melie2611 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 bonjour voila je viens d'apprendre que la conseillère péda qui deavit venir me voir fin novembre déboule la semaine prochaine et elle malheuresement elle n'est pas dans l'optique d'aider mais de casser enfin elle est très a cheval sur le suivi des élèves elle veut qu'on le fasse quotidiennement pour chaque exercice!!! matérielement je ne peut pas le faire et j'espère qu'elle comprendra mais je me demande comment vous vous vous y prenez??? auriez vous des exemples a me soumettre? merci de toute l'aide que vous pourriez m'apportez
zombie Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Moi voilà comment je fais pour etre sure de suivre mes 25 eleves au plus près... J'ai acheté un grand répertoire alphabétique de A à Z contenant 25 encoches. Sur chaque tete de page , j'ai écris le nom d'un enfant, donc chaque enfant possède environ 6 pages qui lui sont réservées... 1 page pour la lecture , une pour les maths etc. et ce pour chaque matière.... Dès que je remarque quelque chose sur l'enfant sur le vif ou lors des exercices ou des eval je l'écris et comme ca j'ai un suivi journalier et sur l'année de chacun de mes éleves. Sinon pour ceux qui sont suivis par l'AIS j'ai une fiche par objectif fixé pour chaque séquence, dessus sont notés les bilans, le projet etc...
melie2611 Posté(e) 4 octobre 2005 Auteur Posté(e) 4 octobre 2005 j'avais pensé à cela mais comment fais tu pour avoir une vue d'ensmeble afin de réaliser des groupes de niveau, en fonction des besoins?
La p'tite chocolatine Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 moi j'utilise un tableau que j'ai fait sur exel avec les noms de tous les enfants et en haut j'y note la notion travaillée.Les compétences non acquises, je les note en rouge comme ça je vois quel enfant à des difficultés dans telle notion. Je ne sais pas ce que ça vaut mais pour l'instant je le fais quasiment pour tout eval.xls
zombie Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Le jour de ton inspection dit plutot groupe de besoin que de niveau, ils préferent... je suis en Cp et j'utilise des codes couleurs par exemple en lecture chaque enfant vient lire en individuel avec moi une fois par semaine. je l'évalue vert, jaune, orange , rouge... je reporte ca sur une liste de classe toute bête et tout de suite je sais qui a besoin de rémédiation...Et après je fais mes groupes de besoin en fonction de la couleur... En même temps, sans etre mauvaise langue, quand tu connais bien ta classe, c'est un peu touours les mêmes en groupe de besoin... pas de grosses surprise....
zombie Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 moi j'utilise un tableau que j'ai fait sur exel avec les noms de tous les enfants et en haut j'y note la notion travaillée.Les compétences non acquises, je les note en rouge comme ça je vois quel enfant à des difficultés dans telle notion.Je ne sais pas ce que ça vaut mais pour l'instant je le fais quasiment pour tout <{POST_SNAPBACK}> Voilà c'est ca comme mademoiselle... En fait j'allie les 2 outils, le répertoire et les listes...
melie2611 Posté(e) 4 octobre 2005 Auteur Posté(e) 4 octobre 2005 merci pour vos pistes et je suis bien d'accord qu'on connait le niveau de nos élèves à force!! mais que voulez vous ma conseillère péda désire ces feuilles alors..... pas trop le choix sinon Zombie tu leur proposes quoi comme lecture quand tu les prends individuellement? la lecture de l'album ou d'autres textes? et si c'est d'autres textes tu les trouve où? encore merci
zombie Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Pour la lecture en ce moment ca se limitait a des syllabes, des mots outils ou des mots très "globaux" ex: les jours de la semaine etc... Là ca y est on commence à lire des petites phrases... Soit celles tirées du texte de la semaine (max , Jules et leurs copains) mais je n'aime pas top car finalement ils la connaissent par coeur... Donc pas trop utile ... Ou alors c'est des phrases que j'invente moi même dans lequelles j'associe des mots déchiffrables grace au syllabes, des mots outils etc... avec le son étudié dans la semaine... Après plus tard dans l'année je fais des petits textes avec le son étudiés, tjrs moi meme... Voilà! C'est en fonction de la période , par contre tjrs des questions de compréhension très rapides et ponctuelles pour vérifier s'ils ne savent que déchiffrer!
reglisse Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Je fais moi aussi également des tableaux vierges que je complète à mesure avec la compétence. Je surligne au fluo les enfants en difficulté sur la compétence visée. Pour la lecture j'ai également le même système que zombie sinon que ses couleurs sont remplacées par des croix. Par contre l'idée du répertoire est tout simplement géniale. Seul problème j'ai 3 classes avec un effectif de 29, 29 et 24. Alors pour les 24 ça ira mais pour les autres classes y a pas assez de lettres dans l'aphabet. Gloups!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant