Aller au contenu

syllabes inversées en cp


del140330

Messages recommandés

Bonjour

j'utilise actuellement la méthode Justine

Je la suis pas à pas car je ne suis pas sure de moi pour mon premier cp

Toutefois je m'étonne de l'approche combinatoire, pour l'instant on a vu que ri ra et pas les syllabes inversées ir et ar

Est ce normal ?

Merci de me faire part de votre expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'utilise actuellement la méthode Justine

Je la suis pas à pas car je ne suis pas sure de moi pour mon premier cp

Toutefois je m'étonne de l'approche combinatoire, pour l'instant on a vu que ri ra et pas les syllabes inversées ir et ar

Est ce normal ?

Merci de me faire part de votre expérience

J'utilise aussi Justine et je me rappelle très bien d'un exercice où il fallait entourer ri et ir ... c'est l'occasion de le faire lire et de jouer avec la combinaison des sons

Enfin, je crois.

Il faut ajouter ce qui te semble important car c'est une bonne méthode mais les explications qui l'accompagnent sont un peu succintes je trouve ...

bon courage pour la suite

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de syllabes inversées, c'est une idée d'adulte. Quand je fais de la combinatoire, on voit tous les cas de figures dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En combinatoire, on combine !

si tu as fait les sons [a], , [r] et [l], tu dois travailler toutes les combinaisons possibles:

ra, ri, ir, ar, la, li, il, al

mais pas rl ou lr que l'on ne rencontre jamais évidement.

Ils faut leur faire faire de la gymnastique, les habituer à manipuler les lettres et les sons dans tous les sens.

Moi je propose beaucoup d'exercices de closure dans lesquels il faut compléter des mots en choisissant la bonne combinaison. Par exemple, choisir entre ra, ar, ri, ir: m__teau, c__age, c__vate, b__colage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que de compléter les mots avec la bonne syllabe, c'est d'écrire réellement le mot en entier en complétant par la bonne syllabe; cela a beaucoup plus de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que de compléter les mots avec la bonne syllabe, c'est d'écrire réellement le mot en entier en complétant par la bonne syllabe; cela a beaucoup plus de sens.

Impossible, ou alors tu as déjà étudié tous les sons!

Si tu leur demande d'écrire marteau, cela implique qu'ils sachent écrire le son [m], le [t], le [o] en plus du [r] et du [a] ! Dans ce cas, tu fais ce gentre d'exercice en fin d'année scolaire <_< aucun intérêt. Ou alors, tu leur donne le modèle, et dans ce cas, c'est de la copie <_< pas plus d'intérêt du point de vue de la cobinatoire.

à vouloir trouver trop de sens aux exercices qu'on donne, on finit par les dénaturer complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'explique car je suis allé peut-être un peu vite.

Si l'exercice est de compléter par la bonne syllabe(ra, ro, ar or...), par exemple m____teau, je préfère que les enfants écrivent en entier le mot marteau sur leur cahier, et non pas uniquement la syllabe "ar" sur leur fichier.

Ils recopient le m, complètent par la bonne syllabe et finissent par recopier "teau".

Désolé, cela est beaucoup plus intéressant d'un point de vue combinatoire, fixation orthographique, mémorisation du mot, qu'un simple rajout sur un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'explique car je suis allé peut-être un peu vite.

Si l'exercice est de compléter par la bonne syllabe(ra, ro, ar or...), par exemple m____teau, je préfère que les enfants écrivent en entier le mot marteau sur leur cahier, et non pas uniquement la syllabe "ar" sur leur fichier.

Ils recopient le m, complètent par la bonne syllabe et finissent par recopier "teau".

Désolé, cela est beaucoup plus intéressant d'un point de vue combinatoire, fixation orthographique, mémorisation du mot, qu'un simple rajout sur un fichier.

Ok, de cette façon c'est plus intéressant effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je vais modifier mes séances de combinatoire dans ce sens

Il me paraissait en effet logique de lire le ir et le ar (de même pour il al ) mais aucun dans cette méthode ils ne le font pas et comme je débute je me disais que je voulais peut être aller trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...