alistair Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 J'ai vu dans les compétences à acquérir au C3 "Etre capable de commenter une oeuvre picturale". Qu'est-ce qu'on attend exactement des élèves ? D'autre part, quel genre d'oeuvre vous utilisez comme support ?? Vous les photocopiez ? Mais alors on perd la couleur ! Ou alors il faut un grand format que toute la classe regarde ? Mais où se le procurer ? J'avoue que je suis un peu perplexe. J'attends vos avis. Alistair
nanou024 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Moi je fais de la "lecture d'images", c'est à dire que je leur propose une oeuvre et que je leur demande d'exprimer tout ce qu'ils ressentent en la regardant (sentiments, à quoi certains détails peuvent leur faire penser...). Pour ce qui est des oeuvres, tu peux t'en procurer au cddp ou à l'ia de ta circonscription, il existe des valises pédagogiques avec des oeuvres grand format et en couleur. Ou alors, si tu as un retroprojecteur...
reglisse Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Moi je fais aussi des séances comme nanou024 mais ils ont une oeuvre individuellement. J'ai récupéré dans divers magazines des reproductions d'oeuvres que je mets dans des pochettes plastifiées et ils en ont une différente. Ils doivent la décrire en quelques phrases et donner leur avis, leur émotions. ces reproductions sont également rangées dans un classeur au fond de la classe et c'est notre "petit musée". Les enfants voient régulièrement des oeuvres différentes et peuvent comparer leurs idées. En effet nous jouons au "critique d'art" et les productions écrites d'un élèves sont rajoutées à la suite de l'oeuvre dans le classeur qui est consultable tout le temps. Autre chose également, je fais régulièrement des séances diapos que je me procure au CDDP et nous faisons des analyses collectives. Voili
alistair Posté(e) 4 octobre 2005 Auteur Posté(e) 4 octobre 2005 Merci pour vos réponses. En farfouillant, j'ai repéré dans l'école des valises contenant des oeuvres d'art grand format, ça devrait faire l'affaire. Autre question : quand vous faites vos séances, ça dure combien de temps à peu près ? Parce que j'ai des CE2 (et même mes CM1) qui ne manquent pas d'idées mais sont très lents dès qu'il s'agit d'écrire quelques lignes ! Alors je prévois quoi dans l'emploi du temps : 20 min, 30 min, 40 min ? J'ai encore un peu de mal à ajuster ! Alistair
JeanLatreck Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Merci pour vos réponses. En farfouillant, j'ai repéré dans l'école des valises contenant des oeuvres d'art grand format, ça devrait faire l'affaire.Autre question : quand vous faites vos séances, ça dure combien de temps à peu près ? Parce que j'ai des CE2 (et même mes CM1) qui ne manquent pas d'idées mais sont très lents dès qu'il s'agit d'écrire quelques lignes ! Alors je prévois quoi dans l'emploi du temps : 20 min, 30 min, 40 min ? J'ai encore un peu de mal à ajuster ! Alistair <{POST_SNAPBACK}> Sur le site de l'IA 62, il y a des fiches de commentaires d'oeuvres Accueil >La pédagogie> > Les enseignements> > Arts et culture> > Les arts visuels> > Projet pour le département>Fiches : Des oeuvres aux Maîtres http://www4.ac-lille.fr/~iapdc/article.php3?id_article=93
Odet' Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Je leur donne trois questions : que voyez-vous ? que ressentez vous ? quelles techniques sont utilisées ? par écrit. Chacun doit écrire une réponse pour chacune des questions. Puis mise en commun au tableau. On note les différences de sensations face à un tableau... Je travaille en ce moment sur Sonia et Robert Delaunay. Suite à cela, on va réaliser un tableau à la manière de. voilà Environ 45 min pour une séance voire 1 heure
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant