Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il donne la fiche de fabrication dans la classe mat de ce mois ci ?

Qui a testé avec cette fiche ou non ?

Qui aurait des conseils pour faire un super baton de pluie? :wub:

Posté(e)

L'année dernière, bâton de pluie maison

1 rouleau de sopalin, deux bouchons de bouteilles de lait adaptés aux bouts du rouleau, un plus petit que l'on insérera à l'intérieur (à trouer pour le transformer en "tamis").

On a peint le rouleau en bleu + nuages, soleils... + vernis pailleté. J'ai inséré le bouchon à l'intérieur et les enfants ont versé de la semoule à l'aide d'un entonnoir.

Les bouchons ont été collés avec un pistolet à colle.

Voilou! ;)

Posté(e)
L'année dernière, bâton de pluie maison

1 rouleau de sopalin, deux bouchons de bouteilles de lait adaptés aux bouts du rouleau, un plus petit que l'on insérera à l'intérieur (à trouer pour le transformer en "tamis").

On a peint le rouleau en bleu + nuages, soleils... + vernis pailleté. J'ai inséré le bouchon à l'intérieur et les enfants ont versé de la semoule à l'aide d'un entonnoir.

Les bouchons ont été collés avec un pistolet à colle.

Voilou! ;)

Donc pas de clous comme préconisé dans la classe mat ?

Posté(e)

des tubes trouvés le jours des encombrants à la sortie des magasins de tissus.

Vous savez ces grands rouleaux sur lesquels sont enroulés les tissus.

Et puis nous avons mis des clous. Puis nous avons peint avec de la peinture brillantede toutes les couleurs. (désolée pas de photos :( )

Nous avions varié les graines à mettre à l'intérieur pour varier le son (riz rond, lentilles, pois... je sais plus)

voili

Posté(e)

si tu ne mets pas de clous , tu obtiens des maracas ;)

Posté(e)
si tu ne mets pas de clous , tu obtiens des maracas  ;)

Titi a apparemment mis un tamis ? <_<

Posté(e)

Moi j'ai mis des clous mais je pense qu'ils n'étaient pas assez longs parce que le riz tombait trop vite à mon goût. J'en ai rajouté une bonne quantité avant d'obtenir un son satisfaisant. Je n'ai pas compté, et là il est à l'école, mais il doit bien y en avoir une bonne cinquantaine.

La base : un rouleau de film alimentaire plus étroit et plus rigide que ceux de sopalin), à chaque bout un bouchon de bouteille d'eau. Décoré... simplement avec des gommettes pour cacher les têtes des clous :ninja:

Posté(e)

rouleau de sopalin, avec de l'alu il faut faire un serpent que l'on enroule en tire bouchon et que l'on met dans le rouleau, on met des grains de riz ou autre dans le rouleau, on ferme aux extrémités et zou le tour est joué! ;)

Posté(e)

Plutôt que des clous, des cure-dents et enfoncés en spirales autour du tube, ce qui forme un "colimaçon" à l'intérieur et ralentit la chute des graines, semoule et autres perles de verre

Posté(e)

A la place des clous prendre des cure dents ou des piques à brochette ( c'est plus solide et plus économique : avec une brochette on a environ 6 morceaux) que l'on pique en spirale autour du tube ( 2cm entre chaque tour de spirale environ) ou on aura au préalable fait les trous pour faciliter l'enfoncement de la pique.

On fait du papier maché ( colle+papier journal) qu'on applique autour de l'essuie tout puis à une extrémité.

On met plusieurs graines (plusieurs sons donc) : semoule, riz, lentille,...

on rebouche l'extrémité restante avec du papier maché.Une fois sec on le décore soit à la peinture soit avec collage de serviette.

Posté(e)

Bah oui, c'est ce que je dis !!! ;)

Posté(e)

Je confirme, avec le tamis, je n'obtiens pas des maracas mais un bâton de pluie. Il suffit de bien le positionner et de bien le trouer... C'est vrai que c'est p't'être plus simple avec les clous!