Aller au contenu

questions sur concours crpe.


Marie-Claire

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je vais donc me présenter un peu : j'ai 23 ans et j'ai décidé de passer le concours de professeur des écoles en mai 2004 (parce qu'en fait je m'y suis prise trop tard pour m'inscrire cette année).

Aussi , j'ai quelques questions :

1/ étant dans la région parisienne, je compte déposer des dossiers dans les 3 iufm (créteil, paris et versailles) et je me demande si cela vaut vraiment le coup vu que je n'ai ni le bafa , ni l'afps et que je n'ai pas suivi le module de préprofessionalisation au professorat des écoles ??

2/ la préparation par le cned est elle suffisante ?

3/ quels sont les livres indispensables pour bien se préparer (on m'a déjà parlé des Hatier) ?

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie-Claire, et bienvenue ! :D

Pour ce qui est de tes inscriptions IUFM, je ne peux pas te renseigner, n'ayant moi-même pas été admise à l'IUFM cette année :(

Je me suis inscrite au CNED, mais je ne travaille en fait pas beaucoup à partir de leurs cours (qui sont parfois un peu indigestes). Je trouve effectivement les Hatier math et français très bien faits, et je n'ai pas trop envie de me disperser, du coup je me concentre sur ces manuels là. Mais c'est un choix ! En revanche, je me sers des cours du CNED pour l'EPS et un peu l'oral pro. Je te conseille également de bosser sur des annales, car il faut faire un maximum d'exos !

D'autre part, tu dois te procurer les nouveaux programmes "Qu'apprend-on à l'école primaire ? " et "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" (pour connaître les compétences à acquérir à la fin de chaque cycle), ainsi que "la maîtrise de la langue à l'école" et "le projet d'école" édités par le Centre National de Documentation Pédagogique (tu peux les acheter d'occaz). Ces 4 manuels sont vraiment importants.

Voilà voilà.

Je t'informe également, au cas où, que le concours risque une fois de plus de changer l'année prochaine (on parle d'épreuves d'admissibilité en décembre, avec peut-être en plus du français et des maths de l'histoire et des sciences :huh: ). Mais pour l'instant rien n'est vraiment fixé je crois, on panique tous un peu, il faut donc se tenir au courant... :blink:

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite, commence dès maintenant à te renseigner sur les épreuves du concours, car autant commencer le plus tôt possible à réviser !

A bientôt.

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, c'est sympa.

j'ai déjà acheté le bouquin hatier pour l'oral pro mais j'ai un peu de mal à m'y mettre... je le trouve un peu "indigeste" (mais ça ne peut pas être pire que Emile de Rousseau).

je commence aussi à revoir les maths (ma bête noire !!!), je reprends tout du début, au moins c'est facile !

Pour le français, je ne me fais pas trop de soucis , avec mes études de lettres ça devrait aller.

Va falloir que je reprenne l'entraînement pour la gym...

Marie-Claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE1 cette année. Je n'ai pas mon Bafa, je n'ai suivi aucun module de sensibilisation mais j'ai quand même été pris. A mon avis, tu as forcément tes chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Claire

Qui ne tente rien n'a rien...

Moi je suis à Bonneuil (94) et je t'avoue que c'est pas mal.

Et comme certain te l'on dit, l'année prochaine le concours change encore, il est donc préférable que tu demandes ta formation aux IUFM d'abord et si c'est refusé par le CNED.

J'connais des personnes qui ont pris le CNED cette année : les cours n'ont pas changé alors que certaines épreuves si. Et l'année prochaine, il en sera de meme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .

Je vais quand même déposer mes dossiers dans les iufm de la région parisienne.

J'ai mis Créteil en premier choix, puis Versailles, car je sais que ce sont deux académies qui ont de gros besoins.

Paris en troisième choix car je ne me fais pas trop d'illusions, il est très dur à obtenir à ce qu'on m'a dit.

Mais j'ai quand même deux points positifs dans mon dossier : mon âge et le fait que j'ai obtenu ma licence en 3 ans .

faut espérer...

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ne désespère pas: avec ta licence en trois ans, tu as déjà plus de points que je n'en avais quand j'ai fait ma demande d'entrée en IUFM, et j'ai été prise... grâce à des désistements, certes, mais tout de même...

Pour ce qui est des cours du CNED, c'est vrai qu'ils ne sont plus vraiment au goût du jour, et certaines notions me paraissent difficiles à comprendre sans recours extérieur. Le gros avantage, pour moi, ce sont les devoirs à leur renvoyer. Ca permet d'être évalué quand tu ne passes pas par l'IUFM.

Et comme tu le dis si bien, faut espérer... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...