del140330 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour j'utilise actuellement la méthode Justine Je la suis pas à pas car je ne suis pas sure de moi pour mon premier cp Toutefois je m'étonne de l'approche combinatoire, pour l'instant on a vu que ri ra et pas les syllabes inversées ir et ar Est ce normal ? Merci de me faire part de votre expérience
nathali99 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjourj'utilise actuellement la méthode Justine Je la suis pas à pas car je ne suis pas sure de moi pour mon premier cp Toutefois je m'étonne de l'approche combinatoire, pour l'instant on a vu que ri ra et pas les syllabes inversées ir et ar Est ce normal ? Merci de me faire part de votre expérience <{POST_SNAPBACK}> J'utilise aussi Justine et je me rappelle très bien d'un exercice où il fallait entourer ri et ir ... c'est l'occasion de le faire lire et de jouer avec la combinaison des sons Enfin, je crois. Il faut ajouter ce qui te semble important car c'est une bonne méthode mais les explications qui l'accompagnent sont un peu succintes je trouve ... bon courage pour la suite :P
Bécassine Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Pour moi, il n'y a pas de syllabes inversées, c'est une idée d'adulte. Quand je fais de la combinatoire, on voit tous les cas de figures dans la foulée.
patrick57 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 En combinatoire, on combine ! si tu as fait les sons [a], , [r] et [l], tu dois travailler toutes les combinaisons possibles: ra, ri, ir, ar, la, li, il, al mais pas rl ou lr que l'on ne rencontre jamais évidement. Ils faut leur faire faire de la gymnastique, les habituer à manipuler les lettres et les sons dans tous les sens. Moi je propose beaucoup d'exercices de closure dans lesquels il faut compléter des mots en choisissant la bonne combinaison. Par exemple, choisir entre ra, ar, ri, ir: m__teau, c__age, c__vate, b__colage...
cyrille1 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Mieux que de compléter les mots avec la bonne syllabe, c'est d'écrire réellement le mot en entier en complétant par la bonne syllabe; cela a beaucoup plus de sens.
patrick57 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Mieux que de compléter les mots avec la bonne syllabe, c'est d'écrire réellement le mot en entier en complétant par la bonne syllabe; cela a beaucoup plus de sens. <{POST_SNAPBACK}> Impossible, ou alors tu as déjà étudié tous les sons! Si tu leur demande d'écrire marteau, cela implique qu'ils sachent écrire le son [m], le [t], le [o] en plus du [r] et du [a] ! Dans ce cas, tu fais ce gentre d'exercice en fin d'année scolaire <_< aucun intérêt. Ou alors, tu leur donne le modèle, et dans ce cas, c'est de la copie <_< pas plus d'intérêt du point de vue de la cobinatoire. à vouloir trouver trop de sens aux exercices qu'on donne, on finit par les dénaturer complètement.
cyrille1 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bon je m'explique car je suis allé peut-être un peu vite. Si l'exercice est de compléter par la bonne syllabe(ra, ro, ar or...), par exemple m____teau, je préfère que les enfants écrivent en entier le mot marteau sur leur cahier, et non pas uniquement la syllabe "ar" sur leur fichier. Ils recopient le m, complètent par la bonne syllabe et finissent par recopier "teau". Désolé, cela est beaucoup plus intéressant d'un point de vue combinatoire, fixation orthographique, mémorisation du mot, qu'un simple rajout sur un fichier.
patrick57 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bon je m'explique car je suis allé peut-être un peu vite.Si l'exercice est de compléter par la bonne syllabe(ra, ro, ar or...), par exemple m____teau, je préfère que les enfants écrivent en entier le mot marteau sur leur cahier, et non pas uniquement la syllabe "ar" sur leur fichier. Ils recopient le m, complètent par la bonne syllabe et finissent par recopier "teau". Désolé, cela est beaucoup plus intéressant d'un point de vue combinatoire, fixation orthographique, mémorisation du mot, qu'un simple rajout sur un fichier. <{POST_SNAPBACK}> Ok, de cette façon c'est plus intéressant effectivement.
del140330 Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Merci pour vos réponses Je vais modifier mes séances de combinatoire dans ce sens Il me paraissait en effet logique de lire le ir et le ar (de même pour il al ) mais aucun dans cette méthode ils ne le font pas et comme je débute je me disais que je voulais peut être aller trop vite
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