sf710 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Bonjour ! Avec ma classe de CM1-CM2, nous avons décidé de travailler sur une chanson de Jacques HIGELIN "Tombé du ciel". Le hic est que j'ai appris aujourd'hui par d'autres élèves que les parents d'un enfant ne voulaient pas entendre parler d'HIGELIN à l'école car c'est un anarchiste (aux dires des enfants qui ont rapporté...). OUI et ALORS ? Il ne me semble pas que les paroles de cette chanson soit déplacées. En plus j'ai vu que cette chanson figurait sur un CD de la fête de la musique (il me semble), donc préconisée par le ministère de la culture. Je n'ai pas de doute sur notre choix mais je me demande comment argumenter si ces parents viennent me demander des comptes... bien que je ne sois pas du genre à me laisser marcher sur les pieds ! <_< Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci. Séverine
marika Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 sans commentaire c'est quand même à toi que revient le choix des chansons, si les paroles ne posent pas de problème, je vois pas en quoi le personnage intervient! le but est de nourrir son répertoire musical! dans ce cas, on peut trouver des trucs à dire sur plein de chanteurs, sans aucun doute!
Malakime Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Moi je pense que la chanson est isolée de l'histoire de son auteur, d'autant plus à un age où l'idée de devenir anarchiste n'a aucune chance de venir dans la tête des petits et la définition du concept encore moins... J'imagine même pas le genre de vie qu'il doit avoir cet homme là pour se prendre la tête sur des trucs aussi insignifiants... Ca doit pas être marrant tous les jours Aurore
Lapin bondissant Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Les parents n'ont aucune raison de refuser.......maintenant tu peux en discuter avec eux tout en ne transigeant pas....... Sinon après Higelin ça sera autre chose DD
Sepp Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Je trouve cela assez enorme, tu es libre sur le plan pédagogique et d'autre part ce titre figure dans la liste des oeuvres de la fête de la musique, franchement quelle réaction sur du Bobby Lapointe dans ce cas .....
Belluno Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Alors que dira ce parent lorsque le prof de français étudiera Céline avec la classe de son enfant ?
sf710 Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 Merci pour vos avis qui me confortent dans mes opinions ! Donc, comme prévu, demain on attaque sur la compréhension du texte de la chanson... Séverine
analyse Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 n'importe quoi ces parents!!! fais ce que tu veux tu n'as pas à te justifier sur tes choix.
Mel(yMélo) Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 tu peux aussi leur dire que vu que toi aussi t'es anar(même si c'est pas forcément vrai) et leur suggérer d'interdire à tes élèves de t'écouter...
Nath Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 tu peux aussi leur dire que vu que toi aussi t'es anar(même si c'est pas forcément vrai) et leur suggérer d'interdire à tes élèves de t'écouter... <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas aux parents de dicter nos choix pédagogiques !!!
Yzaza Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Ben à ce compte là, on n'étudierait pas Céline et tant d'autres.... Non, non et non....tu y trouves un intérêt donc tu fais... Yzaza
sf710 Posté(e) 4 octobre 2005 Auteur Posté(e) 4 octobre 2005 Suite de l'épisode... La "fameuse" mère m'a téléphoné aujourd'hui après la classe et m'a dit qu'elle était "effarée" par le choix d'un tel artiste, que c'était vraiment "trop gros"... En fait, elle ne connait même pas la chanson en question, c'est simplement le personnage d'Higelin qui l'a dérange... elle m'a tout de même demandé les paroles de la chanson pour voir... (j'espère qu'elle les comprendra la pauv' dame... son niveau intellectuel me convainc de moins en moins... ). Sauf que la p'tite dame, elle me connaît bien mal, et qu'elle tombe sur un os avec moi ! Je lui ai dit que je n'avais aucun doute sur mon choix pédagogique, que c'était d'ailleurs une chanson préconisée par le ministère de la culture (fête de la musique) et qu'il n'y avait aucune connotation dérangeante dans la chanson, après ça, le chanteur est ce qu'il est... Ensuite, je lui ai bien dit que si il y a un quelconque souci, moi je ne suis pas inquiète car mon inspection me couvre sans problème ! Non mais ! Faut pas m'embêter ! <_< GRRRR!!!! En tout cas que ça ne décourage pas certain pour cette chanson, les gamins adorent ! Séverine
Messages recommandés