainsi être amené à comparer les documents, à mettre en évidence les qualités scientifiques de tel document ou, a contrario, à constater que certains textes sont contradictoires ou non pertinents, que le raisonnement scientifique mis en œuvre dans telle argumentation présente des lacunes ou n’est pas fondé rationnellement ou encore que les connaissances auxquelles le document se réfère sont approximatives. Cette première étape conduit le candidat à formuler des remarques et des conclusions sur tout ou partie des problèmes scientifiques traités dans les documents distribués. Dans une deuxième étape, d’une longueur de une à deux pages, le candidat exploite les documents distribués et l’analyse critique qu’il en a faite pour exposer comment les situations évoquées dans ces documents lui permettent de dégager un problème pouvant être étudié en classe, en le situant clairement par rapport aux programmes du cycle 3. Il développe la présentation à une classe d’un questionnement scientifique productif (au sens des documents d’application et des documents d’accompagnement des programmes) relatif au problème dégagé. Il explicite ensuite quelques éléments de la démarche d’investigation en classe en donnant une brève liste de trois situations au maximum, (expérimentation, observation directe ou assistée par des instruments, utilisation d’un document) décrites de façon très succincte et appropriées à l’étude du thème choisi. Il formule enfin de façon précise les connaissances que les élèves pourront aborder ou acquérir au cours des activités conduites à propos du problème présenté. Encore merci! Aurore qui aime bien utiliser son scanner pour rien
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