18-01-07-del-lollie Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 La jeune fille, le moulin et le diable de PY Chatterton
Aspidistra Posté(e) 27 octobre 2005 Auteur Posté(e) 27 octobre 2005 Merci pour tous ces liens! Plus j'y pense plus ce thème m'interesse et m'interpelle.... Si one s tplusieurs on peut sans doute partager sur le sujet au fil de nos lectures...
Jujlm Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Petit Lapin Rouge - Rascal - Claude K. Dubois Différents albums de Geoffroy de Pennart comme Le loup sentimental Balthazar (le chevreau) Chapeau rond rouge...
gaëlle Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 j'avoue que ce thème m'intéresse ! en fait, je m'y suis intéressée lors de mon stage d'observation, la semaine dernière. un insitit proposait plusieurs versions du Petit Chaperon Rouge. je trouve ça génial comme idée ! mais pour l'instant, je n'ai pas bossé le sujet !!! savez-vous sur quel conte vous allez partir? avez-vous luu au préalable La psychologie des contes de fée par Bruno Bettelheim? ma prof nous l'a conseillé si on souhaite travailler sur le thème des contes. dès que j'ai des pistes, je vous en fais part ! bon travail !!:-)
isalila Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 merci beaucoup pour ces deux sites, ça me donne plein d'idées. Je viens de lire un album : "Léo corbeau et Gaspard Renard", école des loisirs. c'est une parodie de la fable de la Fontaine "le corbeau et le renard". Il s'agit de la rencontre des deux fils des protagonistes de la fable, qui deviennent amis et finissent par réunir leurs deux grands pères fâchés depuis l'histoire du fromage ! beaucoup d'interprétations possibles et d'activités possibles en classe
Babynette Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Moi aussi je souhaiterais bosser sur les détournements de contes mais je ne sais comment m'y prendre... Il n'y a pas encore de livres précis qui m'aient interpellés alors je lis beaucoup de contes traditionnels pour me concocter une petite culture spécifique :P Le choix est difficile. Pourquoi un conte plutôt qu'un autre... Apidistra, je ne trouve pas ce thème plus bateau qu'un autre...Je m'inquiète juste au niveau du temps. J'ai l'impression que beaucoup ont déjà choisi leur oeuvre et j'ai prévu d'arrêter de réviser les oraux fin février pour me concentrer sur les écrits alors ça va faire juste ! En tout cas, je cherche des pistes de travail. J'ai commandé le bouquin sur la Littérature de jeunesse au CRPE et je le reçois vendredi, j'espère qu'il m'aidera un peu...
Jujlm Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 Des idées sur ce site pour le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/abb....php#hautdepage Bon courage Juliette
[Zaz] Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 En gros détournement en album-BD : "Boucle d'or et les sept ours nains" et sa suite "La faim des septs ours nains". D'Eric Bravo chez Seuil jeunesse En gros, les 2 histoires ont pour base 7 ours nains (qui rentrent du boulot he hi he ho...) qui vont être en interaction avec plusieurs personnages de contes de façon détournée : Boucle d'or le prince qui a une boucle en or, le cochon qui leur conseille de construire leur maison en brique, le chat botté qui essaye de les arnaquer, l'ours qui se fait fourguer un haricot magique et qu'on essaye de perdre dans la forêt par la suite, Hansel et Gretel, le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge, etc. En plus les dessins sont rigolos ce qui ne gache rien :P
loolie68 Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Il y a aussi "Un conte peut en cacher un autre" de de Roald Dahl.
christella Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 pourquoi un tel thème? quel est son interet au niveau pédagogique? et à notre niveau? des idées?????
stephzen Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 pourquoi un tel thème? quel est son interet au niveau pédagogique? et à notre niveau? des idées????? oui c'est clair que ç'est une des questions auxquelles il faut s'attendre de la part du jury alors je remonte le post Steph
scot Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je pense que l'intérêt de ces contes détournés est qu'ils rendent plus facile la perception de la structure du conte notamment traditionnel, on peut du moins les comparer. Et puis, ces contes parodiés sont généralement pleins d'humour ce qui souvent attirent les enfants et les motivent dans la lecture. C'est pour ces raisons que j'aborderai les contes détournés: comparaison avec contes traditionnels et motivation des élèves. Voilà les intérêts pour ces oeuvres détournées et ensuite je suis sûre que chaque oeuvre en particuler a d'autres intérêts spécifiques.
Messages recommandés