Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'enseigne dans une écle rurale à 2 classes depuis 3 ans et j'en ai aussi la direction. Le cadre est super sympa, les élèves tranquilles et le fonctionnement en triple niveau me convient tout à fait... MAIS voilà je me retrouve face à une Mairie (en particulier le Maire et son adjointe) qui refuse de prendre en compte la vétusté des locaux et les risques d'accident, sous prétexte qu'à leur époque, c'était déjà comme ça... (je caricature un peu, mais je suis quand même pas loin de la vérité)

Bilan : absence de registre de sécurité, poignée de porte (issue de secours qui plus est) qui tombe sans arrêt, peinture qui tombe par plaques, baignoire du logement situé au-dessus d'une classe qui se met à fuir (sympa, l'eau courante dans les classes), vitres fêlées non remplacées, insalubrité des toilettes,....

Jusqu'à présent, j'ai pris sur moi, j'ai fait preuve de diplomatie en me disant qu'en brusquant les gens, je n'aurai rien. Résultat, je n'ai rien.

Alors, j'ai demandé conseil à mon Inspectrice qui m'a dit de faire intervenir la commission de sécurité (qui ne semble pas être passée depuis au mois 1989).

D'accord, mais qui dois-je appeler ?

Merci pour tous les renseignements et conseils que vous pourrez me fournir. :cry:

Posté(e)

Bonjour,

Le registre de sécurité, tu peux (dois) le faire toi-même.

Pour les "incidents", signale-les par courrier à la mairie écrit et joins la copie dans le registre de sécurité, avec un double pour l'IEN.

Parle-en en Conseil d'école, ça peut faire bouger les choses (???)

Nos IEN nous avaient dit que la commission de sécurité passait "à la demande de la Mairie", que le maire devait la demander, ce n'est pas à toi de le faire.....

Sinon il faut te rapprocher du SDIS de ton département (Service départemental d'Incendie et de Secours), ils te guideront.

Posté(e)

Merci pour la réponse... MAIS certains de ces problèmes ont déjà été signalé en conseil d'école t le Maire nous a dit qu'il s'en chargeait... mais toujours rien depuis un an (même plus pour certains pbs)

Il me semblait aussi que c'était au Maire de faire venir la commission de sécurité (et vu l'état des locaux, je ne pense pas qu'il y mettrait bcp de volonté), mais mon IEN m'a affirmé que la commission pouvait venir soit par demande du Maire, soit par celle du directeur.

Je suis en train de mettre par écrit les problèmes principaux, j'ai déjà prévu d'en faire une copie à mon IEN et tant pis si les relations avec la mairie se détériorent...

Je reste quand même à l'écoute de tout ce que vous me proposerez

Posté(e)

Je viens de trouver une de mes réponses, si ça intéresse quelqu'un d'autre...

"Dans le cas d’écoles de 2°, 3° et 4° catégories, les délais de trois ans entre chaque visite de la Commission de Sécurité sont généralement respectés. S’il arrivait que ce ne soit pas le cas, c’est au directeur d’école de demander cette visite."

Posté(e)

Euh une école c 'est dans quelle catégorie ?

Je croyais qu'on était classés en 5ème catégorie (enfin les petites écoles....).

Ca m'interesse de le savoir.....

Posté(e)
5° catégorie : élémentaire avec moins de 200 personnes en rez-de-chaussée, élémentaire avec moins de 100 personnes à l’étage et moins de 100 en RDC, maternelles avec moins de 100 personnes en RDC

http://89.snuipp.fr/article.php3?id_article=119

Y'a un modèle de registre de sécurité.

Posté(e)
Euh une école c 'est dans quelle catégorie ?

Je croyais qu'on était classés en 5ème catégorie (enfin les petites écoles....).

Ca m'interesse de le savoir.....

Oui, les petites écoles sont en 5ème catégorie.

Posté(e)

Et en 4ème catégorie d'office avec une maternelle à l'étage... <_<